LiveCD kaella (Knoppix Azur)

Fermé
marquerais35 - 30 mai 2011 à 09:59
 marquerais35 - 2 juin 2011 à 10:01
Bonjour,
Jusqu'ici j'ai travaillé sous Windows (surtout xp). Au cours d'un téléchargement j'ai reçu tout un dossier absolument impossible à supprimer, même en mode sans échec ou en simulation MS-DOS. Mon seul espoir, semble-t-il, est Linux. J'ai donc téléchargé à cet effet le live cd kaella knoppix. Sans installation, j'arrive donc sous Linux. Je me familiarise peu à peu, mais avec ce système on ne peut rien supprimer en dehors du dossier personnel. Ou peut-être faudrait-il travailler en mode "root". Console Linux.
Ma question : par ce procédé est-il possible d'effectuer une suppression et dans l'affirmatif, quelles sont les commandes à utiliser dans la console ?
Chers amis, grand merci d'avance. En espérant que ma description ne soit pas trop confuse.


6 réponses

Bonjour,
As-tu essayé de faire un clic droit sur l'icône représentant ton lecteur Windows et de choisir "Changer le mode de Lecture/Ecriture" ?
Par défaut, il est en lecture seule ce qui empêche toute suppression accidentelle.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
30 mai 2011 à 11:43
Bonjour,

Ayant pratiqué knoppix (le premier linux que j'ai eu l'impression de maîtriser, je suis un utilisateur très occasionnel, par curiosité), j'ai remarqué que depuis quelques années certaines fonctions devenaient "inaccessibles" (par exemple samba pour gérer des dossiers exteernes ou des machines linux) et ceci depuis que l'auteur a changé d'environnement linux (passage de debian à ubuntu me semble t-il). Par contre, J'ai utilisé pà plusieurs reprises puppy linux (toutou linux pour une version francisée) pour accéder à des volumes windows en vue de récupérer fichiers ou dossiers, de formater complètement un disque dur (sans installer quoique ce soit) ou d'effacer un fichier récalcitrant. Pour les rares qui ont résisté, il y a une distribution peu connue, dont le nom m'échappe et que je n'ai utilisé que pour cela. Mais Puppy est une boîte à outils très pratique et intuitive, en dehors de sa complétude en termes d'applications pré-installées ou téléchargeables.

Il n'y a aucune raison dêtre en mode root pour un simple effacement, mais il faut peut-être, sous knoppix kaella, changer les prpriétés du fichier dans la mesure où elles sont attribuées sous windows.

Cordialement
0
marquerais35
30 mai 2011 à 21:17
Merci pour ces réponses. À vrai dire, je suis très inexpérimenté en ce qui concerne Linux. Mais, d'une part, comme Georges, ma curiosité me pousse à approfondir. D'autre part, je pense que ce serait un moyen de résoudre mon problème : supprimer un dossier récalcitrant (document zip téléchargé, puis décompressé. J'ai absolument tout essayé (ce ne sont pas des fichiers en lecture seule). Les méthodes sont légion. Je suis même allé sous MSDOS grâce à l'utilitaire NTFSDOS. Ce dossier est composé d'un certain nombre de fichiers html dans plusieurs langues, au sujet de Marvell Yukon Ethernet ...
Mon problème, c'est donc la gestion de Linux. Impossible de faire la suppression des fichiers élaborés sous Windows, ce qui est normal. Semble-t-il, la seule façon ce serait de travailler sous la console Root.
Georges, tu pourras peut-être me dire comment on navigue : je n'arrive pas à trouver la commande adéquate.
Merci encore.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
30 mai 2011 à 22:23
La curiosité est la principale qualité de l'utilisateur avisé de l'informatique domestique, comme on l'appelait autrefois. L'intérêt des distributions Linux est qu'on peut les utiliser sans les installer et donc sans perturber le moins du monde son installation windows. Dans la mesure où ces fichiers récalcitrants que tu veux effacer ne perturbent pas le fonctionnement de Windows, je dirai que d'y arriver peut être perçu comme un exercice de familiarisation avec l'ergonomie de Linux, mais que tu ne peux obtenir dès le début de ta découverte. Quelque soit la distribution Linux, elle a ses particularités par rapport à Windows, par exemple le simple clic au lieu du double. Un autre point est la nécessité de monter ("mount") les volumes pour pouvoir y accéder. Un Puppy (c'est celui que je connais le mieux) facilite ces opérations par des outils graphiques et l'organisation du bureau. Il existe aussi des tutoriaux. Mais rien ne vaut l'expérimentation "libre". Les erreurs sont sources d'apprentissage et on retrouve ses repères par assimilation ou différenciation avec Windows. Pour ce qui est de l'effacement par exemple, on ne met pas le fichier à la poubelle, mais on fait un clic droit et on choisit "delete", une confirmation, est demandée avec l'option "quiet" qui efface sans demander confirmation à chaque étape ou fichier. Mais comme je le disais, il vaut mieux se familiariser avec l'interface, explorer les différentes applications. La navigation est trop particulière pour être expliquée ici. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour atteindre un dossier autre que le dossier local, correspondant à la racine du disque dur ou au bureau, il faut passer par le chemin "mnt" dans le menu de l'équivalent de l'explorateur, qui permettra d'accéder à l'arborescence de windows et au bureau par exemple, par le chemin du nom de l'utilisateur, bureau, sil s'agit de trouver et d'effacer un fichier qui se trouve sur le bureau. Il faut savoir aussi que les disques ne portent pas les mêmes noms sous Linux que sous Windows. Tout est à découvrir, mais c'est ce qui est intéressant. Cela ne veut pas dire que je préconise Linux. J'utilise Windows pour 99% de l'usage que je fais de mes ordinateurs.

