[Distribution] Mandriva 2006 vs Ubuntu 5.10

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 3 mai 2006 à 13:11
elnoa Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 - 28 mars 2007 à 14:36
Bonjour tout le monde !

Avec cette discussion, j'aimerais déchainer les passions. Voici le "problème" : cela fait 1 mois 1/2 que je suis sous Linux. J'avais une Mandrake 9.1 et après avoir augmenter la RAM de mon ordi je suis passé à Mandriva 2006. Pendant ce temps, j'ai commandé gratuitement la distribution Ubuntu 5.10 que j'ai reçu ce week-end (c'est vraiment génial, pour ceux qui ne le savais pas, rendez-vous sur https://ubuntu.com/ rubrique Shipit - Free CDs).

Maintenant se pose la question suivante : est-ce que j'installe Ubuntu ou bien est-ce que je garde Mandriva ?

C'est là que vous intervenez chers Linuxiens adorés : j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de chacune de ces distributions, si vous préfrez l'une ou l'autre, les différences entre les deux, si les commandes sont différentes, si sur ubuntu il y a aussi les paquetages rpm ou si c'en est d'autres, si il y en a une qui a des logiciels différents ou pas, etc. etc.

Vous êtes entièrements libres et j'attend un maximum de réactions afin de pouvoir faire mon choix.

D'avance, merci à tous ceux qui répondrons à mon appel !
A voir également:

29 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
3 mai 2006 à 14:14
Bonjour,

Je te répondrais que le plus à même de choisir, c'est toi.
Donc, sans te poser de questions existencielles,
tu installes ubuntu
et tu pourras ainsi sans passions ni pressions extérieures,
en toute liberté et connaissance de cause,
et en toute responsabilité,
opter pour l'une ou l'autre distrib.

et ce sera vraiment ton choix,
n'est-ce pas merveilleux ??

A+.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 mai 2006 à 14:28
Salut cede !

Tout d'abord, merci pour ta réponse... c'est vrai que c'est merveilleux ! :-)

Petit problème : j'ai galéré avec Mandriva pour pouvoir la configurer telle qu'elle est et je ne veux pas tout effacer pour une distribution que j'aimerais moins. J'ai essayé le live cd de Ubuntu, mais il n'y a pas grand chose (je trouve) dedans pour se faire une opinion : pas de terminal (j'ai peut-être pas trouvé), pas moyen de charger un cd (le lecteur est occupé), etc.

C'est pourquoi je demande des avis, même si je sais pertinament que ce sera à moi de me faire ma propre opinion par la suite.

@+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 mai 2006 à 15:04
Salut,

il y a trop des choses à dire pour ce sujet.

Mon parcours jusqu'à maintenant :

j'ai commencé avec Mandrake ensuite Mandriva et Fedora et maintenant je suis avec Debian sarge (j'ai toujours Mandriva est Fedora)

Si tu veux voilà ma config :

pc1 : mandriva 2006
pc2 : fedora 4
pc 3 : fedora 5
pc 4 pour test : mandrake 8.0 ; mandrake 9.0;9.1;9;2 , fedora 2;3;4
laptop : win (je l'ai acheté comme ça) + mandriva2006 + fedora5+debian sarge

lami20j

P.S. Bientôt je vais installer Suse. Donc c'est à toi de voir comme cede l'a dit et ce sera vraiment ton choix,
n'est-ce pas merveilleux ??
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 mai 2006 à 15:13
Salut lami20j !

Pour une fois, tu ne m'aides pas trop ;-) Moi qui pensait sincèrement déchainer les passions, je ne trouve personne qui a essayé les deux distributions et qui a une opinion... :-(

Pour tous ceux qui veulent me répondre, je répète : je demande des opinions, des points de vue, des conseils, etc. et je ferais mo-même mon choix par la suite :-) City pô merveilleux ?! :-D

Je pense pas pouvoir installer les 2 distributions sur mon ordinateur (du moins, si je peux, je n'aurais quasiment plus de disque dur), c'est pourquoi j'aimerais que l'on me dise ce qu'on pense de ces distributions afin de savoir si je dois ou pas essayer Ubuntu. Il est bien évident que si je fais le choix d'installer Ubuntu et que ça ne me plait pas par la suite, je réinstallerais Mandriva. Notament, est-ce qu'il y a des différences dans les logiciels fournis et est-ce que les commandes sont différentes dans le terminal ?

