Connexion FREE ultra lente

Fermé
maron25 - 30 mai 2011 à 14:24
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 8 juin 2011 à 08:46
Bonjour,

Avant d'exposer mon problème voici quelques infos sur ma connexion :

-Type de connexion : ADSL
-Débit/vitesse de votre connexion : très lente
-Fournisseur d'accès : Free
-Modèle de votre modem/routeur/box : Freebox V6
-Système d'exploitation : Windows 7
-La manière dont vous êtes connectés au net : WIFI
-Antivirus : Avast
-Firewall : Intégré

Le fait est que ma connexion est ultra lente. Pour vous donner une idée, je ne peux pas regarder une video de 30 min en streaming sans que la lecture ne s'arrête toute les 3 secondes pour des temps de chargement intempestifs.

Après avoir un peu cherché sur le net j'ai lu que les personnes situés à 2500 et plus de leur DSLAM en longueur avait peu de chances d'avoir une connexion rapide. Comme je suis à 3048 mètres (affaiblissement : 44Db), je me suis dit que le problème venait de là.

Mais bizarrement, avant d'accéder à Free, je partageais la connexion Numéricable de ma gentille voisine du dessus et là il n'y avait aucun soucis. Je dirais même que c'était ultra rapide.

D'où ces questions : Comment expliquer la lenteur de ma connexion free ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

14 réponses

Bonjour,

Désolé pour le retard mais je faisais le pont donc pas moyen de vous repondre du boulot et avec un pc qui rame comme le mien, difficile de vous répondre de chez moi.

Et bien non toujours aucune solution à mon problème.

J'ai installer Tuneup et rien n'y fait. De toute facon je ne pense pas que le probleme soit lié au fonctionnement de mon pc puisque même avec un autre pc le probleme est le meme.

J'ai appelé le service technique de chez Free mais je tombe toujours sur une bande d'incompétent. Leur solution a été de me faire faire une cmd.exe pour constater le taux de perte des paquets. Ca donne : envoyés 4 - recus 4 donc taux de perte 0%.

A partir de là il me dit qu'il n'y a aucune probleme, que je dispose de 4Mega selon ses infos et que je ne devrais donc pas avoir de soucis.

Ensuite le mec me dit d'essayer avec un autre pc ou avec un cable ethernet. Ce que j'ai fais comme je vous l'avais deja dit. Et le probleme reste le même.

Au final il n'a trouvé aucune solution et a même eut l'audace de me conseiller d'acheter un autre cable ethernet :S

Merci de continuer à m'aider svpppp.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
4 juin 2011 à 15:13
Bonjour.

Il faut bien prendre ses RTT et souffler un peu.

Il y a des informations intéressantes là :
 https://blog.ariase.com/box/dossiers/ameliorer-connexion-internet 

Bon dimanche.
1
J'ai crié victoire trop vite.

A peine la tv alllumée que mon débit descendant atteint de nouveau 0.30MB/s.

Trop dégouté.

Finalement peut être que mes 4Mega je ne peux en profiter que quand ma tv est éteinte...

:(
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 juin 2011 à 08:46
Bonjour.

Il y a un mieux mais c'est encore un peu juste.

Avec les mêmes caractéristiques de ligne que vous, j'ai un débit descendant de 5,5 Mbps. Donc il y a encore un "étranglement" quelque part. Et c'est peut-être la ligne téléphonique elle-même. Le problème est que nous ne savons pas ne tester que la ligne téléphonique. Avec "https://www.testadsl.net/test-debit.html" nous testons tout (depuis le serveur local jusqu'au PC inclus). J"ai vu faire un technicien FREE, il vient avec sa valise "miracle" et il ne teste que la ligne téléphonique. Ce que nous ne savons pas faire. Je vais plutôt dire "ce que je ne sais pas faire".

AVIS : si quelqu'un sait comment tester une ligne téléphonique, il sera le bienvenue dans le sujet.

Vous écrivez "A peine la TV allumée que mon débit descendant atteint de nouveau 0.30MB/s" . C'est tout à fait normal. La TV à besoin d'un débit d'environ 2,5 Mbps (300 Ko/s), et elle est prioritaire. Donc elle se sert, et ne vous laisse que ce qu'il reste de bande passante.

Je vous souhaite une bonne journée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 30/05/2011 à 14:40
Bonjour.

Je suis également chez FREE.
FREEBOX version 4.

Je suis à 3420 m du DSLAM, avec un affaiblissement de 44 dB.

J'ai un débit descendant qui tourne autour de 700 Ko/s soit 5,5 Mbps.

Et pas de soucis avec la TV.
Sauf lorsque le four à micro-ondes est en fonctionnement.

Quel débit descendant avez-vous ?

Cordialement.
0
Aucun rapport avec Numéricable, c'est pas la même tecnologie , avec le câble il n'y aucune perte due à la distance !!

Voir ta config, ton installation interne de téléphone (essayer avec un autre PC), mais il faut au moins 3 mo pour avoir la télé correctement
Voir aussi avec un câble plutôt que le WIFI !!!
0
Merci pour vos réponses,

antipolis : Votre réponse me rassure. Moi non plus je n'ai pas de problème avec la tv. Concernant mon débit descendant, tout ce que je peux dire c'est que lorsque je télécharge j'arrive à monter au grand max à 170ko/s (avec la tv éteinte) sinon ça rode autour de 100ko/S. Est-ce bien cela le débit descendant? Sinon, comment le connaitre? Cordialement.

