PPT - Changer couleur forme + survol souris

Résolu/Fermé
Ianto - 3 juin 2011 à 02:13
 Ianto - 4 juin 2011 à 13:04
Bonjour,

J'ai reconstitué la carte administrative de France (avec 1 forme libre par département) sur powerpoint et je souhaiterais que chaque département change de couleur au passage de la souris.

1/ pour la procédure : "insertion/action/Pointer avec la souris/Exécuter la macro", pas de problème...

2/ Pour la création de la macro permettant cet effet, après de longues, longues, très longues recherches sur internet, je n'en ai trouvé aucune qui produise l'effet désiré.
La dernière en date :
Sub changecolor ()
Activepresentation.slides(numero de la diapo).shapes(numero de l'image).Fill.Forecolor.RGB = RGB(255, 0, 0)
End Sub

3/ Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours... (Je précise que je ne connais rien en VBA). Merci.



A voir également:

10 réponses

m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
4 juin 2011 à 12:00
Bonjour,

J'ai tout refait d'une manière plus.. académique...
On peut cliquer ou pointer... et cerise sur le gâteau, on affiche le nom du département...
A voir ici :
https://faqword.com/index.php/powerpoint/les-animations/795.html

m@rina
3
Impressionnant (...provoque également une certaine frustration de ne pas maîtriser ces langages, qu'ils soient VBA, Javascript, html,...).

2 petites questions pour ajouter 2 autres petites cerises :
1/ il y un décalage de réaction (plusieurs secondes) entre le moment où le pointeur sort de la zone département et où la couleur rouge et le nom disparaissent (plusieurs noms à l'affichage, zone reste rouge lorsque le pointeur sort, ...) : ce problème a -t-il une solution ?
2/ Est-il possible d'avoir un version avec uniquement "le pointer_souris" (sans les noms).

Merci et bravo pour cet excellent retour en si peu de temps.
0
Profil bloqué
3 juin 2011 à 02:23
Sinon, y a une ruse sans coder, en espérant que ce ne soit pas trop lourd,


Tu copie ta carte sur plein de diapos différentes, et chacune correspond à ce que tu voudrais qui soit affiché lors du survol du département en question.

Puis tu insère une action en mettant au survol de la souris, insérer un lien vers la diapositive n° et tu marques ta diapo en question.




Pas mal ?
2
Merci de ta réponse Varaldi Q :
j'ai effectivement déjà testé cette solution (plus accessible pour moi : n'y connaissant rien en code) et cela fonctionne même très bien...
(Voir exemple sur : http://officeone.mvps.org/ppttips/mouse_over_effect.html)

Mais comme tu l'as souligné, cette démarche pousse mon ppt à 101 diapos, rien que pour la "déco"...
...Or mon idée de départ est dans un second temps de faire un focus sur chaque département en reliant 2 ou 3 villes à un certain nombre de données (via liens hypertextes)

Les 2 problèmes de cette solution qui me que poussent vers le VBA sont les suivants :
1/ je vais rapidement alourdir mon ppt qui risque de devenir inexploitable,
2/ chaque correction apportée sur la 1ère diapo devra être reportée sur la centaine d'autres...

Encore merci de ta réponse, mais je vais devoir reprendre mon bâton de pèlerin vers les macros ...
1
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 20:36
Le VBA effectivement n'a effectivement rien à voir avec javascript.
Cependant, dans PowerPoint, on n'utilise pas le javascript.

Une autre solution serait de faire une liste des départements. La personne clique sur le département, et celui ci se colore sur la carte. Il peut ensuite cliquer sur la carte pour accéder à la bonne page.

Pour Varaldi Q : on pourrait en effet dire qu'on décolore tout, mais ça n'empêche pas, si on passe sur le département voisin, qu'il s'allume.

Sinon, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : le fait de pointer sur un département et que celui ci se colore donne quelle assurance ? ça ne dit pas qu'on est sur le bon département. ça dit seulement qu'on a passé la souris sur un département, que ce soit la Creuse, les Ardennes ou le Cantal ! ;)

m@rina
1
Profil bloqué
3 juin 2011 à 20:39
Il me semble que c'est ce qu'il souhaite, que le département s'allume au survol, ainsi, s'il va du nord au sud avec la souris, tous les départements s'allumeraient puis s'éteindraient au passage de la souris...

Je pense que c'est ce qu'il souhaite...
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 20:40
OK, mais quel intérêt ? ça ne donne pas le nom du département...
0
Profil bloqué
3 juin 2011 à 20:54
Si, ça donne les noms de tous les départements, au fur et à mesure, en fait, ça ajoute principalement de l'interactivité, un peu comme s'il se servait de power point pour simuler une animation flash ou javascript.

Le but n'est, je pense, pas vraiment du domaine "nécessaire" mais "agréable".
0
Varaldi Q a vu juste concernant ta 1ère question sur "l'intérêt" de cet effet :
Plus que d'assurance, il s'agit d'esthétisme et/ou de confort d'utilisation (oui, je sais cela peut paraître a priori un peu stupide ;b).

Concernant ta deuxième question sur le nom du département : c'est une des rares choses que j'ai réussi à résoudre facilement en utilisant le menu : lien hypertexte/Insérer un lien hypertexte/Info-bulle.
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 22:59
Ah mais tu avais omis cette précision !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
3 juin 2011 à 12:24
Ca ne changera rien, pour les macros. En fait, tu auras de toute façon toutes ces données à stocker, et ça ne prendra pas moins de place de les stocker sur une nouvelle diapo chacune que toutes sur les mêmes.