Merci pour toutes les contributions à venir !

PS: simple curiosité, je peux savoir à quoi te servent tous ces ordinateur ? Tu es informaticien ou c'est juste une passion ? T'es pas obligé de répondre, ça ne me regarde peut-être pas. @+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
3 mai 2006 à 15:37
Re,

Pour une fois, tu ne m'aides pas trop ;-)
Désolé de t'avoir deçu ;-)


à quoi te servent tous ces ordinateur ? Tu es informaticien ou c'est juste une passion ?

Où t'as vu un informaticien avec autant des pc?!

Ben, je les ai achetés ça fait un bout de temps ( ne crois pas que j'ai des super machines - mais j'ai des super OS) avec des prix sympa.

Et comment veux-tu que j'aide quelqu'un qui veut utiliser gaim sur une ancienne mandrake?!
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2184358-amsn-probleme-d-installation#4

En ce qui concerne les commandes type Unix tu les trouves sur tout système Linux.

Ensuite tu as les spécificités de chaque distribution (la sécurité, le gestionnaire des paquetages, etc.)

En bref si tu te debrouille bien sur une distribution tu apprends facilement une autre (il faut lire la documentation)

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
3 mai 2006 à 16:16
re

Pour ma part, j'ai 2 ordi : un avec win qui est là d'où je viens, et le vieil ordi que j'ai récupéré qui est avec moi en stage. C'est donc un peu par obligation que j'ai 2 ordinateurs et par passion que je me suis lancé dans Linux ; et je ne regrette rien : dès que je peux, j'achète un laptop sur lequel je ne met que Linux ! Et donc si j'ai un laptop, c'est par utilité, pour pouvoir me déplacer.
D'où ma question : à quoi ça te sert d'avoir autant d'ordinateur ? Et à quoi ça sert d'avoir plein de distributions différentes ? Avoir windows et une distribution Linux, je comprend, mais pleins de Linux, je ne comprend pas trop... peux-être qu'avec une bonne réponse à cette question j'installerais Ubuntu et Mandriva en double boot sans me poser de question ;-)

Et comment veux-tu que j'aide quelqu'un qui veut utiliser gaim sur une ancienne mandrake?!
Je comprend pas bien le sens de cette question... En tout cas, maintenant, avec Mandriva 2006, j'ai gaim d'origine et j'ai installé aMSN sans aucun problème. C'est un peu grâce à toi :-)

@+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
3 mai 2006 à 16:54
Salut,

Je comprend pas bien le sens de cette question...
J'espère que tu ne l'as pas pris mal. C'était pour plaisanter.

Je garde plusieurs distribution pour faire des tests.

Par exemple la compilation de noyau sur une ancienne version ou l'installation d'un peripherique qui n'existe pas dans la distribution, etc...

Dans les plus recents distribution on a presque tout et on risque de passer à côté de ce qu'il y a dédans (sous le capot).

Enfin, un utilisateur lamda n'as pas besoin de tout ça.
Moi je préfère comprendre des choses, puisque je suis pasionné.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
3 mai 2006 à 17:00
re

Merci pour cette précision : je m'en doutais. Je crois que je commence à te connaître ;-)

@+!

PS: je ne l'ai pas mal pris du tout :-D
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 mai 2006 à 15:14
Salut,

j'ai commandé gratuitement la distribution Ubuntu 5.10 que j'ai reçu ce week-end (c'est vraiment génial, pour ceux qui ne le savais pas, rendez-vous sur https://ubuntu.com/ rubrique Shipit - Free CDs)
Article présent dans la base de connaissances de CCM (pour ceux qui ne le sauraient pas ;-)) ):
https://www.commentcamarche.net/faq/2287-linux-obtenir-linux-sur-cd

Maintenant se pose la question suivante : est-ce que j'installe Ubuntu ou bien est-ce que je garde Mandriva ?
Tu gardes Mandriva et tu installes Ubuntu en "dual-boot" ;-))

Pour le reste tout est une question de goût, de curiosité et de feeling ;-)

Tu préfères le chocolat noir ou au lait ?
Les blondes ou les brunes (peut être les rousses) ?
La mer ou la montagne ?