HOMBOURGEOIS : La TV marche impec. Je vais essayer avec un autre PC et avec le câble ethernet plutôt que le wi-fi et je te tiens au courant. Merci
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 15:08
pour les débits tu peux faire la mesure sur :
*ton interface Free
*http://mire.ipadsl.net/
*https://www.speedtest.net/
entre autres
0
Ok,

Je n'ai pas accès à mon PC mais je vous réponds dés ce soir.

Merci pour votre aide
0
Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils mais que ce soit en utilisant l'ethernet ou un autre pc, le problème reste le même.

J'ai réalisé un test en ligne et ma connexion oscille entre 10 et 14ko/s. Pas fameux ...

Quand je vais sur l'état de ma connexion dans le panneau de config, il m'indique que ma vitesse est de 1Gbits/s avec cable ethernet et de 72Mbits/s en wifi. Je sais pas si ca peut vous aider mais bon ...

Merci de m'aider pleaseeeee!!
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 mai 2011 à 22:49
Bonsoir.

Comme le bloc d'alimentation de ma FREEBOX HD est HS, je regardais la télévision sur mon PC avec ADSLTV.
Et d'un oeil, je surveillais mon débit descendant.
Il était stable à 247 Ko/s.
Lors de téléchargement je monte à 700/800 Ko/s.

Je parlais de petites perturbation sur la TV lorsque le four à micro-ondes fonctionnait.
Ce n'est pas surprenant car je suis en WIFI entre la BOX ADSL et la BOX HD.

Pour la liaison entre la BOX ADSL et le PC, je suis en CPL.
Et cela fonctionne super bien.

Si la TV fonctionne sans problème, c'est que vous avez un débit ADSL suffisant (au moins 300 Ko/s). Et si vous pouvez regarder une chaîne et en enregistrer une autre, c'est que vous avez au moins 600 Ko/s.

Je pense que le problème vient de la liaison WIFI entre la BOX ADSL et votre PC.
Vous devriez faire un essai avec le câble ETHERNET fourni avec le pack FREEBOX.
Et si cela fonctionne passer à la liaison par CPL.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.
0
Bonjour antipolis,

Merci pour votre réponse.

Comme vous me l'avez recommandé j'ai effectivement essayé avec le câble ethernet fourni avec la Freebox. Cela ne change rien. Même avec ce cable, mon débit descendant tourne autour de 13Ko/s.

Pourtant comme je le disais dans mon commentaire précédent, dans l'état de ma connexion réseau il est affiché une vitesse de 1Gbits/s avec le cable ethernet.

Je vais me résoudre à appeler le service clients de Free...... Je voulais éviter cette étape fatidique où on passe 40mn à dialoguer avec un incompétent avec aucune solution au bout du compte, mais là je ne vois plus que ça à faire....

Au fait, c'est quoi la CPL?

Cordialement,
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 mai 2011 à 12:39
Bonjour.
Je suis toujours là.

13 Ko/s ce n'est vraiment pas beaucoup ! ! !

Si vous souhaitez faire une mesure de votre débit ADSL descendant et montant, vous pouvez aller sur ce site :

http://www.testadsl.net/test-debit.html

Je viens de faire une mesure de mes débits :
- descendant (entrant) : 6.56 Mbits/s soit 820 Ko/s
- montant (sortant) : 0.87 Mbits/s soit 109 Ko/s

État de votre connexion réseau = 1 Gbits/s (soit environ 125 Mo/s) veut dire que c'est son débit maximum possible.

Pour le CPL, en schématisant, au lieu de faire passer les DONNÉES par un câble ETHERNET, on les fait passer par le réseau électrique de votre habitation en utilisant une porteuse HF (Haute Fréquence).
Et ça fonctionne super bien.
Vous trouverez un document très complet à cette adresse :

http://www.commentcamarche.net/contents/cpl/cpl-intro.php3

Avant de contacter l'assistance FREE, il serait intéressant d'optimiser le fonctionnement de votre PC et notamment de la liaison WIFI.
Le logiciel "TuneUp Utilities" est capable de faire cela et d'autres choses encore sans trop de difficultés.
Le connaissez-vous ?

Bon appétit.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
4 juin 2011 à 08:07
Le problème serait-il résolu ?
0
Bonsoir,

Tes conseils m'ont été très précieux antipolis a.

Sur le lien que tu m'as donné il était expliqué que les condensateurs dans les lignes téléphoniques ralentissaient le débit. J'ai donc retiré celui que j'avais et la magie a opéré.

Du coup j'ai fait une mesure de mes débits :
- descendant (entrant) : 3.90 Mbits/s
- montant (sortant) : 0.79 Mbits/s

C'est ammmmmmmmmmmmplement suffisant.

Donc pensez à enlever vos condensateurs dans les prises téléphoniques !!

C'est un petit rectangle en toc qui à 3 broches métalliques et il n'y a rien de plus simple à oter. Il y en a souvent dans les maisons anciennes.

Cordialement,
0