Besoin d'un script

Fermé
Patriot_077 - 6 mai 2006 à 12:38
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 10 mai 2006 à 00:29
bonjour,

je suis novice dans le domaine du webmastering et je me suis lancé dans la creation d'un site mais les petits premieres problemes arrivent vites. le problemes n'est pas une erreur de script ou autre, c'est un problemes de mise en page, je vais essayer d'être le plus claire possible:

voici la page ke j'ai tapé

<html>
<head>
<title> intro </title>
</head>
<BODY BACKGROUND="site bb.jpg" LINK="black" VLINK="black" ALINK="black">
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<font size="8"> <font face="Monotype Corsiva">
<center><A HREF="accueil.html">Cliquez ici <br>
pour entrer </A></center>

(je c il i a beaucoup de <br> et c'est le premier probleme, je voulai savoir si il i avai pa une balise ki me permettrai de placer la phrase " cliquez pour entrer" a n'importe kel endroi de la page, comme par exemple à 3cm du bas et 10 du bord droit ( c'est un exemple) plutot que completemen a droite, gauche ou centrer)

le deuxieme probleme est que j'ai creer un fond d'ecran sur photoshop, et quand je l'insere dans ma page, il ne prend pas toute la page mais 80% et cela donne donc un effet mosaique, comment faire pour qu'il prenne tout l'ecran?

j'ai d'abord réaliser mon projet sur photoshop j'ai donc le projet de ma page d'intro réaliser telle que je souhaiterais l'avoir

si c'est possible de parler sur msn je pourrez vous envoier cela.

je vous remercie d'avoir prit le temps de lire.
a bientot jespere
A voir également:

4 réponses

fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
6 mai 2006 à 14:52
Bonjour, pour avoir l'image dans tout le font de ta page le mieu est d'utiliser le css.
<body> (le début de ta page) <style> body,{background-image:url("http://");} </style> Bienvenue </body> J'ai peut-être fait une phote car jene l'utilise pas souvent ça mais tu peux l'aprendre sur www.siteduzero.com ce site est très bien pour les débutants
A+
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
8 mai 2006 à 10:24
Bjr

Oui tu dois absolument apprendre à te servir des feuillles de style CSS pour mettre en forme tes pages html.

Ex :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
<head>

<style>

html
{
height:100%;				/* Nécessaire avec FireFox pour centrer le background verticalement */
}


body					/* Style pour la balise BODY : la page HTML */
{
color : #FFFFFF;
background-color : #000000;		/* Couleur du fond de la page : noir */
background-image: url("site bb.jpg");	/* Image d'arrière plan : sun.gif */
background-repeat: no-repeat;		/* Ne pas répéter l'image (pas d'effet mosaïque) */
background-position: center center;	/* Centrer l'image horizontalement et verticalement : pb avec FireFox */
background-attachment:fixed;		/* Force l'image d'arrière plan à rester fixe (elle ne défile pas avec le reste de la page) */
}

.bonjour
{
font-family : Arial;		/* Police : Arial */
font-size : 15pt;		/* Taille police : 15 point */
font-weight : bold;		/* Graisse de la police : gras */
font-style : italic;		/* Style police : italic */
border-style : solid;		/* Style de bordure : trait continu (solid) */
border-color : #FF0000;		/* Couleur de la bordure : ici rouge #[RR][VV][BB] RR/VV/BB : valeur hexadécimale */
border-width : 1px;		/* Largeur pour toutes les bordures (contour) : 1 pixel */
				/* On peut aussi définir les bordures individuellement 
				   border-left-width : 1px; border-top-width: 2px; border-right-width: 1px; border-bottom-width : 3px; */

padding:2px;			/* Taille des marges intérieures : espace entre la bordure et le début du texte */
				/* On peut aussi définir les marges intérieures individuellement 
				   padding-left: 1px; padding-top: 2px; padding-right: 1px; padding-bottom : 3px; */					

color : #FFFFFF;		/* Couleur du texte : ici blanc (le fond étant noir ça tombe bien ;-) !) */
position:absolute;		/* Position de l'élément contenant le texte (un tag DIV par ex) : absolue */ 
left:100px;			/* Position en X par rapport à son parent (ici le parent est BODY) : 100 pixels */
top:50px;			/* Position en Y par rapport à son parent (ici le parent est BODY) : 50 pixels */
}