Essayes tout, après tu t'en feras une idée bien à toi...

;-))
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 mai 2006 à 15:19
Salut jipicy !

Merci pour tes renseignements. Je crois que, à la vue de l'avis général de la discution, il va vraiemnt falloir que j'installe les deux distributions pour me faire une idée...
Est-ce que c'est facile à faire ? est-ce que d'une distribution à l'autre on peut avoir le même fichier de documents ? Pourrais-je avoir des conseils de ce côté ci à défaut de l'autre :-)

J'adore les forums Linuxien... ya quelque chose en plus, ya pas à dire :-D
0
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
3 mai 2006 à 15:44
Salut Corgeon,
Ton expérience et tes impressions m'interesseront au plus haut point.
J'ai a peu prés le même "cas de conscience" que toi. J'ai installé Mandriva dés mes débuts sous linux (car on disait déjà il y a un an que c'est la distrib la plus proche de Win) et j'aimerai savoir ce que pourrait m'apporter une autre distrib (Fedora ou Kubuntu).
Merci de remettre tes commentaires sur le forum, des linuxiens (en tout cas au moins un ; moi ;-) attendent.

k_lou
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008
3 mai 2006 à 16:19
Salut k_lou !

Et bien, si j'installe Ubuntu, je ferais part de mes impressions alors.

@+!
0
elnoa Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
14 févr. 2007 à 00:28
salut corgeon

j'ai ommencé par installé la derniere de ubuntu et depuis jai la mandriva 2007 breezy.(les deux sont bien trés peu de différence,seul bémol pour ubuntu aucun profil root céer par les distributeurs donc à toi de le créer ave les droits qui lui corresponde)
honnêtement ça correspond aussi à la mentalité des linuxiens et donc à une grande ouverture d'esprit.
bref je n'ai jamais avancé aussi vite en informatique que depuis l'utilisation de linux car j'apprends constament et donc vive le changement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
3 mai 2006 à 23:13
Bonjour,

Personnellement, ca fait déjà 4 pleines semaines que j'utilises exclusivement mandriva 2006 (et non plus Windows XP). J'ai fini par régler mes petites tracasseries.

Cependant, je viens d'installer Fedora Core 5 pour tester et je compte bien tester la Debian et/ou l'Ubuntu. Et comme j'ai de gros disques durs, je vais me payer un joli Grub ! Je prendrai le temps de choisir ;-)
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 mai 2006 à 08:30
Salut teutates !

Avant tout, merci pour ta réponse. Je pense que je vais utiliser les 5 Go qu'il me reste pour installer Ubuntu (qui ne prend que 2 Go d'après ce qu'ils disent).

Par contre, je ne sais pas du tout comment faire pour l'installer. J'ai booté sur le cd d'installation, et au moment de triffouiller les partitions, je n'ai strictement rien compris de ce qu'il fallait faire. J'ai donc stopper l'installation en me disant qu'il fallait peut-être créer une partition avant de booter, mais rebelote : quand je vais dans le gestionnaire des partitions je n'y comprend rien. J'ai 3 partitions : la partition / qui doit être ma Mandriva, une partition swap dont je ne sais ce que c'est mais dont j'ai lu quelque part sur les forums qu'il fallait la garder, et une partition /home qui doit être mon dossier personnel. C'est cette dernière que j'ai voulu partitionner, mais quand j'ai voulu la démonter (comme indiqué dans l'aide) on m'annonce que ce n'est pas possible car elle est en cours d'utilisation (ou quelque chose comme ça).

Alors voilà, j'ai regardé un peu sur les forums, mais c'est un peut du charabia pour moi. Y'en a qui parle de Lilo, d'autre de Grub (comme toi) pour pouvoir choisir. J'ai regardé sur ma bécanne, j'ai Lilo d'installé.

Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait m'expliquer le plus simplement possible (débutant oblige) comment je peux installer une deuxième distribution sur ma bécane avec ma configuration, et si possible en gardant le même dossier /home pour les deux... ?

