Faut-il un passport pour Réunion-Portugal

Bryce974 - 25 mai 2011 à 21:36
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 26 mai 2011 à 13:02
Salut à tous ;)

Je suis née à la Réunion (DOM), j'ai 16 ans et je vais en voyage de 2 mois : 1 mois en France et 1 mois au Portugal pour enfin revenir à la Réunion le 16 Aout.

Sachant que mes parents doivent signés une autorisation de sortie du département et que je possède une carte d'identité française, aurait-je quand même besoin d'un passeport pour le Portugal même s'il fait partie de l'UE ?????????????

Merci :)

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 21:41
Bonjour,

Le Portugal fait parti de l'espace Schengen, au même titre que la France, ce qui permet aux citoyens des pays signataires de cet accord de se déplacer librement, sans besoin de visa ou autre, avec simplement une pièce d'identité (carte d'identité OU passport)
0
A ok ^^

Donc avec juste ma carte d'identité et même étant mineur et venant de la Réunion (Département) c'est bon sa passe ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 21:59
La Réunion, comme vous l'avez dit, est un département de France.
Vous êtes française, et comme tout français, vous pouvez circuler librement dans l'espace Schengen. La carte d'identité, prouvant votre nationalité, suffit ... pour un adulte.
Pour un mineur, vous avez peut-être besoin d'une autorisation de sortie du territoire (pas seulement du département, vu que votre destination c'est le Portugal).
Si vous êtes accompagné d'un de vos parents, pas besoin d'autorisation.
Accompagnée d'un autre adulte? L'autorisation reste demandée

Concernant les autorisations, je n'en suis pas sur.
Comment ça marche est un forum dédié à l'High-Tech, mes connaissances se basent plus sur ce domaine que sur les voyages internationaux.
0
Nan je ne suis pas accompagné d'un adulte.

Et comment s'appelle l'autorisation pour le Portugal ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 22:13
Comme je l'ai dit plus haut, elle s'appelle "autorisation de sortie du territoire" (et non du département)

un tour sur www.bing.com premier lien

https://www.service-public.fr


après une lecture en diagonale, tout semble très bien expliqué, et de manière claire et précise.
0
Oui je me suis trompé c'est bien une "Autorisation de sortie du territoire" que mes parents vont devoir signé et non une autorisation de sortie du département.

Mais cette autorisation de sortie du territoire est t-elle suffisante pour le voyage au Portugal ou faut-il une 2eme autorisation spécifique ?

PS: je précise que je serais déjà en France quand je prendrais le vol pour le Portugal >> Orly-Porto
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 22:39
Je pense qu'elle est suffisante.

Cette autorisation, vous allez devoir la demander dans votre mairie. Vous y poserai au passage toutes les questions qui vous passent par la tête.
0
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
26 mai 2011 à 13:01
au pire si ta peur de te rater va sur les site officiel de l'union européenne (doit y en avoir un) et celui français y a surement tes info même si en principe t'aura pas de problème.
j'en suis sur a 90% que t'aura pas de problème car dans mon collège il y a eu un voyage en Espagne et ils y avaient besoin que de leur carte d'identité
0
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
26 mai 2011 à 13:02
avec ton autorisation parentale bien sur^^
0