.rectangle			/* Style pour avoir un long rectangle à gauche de la page et donc forcer */
{				/* le navigateur à afficher un ascenseur vertical pour tester le défilement */
width : 50px;
height : 800px;
border-style : solid;
border-color : #0000ff;
border-width : 1px;
background-color : #f5f0ff;
}

</style>




</head>
<body >
<div class="bonjour">Bonjour : positionné en (100,50)</div>
<div class="rectangle"></div>
</body>
</html>



Non il n'es pas possible (ni recommandé) d'ajuster automatiquement le taille de ton fond d'écran à la fenêtre !

Si ton fond d'écran n'occupe que 80% alors c'est que la taille de ton image "site bb.jpg" est trop petite !

Pour ton site tu choisis une résolution, 1024x768 pixels par ex,
et donne à ton image la même taille.


Bon CSS
0
merci pour vos interventions
pourriez vous svp me dire maintenant comment ecrire un texte n'importe ou dans la page, que se soit en bas a 10cm du bord gauche en o a 5 cm du bord droit, ect...

et pas seulement en haut milieu bas, gauche centrer droit.

les balise <p>jkhhhk<p> convient elle? elle me semble fastidueuse
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
10 mai 2006 à 00:29
Bsr

J'ai déjà répondu avec l'ex

Voici un mode light (fait un copier-coller du code dans le bloc-note, enregistre le fichier sous light.htm par ex et teste sous ton navigateur) :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
<head>

<style>

.bonjour
{
font-family : Arial;		/* Police : Arial */
font-size : 15pt;		/* Taille police : 15 point */

border-style : solid;		/* Style de bordure : trait continu (solid) */
border-color : #FF0000;		/* Couleur de la bordure : ici rouge #[RR][VV][BB] RR/VV/BB : valeur hexadécimale */
border-width : 1px;		/* Largeur pour toutes les bordures (contour) : 1 pixel */

position:absolute;		/* Position de l'élément contenant le texte (un tag DIV par ex) : absolue */ 
left:1.5cm;			/* Position en X par rapport à son parent (ici le parent est BODY) : 1.5 cm */
top:5cm;			/* Position en Y par rapport à son parent (ici le parent est BODY) : 5 cm */
}

</style>


</head>
<body >
<div class="bonjour">Bonjour : positionné à 1.5 cm du bord gauche et 5 cm du haut</div>
</body>
</html>



En fait tu peux positionner un élément de façon absolue dans la page. Cependant on ne créé quasiment jamais de page en positionnant chaque élément à la main ....


Ici je désire positionner le texte : "Bonjour : positionné à 1.5 cm du bord gauche et 5 cm du haut" à 1.5 cm du bord gauche et 5 cm du haut.

Pour cela je le place dans une balise <div></div> (une balise <p></p> doit aussi convenir : à tester) à laquelle j'applique le style "bonjour" via son attribut class.

Le style "bonjour" lui est défini plus haut dans la partie <style></style>

C'est dans le style que j'indique que l'élement est positionné de façon absolue (sinon ca ne marche pas!) à 1.5 cm à gauche (left) et 5 cm du haut (top)

On ne positionne généralement pas depuis le bas ou la droite (sauf à utiliser un OS oriental )
Cependant si tu y tiens alors utilise "right" à la place de "left" et "bottom" à la place de "top"

J'ai rajouté une bordure rouge pour des raisons de lisibilité mais elle ne sert pas.

A la limite tu peux te contenter de :

.bonjour
{
position:absolute;	
left:1.5cm;	
top:5cm;
}


ou encore

.bonjour
{
position:absolute;	
right:1.5cm;	
bottom:5cm;
}



C'est suffisant ;-)


Ha oui j'oubliais : position absolue ne veut pas dire que le texte est fixe à l'écran mais uniquement par rapport à son parent sur la page. Si tu utilises les ascenseurs les éléments positionnés en absolu bougent également.

il existe une position "fixed" mais elle n'est pas prise en cpte par IE (c'est pas étonnant ...)
Mais sous FireFox si ! (j'adore ce browser de + en +)

0