D'avance, merci pour les réponses.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
4 mai 2006 à 10:38
Salut,

quand je vais dans le gestionnaire des partitions je n'y comprend rien.

vite fait je suis au boulot. c'est pour debian mais (ubuntu c'est "debian")
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html

ou carrément ubuntu
http://blog.eax.fr/index.php/2006/01/26/58-installation-de-ubuntu-linux-illustree...

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
4 mai 2006 à 11:36
Salut lami20j !

Merci beaucoup pour le tutoriel, il est très instructif.
Justes quelques petites questions juste comme ça, avant de me lancer :
- Est-ce qu'il faut que je partitionne mon disc dur avant l'installation ou pendant ?
- Il faut pas que je touche à ma partition / de Mandriva, n'est-ce pas ?
- C'est bien la partition /home que je dois réduire pour y installer Ubuntu ?
- Que dois-je faire avec Lilo pour le double boot ?
- Est-ce que j'aurais le répertoire /home commun aux deux distributions ou est-ce que j'en aurais un pour chaque ?

Encore merci de toute l'aide que vous m'apportez.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 mai 2006 à 12:13
Re,

- Est-ce qu'il faut que je partitionne mon disc dur avant l'installation ou pendant ?

Pendant l'installation. Mais ATTENTION.

Affiche ici le résultat de la commande fdisk -l pour voir ce que tu as.

- Il faut pas que je touche à ma partition / de Mandriva, n'est-ce pas ?

Tu la touche pas.

- C'est bien la partition /home que je dois réduire pour y installer Ubuntu ?

Je préfère voir ton fdisk -l

- Que dois-je faire avec Lilo pour le double boot ?

Perso j'utilise Grub. Donc tu as le choix de ne pas installer le bootloader d'Ubuntu, mais en ce cas il faut editer lilo.conf de Mandriva pour pouvoir demarrer Ubunutu.


- Est-ce que j'aurais le répertoire /home commun aux deux distributions ou est-ce que j'en aurais un pour chaque ?

Sur mon laptop j'utilise le même home pour toutes les distributions.

Je te ferai un tuto ce soir.

L'idée c'est que tu installes Ubuntu sans penser pour home et ensuite il faut faire des modification dans la configuration par défaut de useradd (le fichier /etc/default/useradd - si n'existe pas il faut le créer, mais plutôt tu peux utiliser les options de la commande useradd)

useradd -D pour voir la configuration par défaut
useradd -D -b /repertoire/home - ici j'ai défini le répertoire par défaut où serront créer les répertoires utilisateurs quand j'utilise useradd

man useradd
un lien pour les pages man en français http://www.delafond.org/traducmanfr/man/
Ex:

useradd corgeon

on aura /repertoire/home/corgeon

lami20j

P.S A ce soir, comme je t'ai dit je suis au boulot et je n'ai pas trop de temps.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 mai 2006 à 14:14
re,

Okeydokey, dès que je rentre, je t'envois mon fdisk -l. Petit problème : ce soir je ne serais pas vraiment dispo... j'aurais quand même le temps d'envoyer le fdisk -l, mais pour le reste ça sera plus demain soir et le week-end.

Perso j'utilise Grub.
Grub est aussi sur Mandriva ou c'est que sur débian ? (j'ai pas regarder si je l'avais)

Donc tu as le choix de ne pas installer le bootloader d'Ubuntu, mais en ce cas il faut editer lilo.conf de Mandriva pour pouvoir demarrer Ubunutu.
Si je comprend bien, une fois que j'aurais installer Ubuntu, je ne pourrais pas le démarrer tout de suite, il faudra que je passe par Mandriva et que j'édite lilo.conf, c'est ça ?
Petite question en passant car je n'y connais vraiment pas grand chose : ça veut dire quoi éditer lilo.conf ?

Je te ferai un tuto ce soir.
Merci beaucoup ! ! !

P.S A ce soir, comme je t'ai dit je suis au boulot et je n'ai pas trop de temps.
Merci pour le temps que tu passes à aider les gens en détresse comme moi ! :-)

@+!
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 mai 2006 à 18:35
re,

Vite fait car j'ai pas trop le temps, voici mon fdisk -l :


Disque /dev/hda: 15.3 Go, 15367790592 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1868 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 764 6136798+ 83 Linux
/dev/hda2 765 1868 8867880 5 Extended
/dev/hda5 765 904 1124518+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 905 1868 7743298+ 83 Linux

Disque /dev/sda: 264 Mo, 264372224 octets
16 têtes, 32 secteurs/piste, 1008 cylindres
Unités = cylindres de 512 * 512 = 262144 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1009 258160 b W95 FAT32
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
phys=(1023, 15, 32) logique=(1008, 7, 32)


Voilà, j'attend ton avis et ton tuto avec impatience !