La console est en mode texte et réserve à ceux qui maitrisent ou veulent travailler avec de commandes en mode texte. Ce n'est pas habituel, même si les puristes ou les "intégristes" de Linux" s'en vantent.

En résumé, commence par batifoler avec Puppy ou Toutou Linux, pour voir si ca te plait. Ce que tu apprendras te servira toujours même si tu change de distribution (Ubuntu, etc...). Pour l'effacement, tu le feras en application de ton niveau croissant de maîtrise. Toutou a l'avantage de disposer de tutoriaux en francais sur le site de téléchargement. Le paramétrage (résolution d'écran, mode du clavier, réglage assisté de la connexion internet, permettent déjà de se familiariser avec un système qui guide pour pratiquement toutes les fonctions.

Pour répondre à ta question sur la navigation, je ne me rappelle plus le nom de la ligne du menu dérolant, mais il me semble que c'est "navigateur de fichiers", mais c'est peut-être un nom différent sous Toutou (je n'ai que peu regardé les écrans de leurs tutoriaux). Le principe rest cependant le même sous Toutou ou Puppy.

Pourquoi je prpose ces deuxlà (qui sont les mêmes, anglais et francais), c'est parce qu'après en avoir essayé un certain nombre (ubuntu, mandriva, suse, et...) ce sont ceux qui m'ont paru les plus intuitifs et puissants (gestion du réseau, accès à internet, installation de différents navigateurs, dont Opera, mon préféré sous Puppy). Mais je suis pas sectaire, par contre je n'arrive pas à accéder à mon réseau windows avec ubuntu et ai donc renoncé à l'utiliser pour cette raison.

Cordialement
0
marquerais35
31 mai 2011 à 13:41
LiveCD kaella (Knoppix Azur)
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
1 juin 2011 à 12:07
Bonjour
LA dépanneuse universelle que j'ai testé, c'est l'hyper léger Toutou Linux
C'est là : http://moulinier.net/
La dernière version est ..... obèse par rapport aux premières ..... 150 mo ;-))
Celui là m'a permis d'aller partout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marquerais35
1 juin 2011 à 22:03
LiveCD kaella (Knoppix Azur)

À vous amis inconnus, Georges, Marc... et tous les autres. Votre sollicitude est formidable. J'ai suivi les conseils de Georges et ainsi ai fait un petit pas dans la connaissance de Linux. Marc, je vais essayer Toutou Linux]; je viens de le télécharger.
Quant à mon problème de fichiers html impossibles à virer, je n'ai jamais pu m'en débarrasser, même avec une disquette NTFSMSDOS, ce qui me paraît stupéfiant. Cette ténacité ne tient donc pas à Windows. Craignant donc une quelconque intrusion étrangère (on ne sait jamais...), j'ai reconfiguré à partir d'une image Acronis.
Merci encore ; vous êtes vraiment sympa.
Pierre
0
marquerais35
2 juin 2011 à 10:01
Merci Marc,
Je viens d'essayer Toutou linux. C'est trop bien...

Bonne journée
Pierre
0