En gros, ce n'est qu'une illusion d'optique le fait que ton fichier soit plus ou moins lourd...

Je te conseille donc de faire beaucoup beaucoup de diapos, ou de stocker chaque info sur un fichier séparé que tu appellerai avec un lien. (Mais ça ne changerai rien)
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 14:21
Bonjour,

Bien entendu qu'il il faut une macro ! L'exemple donné est valable pour peu de formes... Mais créer 101 diapos juste pour une histoire de changement de couleur, c'est de la folie !
Avec une macro, il n'y a rien de plus à stocker, juste quelques lignes code à insérer...

Tout d'abord, ta macro, bien qu'insuffisante, est correcte.
Pourquoi elle ne fonctionne pas ? Comment sais-tu que la forme est la Shapes(1) ? Rien de moins sûr.

Comme, a priori tu as une version récente, le mieux est de commencer par nommer chaque forme via le volet Sélection et visibilité. Par exemple : dep1, dep2, dep3, etc.

Ensuite il faut savoir si tu veux que la couleur change et qu'elle reste ainsi. Si tu veux que lorsque la souris sort de la forme, cette dernière reprend sa forme initiale, il faut compléter la macro.

Il ne faut pas 101 macros, une seule doit suffire.

m@rina
0
Profil bloqué
3 juin 2011 à 19:13
Oula, si m@rina s'en mêle, je passe la main ^^'.

C'est la pro des ppt ! Va sur son site si t'as besoin de truc techniques.
0
Bonjour M@rina,
Pour répondre à tes questions :

1/ Je ne sais pas pourquoi elle ne fonctionne pas : je l'active dans "insertion/action/Pointer avec la souris/Exécuter la macro" et lorsque je passe en diaporama, il ne se passe rien au survol de la forme.

2/ oui, je possède une version récente qui me permet renommer mes "formes" : "accueil/sélectionner/Volet Sélection.../Sélection et visibilité".

3/ mon intention est :
a) que la forme "département" change de couleur uniquement lorsque le pointeur de la souris la survole.
b) [résolu] créer un lien hypertexte (sur clic) vers une diapo département (focus), lorsque celle-ci est renseigné...

... Je suis preneur de toute solution. Merci.
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 15:05
Je me répète : comment sais tu que tu passes la souris sur la shapes(1) ?
A la place de mettre Shapes(1), mets le nom d'une forme, et passe la souris sur cette forme.
Voilà pourquoi ta macro ne fonctionne pas.

Peux tu me donner le slide avec ta carte de France ?
https://www.cjoint.com/
0
C'est a priori ce que j'ai fait sur le ppt que je t'envoie (département 49, je l'ai renommé "dep49" et ai mis Shapes(dep49)) : ...mais rien ne se passe.
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
3 juin 2011 à 17:51
et les guillemets ?
Shapes("dep49")

Je regarde ton fichier
0
Merci...

PS : Même PB avec les guillemets
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
Modifié par m@rina le 3/06/2011 à 19:29
Regarde le fichier que j'ai mis sur cjoint.
Ta macro ne peut pas marcher avec le nom que tu lui as donné...
m@rina
0
Lien cjoint : http://cjoint.com/?AFdq4v24NcY
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
Modifié par m@rina le 3/06/2011 à 19:18
Re...

Regarde ici :
https://www.cjoint.com/?AFdtnbGvoFR

Au lieu du passage de souris, je t'ai mis au clic de souris.
Le passage de souris, ce n'est vraiment pas faisable.
Il y a une action possible quand tu passes la souris sur la forme et c'est tout.
Donc, je peux mettre une action pour colorer et une autre action qui "décolore" si la forme est déjà colorée... Mais quand tu vas faire glisser la souris pour "décolorer", tu vas colorer la ou les formes voisines...

Alors que le clic ne gêne pas du tout.

Par ailleurs, tes formes groupées (pour les îles) devront être dégroupées pour que ça fonctionne. Je ne l'ai pas fait pour l'instant.

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0
Profil bloqué
3 juin 2011 à 19:27
Peut-être serait-il possible de faire, quand la souris passe sur la forme:
décolorer tout
colorer la forme...

Ou sinon, n'y aurait-il pas une option, du style onmouseout en javascript ? qui complèterait le onmousover (je dits en javascript, parce qu'en vb, comme ça...)
0
Je suis bluffé par ce que tu as réussi à faire en si peu de temps... ce qui ne me rassure pas quant à mon niveau (proche de zéro). Encore merci...

...Néanmoins, le principe du clic ne répond pas à l'objectif que je poursuis qui reste juste un confort d'utilisation :
au regard du nombre de départements, mon idée était de mettre en surbrillance les département lorsque la souris les survole afin de permettre à l'utilisateur d'être sûr d'être sur le département désiré, avant de cliquer sur le lien hypertexte qui l'emmènera sur la diapo du département concerné avec les infos souhaitées (j'espère que ce que je viens d'écrire est assez compréhensible!).

Je sais, pour l'avoir vu sur certains sites web, que le html sait faire ce genre d'effet, mais là on change de support et de forum (Et si mon niveau en VBA est proche de 0, celui en html frise les -40).

Encore merci pour le temps que toi et "Varaldi Q" m'avez consacré!
0
Profil bloqué
3 juin 2011 à 20:00
Lol, moi je pourrais le faire en javascript si tu veux ^^' (langage de programmation web)
0