@ demain !
0
harnis Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 2
4 mai 2006 à 13:48
Alors voila ce que j'en pense.

La première fois que j'ai installé linux c'était y'a presque 3 ans et c'était Red hat 9 je crois.
J'ai galéré pendant au moins 15 jours avant d'arriver à installer mon modem 56K... enfin bon c'était la galère et je n'ai jamais été un bon informaticien... (je fais bcq de bétises...lol)
Et puis j'ai essayé mandrake 9.1. Et là cé la révélation... tout me semble plus facile... et je l'ai gardé un bon moment (au moins 6 mois) et puis comme j'essaye des trucs, des bidouillages... enfin bref après 6 mois de bons et loyaux services j'ai planté ma mandrake.
Alors je me décide d'installer Suse pour voir.
Et là de nouveau révélation total... yast est excellent... je passe moins de temps à configurer ma machine... je la garde 6 mois aussi avant de la planter lamentablement. En fait j'ai voulu faire une sauvegarde de mon systeme dans /tmp et j'ai flingué le serveur X... bon bref je ne savais pas qu'en vidant simplement le repertoire /tmp j'aurais pu redémarrer...

Je m'énerve contre moi même... et je décide de repasser à Mandrake version LE 2005.
Comme je commence un peu à connaitre linux, cela devient de plus en plus facile et je fais surtout connaissance avec Easy urpmi qui facilite vraiment la tache. Cette distrib je l'ai gardé quasiment un an. A la fin, j'avais kde 3.4 et les dernières version de kopete, amarok, etc... elle tournait niquel... et puis j'ai encore fait une connerie... J'ai planté.

Pendant ce temps, je me suis décidé à Acheter (oui acheter) mandriva 2006 pour l'installer sur mon portable.
Ok ça marche bien, elle démarre bien plus vite que les autres version... elle me plait bien a part Kat qui une vrai M...
Enfin bon... puis sur mon portable tjs je décide d'installer DVD:Rip... je galère (chais pas trop pkoi...) et me voilà après moulte péripéties à le faire marcher... il a marché une fois... ensuite plantage de la machine... je réussi quand même à rebooter et là patatras... kde passe en franglais... un vrai bordel.
Entre temps j'essaye de configurer le wi-fi... peine perdu... impossible d'y arriver (oui je sais je suis vraiment nul)
Alors je laisse mon portable se reposer pendant qlq jours et je commence vraiment à me demander si je ne devrais pas tout arréter et revenir sur Windows parce que là franchement j'en ai marre... j'ai du mal à piger le fonctionnement de linux...
J'installe alors mandriva 2006 sur mon poste de bureau. L'install se passe bien et je me décide d'installer OpenOffice version 2... Patatras...
Encore un bug de la mort qui arrive de nulle part.

Alors là j'en ai marre.
Linux pour moi cé fini.

Et puis...

Et puis...

J'installe Ubuntu dapper drake sur mon portable comme ça juste pour voir.
Et là MIRACLE : ma carte wi-fi est reconnue des l'install.

Je me loggue sous gnome que je regarde d'un mauvais oeil parce que je préfère KDE et puis le miracle s'accompli de nouveau. Ma machine est entierement configurée en une après-midi (plugins, logiciel) tout y est. Me sentant en confiance je me lance dans l'install de Xgl et Oh miracle ça marche.

Et puis voilà. ça fait maintenant deux mois que j'utilise Ubuntu et franchement pour moi cé la distrib la plus aboutie qui soit. rapide, performante, simple à utiliser. Ce n'est pas une usine à gaz comme mandriva. Alors certe on est peu dans un system que certain vont trouver un peu fermé mais moi je trouve que c'est le mieux.

Alors si j'ai un conseil à donner : Passer à Ubuntu.
Gnome est finalement plus facile à prendre en main que KDE, bon certe il est beaucoup moins parématrable mais bon. Et puis ça marche bon sang...Xgl et Compiz cé vraiment la classe grave... pas besoin de passer des heures à savoir pkoi mplayer ne lit pas le son, etc...

