Excel interpolation par polynome de degré 2

Résolu/Fermé
Heinoss - 1 juin 2011 à 10:57
 Zbob - 1 juin 2017 à 11:43
Bonjour,

Je travaille actuellement à adapter un programme excel de mon entreprise qui permet d'interpoler des valeurs corrigées d'un appareil de mesures à partir des données du certificat d'étalonnage, à d'autres types appareils.

Pour ce faire le classeur modélise les valeurs par un polynome de troisième degré dont les coefficients sont déterminés par la méthode des moindres carrés (d'après la personne qui a créée le classeur de base).

Le problème est que certain appareils ne sont étalonnés que sur trois valeurs et l'utilisation d'un polynome de troisième degré n'est plus possible. Je dois donc me ramener a un plynome de degré 2.

Le problème est que les formules de calcul des coefficients du polynome sont de vraies usines à gaz que je n'arrive pas à adapter.

Je voudrais donc savoir si excel ne dispose pas d'une fonction qui permet de donner directement ces coefficients.

Merci a vous !

A voir également:

7 réponses

green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
1 juin 2011 à 11:07
Salut,

Si je comprends bien, tu veux approximer tes points à un polynôme du 2de degré et en tirer l'équation de la droite ?

C'est possible avec excel, dans un 1er temps tu sélectionnes les points que tu veux tracer ( choisir nuage de points c'est pas mal !), ensuite une fois tracé, avec le titre du graphe, le nom des axes ect, tu fais un clic droit sur la courbe et "ajouter une courbe de tendance" ou un truc dans le style, et là tu as différentes approximations types dont les courbes du 2de degré.
Ensuite dans les options, tu caches la case : "afficher l'équation de la courbe" sur la courbe.

Tu obtiendras ainsi tes coeffs

@+
4
merci green day
que dieu te guide vers son chemin
0
Beau boulot!
0