Oué.... vive Ubuntu...
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 mai 2006 à 14:04
Salut harnis !

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience sur cette discussion... en fait c'est un peu ce que je voulais au début de ce forum et ça fait du bien d'avoir une réaction de ce type. Je crois que j'ai pris ma décision : je vais installer Ubuntu en gardant Mandriva afin de faire mon choix par moi-même, pour apprendre comment faire aussi, pour voir autre chose, pour le cas où ça marche avec l'une et pas avec l'autre, etc., etc.

En tout cas, tous ceux qui veulent réagir à ce message sont les bienvenues !

@ la prochaine harnis !
0
Salut,

Bien moi aussi, après avoir essayé un grand nombre de distributions Linux, j'ai eu le coup de foudre pour Ubuntu. Avec la 6.10, tout fonctionne sur mon micro. J'ai seulement une petite difficulté que quelqu'un pour peut-être m'expliquer, je n'arrive pas à avoir la 3D. Comme je vais tourner Linux avec VMware et que les additifs sont installés, je me demande bien pourquoi je n'arrive pas à avoir les 3D.
0
elnoa Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 > serge
28 mars 2007 à 14:36
bonjour serge

je pense que utilise la breezy et il faut faire un apt get-update por telecharger le paquet 3d
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 mai 2006 à 16:11
Salut ordinat !

Merci pour ton avis ! ça fait à peu près 1 point partout...

@+!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 mai 2006 à 19:53
salut,

beaucoup, même trop de distributions à ce mettre sous la dent!

j'installe, je format j'en essaye une autre, la dernière sortie, ben moi je n'ai pas encore trouvé celle qui me convient.

J'ai actuellement Ubuntu sur un deuxième pc,config: Pentuim 3, 256Mo de ram, ben! c'est pas le top coté rapidité. avant d'arriver sur le bureau faut pas être pressé ...

Je suis en train d'installer Fedora Core pour voir ce que ça donne.

Sur mon pc principale j'ai 3 OS " Win98, XP pro et Mandriva 2006" je peux dire que Mandriva ne me satisfais pas amplement car coté utilitaire son sa plante sérieux. De plus pour l'ajout de paquetages l'analyse est longue ! que c'est pénible! Sous Unbutu c'est quand même plus rapide.

Sur ce, fait le bon choix ...


le druide sans la potion.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
4 mai 2006 à 20:08
Partitionner, Lilo, Grub, Ubuntu ?

1) Partitionner

En fait, pour (re)partitionner, il ne faut pas que la partition en question soit en cours d'utilisation. Ca ne vous viendrait pas à l'idée de scier la branche sur laquelle vous êtes assis ;-) C'est pareil. D'où le démontage obligatoire.

L'autre problème, si j'ai bien compris ta façon de procéder, c'est que tu sembles avoir voulu partitionner la /home de ta Mandriva avec Mandriva. Or, tu t'es logiquement connecté (logué) sous ton nom d'utilisateur simple et non sous Root. Donc, ta /home est en cours d'utilisation est indémontable tant que tu ne te déconnectes pas de ta session. Il faudrait alors se connecter sous Root, mais est-ce un bon choix ?!

Le plus simple est donc de repartionner soit lors de l'installation de la Ubuntu, soit avec un LiveCD Linux. Tu n'auras alors pas ces tracasseries de partitions occupées.

Un petit conseil avant de te lancer dans le retaillage à coup de tronçonneuse (s'il n'est pas trop tard) : fait avant tout tes sauvegardes !

Zieute aussi cette FAQ sur le partitionnement :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

2) Lilo et Grub

Ce sont deux sélecteurs de systèmes qui savent en outre reconnaître les systèmes Windows. Ainsi, tu peux cumuler plusieurs systèmes. Il y a un choix par défaut (que tu spécifie) qui s'active au bout d'un laps de temps (déterminé aussi par toi) si tu n'as pas choisi un autre système dans la liste présente.

Au fait, dans le choix des systèmes Linux, Lilo et Grub donnent 3 versions d'une même distribution (et c'est tant mieux) :
- Linux XYZ : Démarrage en mode graphique
- Linux XYZ non-fb : Démarrage en mode texte (verbal)
- Linux failsafe : Démarrage de secours

3) Ubuntu et Kubuntu

A la base, c'est Ubuntu (basé sur la debian) avec le bureau et les applications Gnome par défaut. Oui mais, tout le monde n'aime pas Gnome ! Donc, Kubuntu reprend la Ubuntu en cahnageant simplement le bureau et les applications pour KDE.

Une des règles de Ubuntu-Kubuntu, c'est de ne mettre que les strictes applications nécessaires en évitant les redondances. Ainsi, OpenOffice fait doublon avec KOffice (ou AbiWord et Gnumeric chez Gnome). Cependant, il est parfaitement possible d'ajouter les paquetages désirés (y-compris d'autres gestionnaires de fenêtres).

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
4 mai 2006 à 20:28
J'oubliais !

La même /home pour chaque distribution :
Oui, c'est possible.

C'est possible en gardant le même nom d'utilisateur pour chaque distribution mais il faut que dans chaque distribution le nom d'utilisateur possède excatement les mêmes ID (droits d'accès).

Par défaut, le premier nom d'utilisateur a les ID Utilisateur (UID) et Groupe (GID) de 500. L'ID du second est de 501, etc ... (+1 à chaque nouvel ajout d'utilisateur). Donc, il faut vérifier cet aspect.

Cependant, il vaut peut-être vaut mieux utiliser des noms d'utilisateurs totalement différents. Bien sûr, ca évite de se casser la tête avec ces droits. Mais surtout, chaque distribution diffère des autres. Les versions de Gnome et KDE étant donc plus ou moins différentes, il se peut que les fichiers de configuration le soient aussi. Donc, en tentant de jongler pour avoir le même nom d'utilisateur partout, il y a un risque de conflit dans ces configurations.

J'avoue quand même que j'aimerais bien avoir la-dessus d'autres avis ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 mai 2006 à 20:35
Salut,

en ce qui concerne l'utilisation du même utilisateur sur plusieurs distrib (donc même login et même UID et GID) c'est vrai qu'on peut avoir des conflits.

Cependant je n'ai pas pour l'instant.

Je partage le même utilisateur avec la même partitions pour /home entre Debian, Fedora5 et Mandriva2006.

Comme j'ai promis à corgeon je suis en train d'écrire un petit tuto pour mettre en place cette config.

A la limite le plus important c'est qu'on peut utilser la même partition, ce qui mets un peu d'ordre, et dans le cas d'une sauvegarde on n'a qu'une partition à sauvegarder.

Je vais afficher demain matin ou dans la nuit dans un autre fil et je vais ajoute ici le lien pour ce qui s'interesse.

lami20j
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
4 mai 2006 à 20:43
Je suis fort interressé mais tu peux aussi en faire une FAQ CCM ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 07:15
Bonjour à tous,

faire une FAQ CCM

Pas de problème. Cependant je préfère de ne pas encombrer la base CCM avant une coréction du document(j'ai encore du mal concernant la langue française - je ne suis pas d'origine).

Pour l'instant je le joint ici https://www.cjoint.com/?ffhpqxBRkX pour la lecture et les corrections necessaires. Merci.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 08:49
Re,

et à la fin

CONCLUSION :

En bref, le principe est le suivant :

Création d’un point de montage /mnt/home qui va héberger le répertoire personnel de chaque utilisateur quelque soit la distribution et y monter une partition /dev/hdLx.

S’assurer qu’à la création d’un utilisateur son répertoire personnel sera créé dans ce point de montage.

Dans le cas d’utilisation d’un seul utilisateur à vérifier que sur chaque Os lelogin, l’UID et le GID soit le même.

Le mot de passe peut être différent (on ne partage pas /etc/passwd ).

Le GID n'est pas forcément obligatoire, mais je préfère de l'avoir.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
5 mai 2006 à 09:03
Salut lami20j et tous ceux qui m'ont écrit !

A la vue de l'ensemble des messages qui ont été ajouté cette nuit et du fait que je suis également au boulot, je vais faire un message commun à tout le monde : Merci pour tous vos messages !

Sinon, j'ai commencé à lire ton tuto et ça a l'air d'être compréhensible... suffit juste que je sois devant mon ordi pour mieu compredre ;-)

A part ça, tu ne m'as pas conseillé en fonction de mon fdisk... il faut que je partitionne mon /home pendant l'installation de Ubuntu ?
En plus, dans ce que j'ai pu lire de ton tuto, tu dis qu'il faut avoir plein de partitions que je n'ai pas... est-ce qu'il faut que je réinstalle mieu Mandriva ou ça devrait aller quand même ?

Allez, @+ ! Et encore merci à toi et à tous le monde ! Je vais avoir de quoi m'occuper ce week end...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 09:48
Salut,

d'après ce que je comprends de ton fdisk -l je vois que tu as

swap , la racine et /home

Pour ne pas dire des bêtises affiche aussi /etc/fstab

Si tu n'as pas des choses à sauvegarder sous Mandriva tu peux recommancer en faisant un partitionnement plus judicieux.

Les partitions que tu vois dans mon exemple ne sont pas obligatoires.

Tu peux travailler sur la base

1ère distrib

/
swap
/home


2ème - le swap sera le même et la partition pour homme sera utilisé
/

3ème

/

etc.


Toujours à savoir que le FHS sera créer, donc c'est le point de montage qui peut être modifier.

Pour des explications en direct tu peux laisser ton compte msn (vu que tu as gaim) et on parlera.

lami20j

P.S.
Pour teutates

J'ai écrit le tuto assez tard donc peut être il faut mieux le structuré.

De toute façon on ne peut pas avoir une marche à suivre sachant que chacun utilise sa configuration.

Merci aussi à vous pour passer le temps de lire mes erreurs d'ortographe.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
5 mai 2006 à 10:01
re

ce midi, je t'afficherais mon /etc/fstab
pour mon msn, c'est mon adresse mail que tu devrais trouver sur mon profil.

Remarque : je ne me rappelle pas que pendant l'installation de Mandriva je pouvais créer des partitions à ma guise... je me trompe sûrement. Mais ça m'embête de formater ma Mandriva car j'ai pas mal galérer à la configurer comme elle est maintenant. D'un autre côté, je continuerais à apprendre si je le fais. On verra bien. En tout cas, merci pour ton aide !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
5 mai 2006 à 10:19
Re,

je ne me rappelle pas que pendant l'installation de Mandriva je pouvais créer des partitions à ma guise...


Alors je te rappelle. Il fallait seulement choisir Partitionnement personnalisé.

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-doPartitio...

Mais ça m'embête de formater ma Mandriva car j'ai pas mal galérer à la configurer comme elle est maintenant

Tu n'as qu'à gagner si tu réconfigure Mandriva, mais ce n'est pas obligatoire

En plus de /etc/fstab donne aussi le résultat de la commande
du -f


Conseils :

Il faut noter quelque part ce que tu fait, pour une eventuelle réinstallation de système.
Il faut apprendre à sauvegarder les fichier de configuration.

Si tu as utilisé beaucoup la ligne de command tu peux sauvegarder l'historique de root ainsi que de chaque user(pour shell bash c'est dans .bash_history

ou avec history > history.bak
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
5 mai 2006 à 11:33
re !

Ca y est, je me rappelle ! ! ! :-)

Tu n'as qu'à gagner si tu réconfigure Mandriva, mais ce n'est pas obligatoire
Euh... je comprend pas bien le sens de la phrase...

En plus de /etc/fstab donne aussi le résultat de la commande
du -f

Pas de problème ! Je t'envois tout ça ce midi !

Il faut noter quelque part ce que tu fait, pour une eventuelle réinstallation de système.
Il faut apprendre à sauvegarder les fichier de configuration.

Tu parle en général ou bien juste quand on installe 2 distributions différentes ?
C'est quoi les fichier de configuration ? Je les trouve où ? Décidément, j'ai encore plein de choses à apprendre de Linux...

@+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
5 mai 2006 à 12:13
Re,

Euh... je comprend pas bien le sens de la phrase...

Gagner quoi?! EXPERIENCE


C'est quoi les fichier de configuration ?

Les fichiers de configuration (de chaque user )se trouve dans le répertoire personnel de chaque utilisateur.

Les fichiers de configuration pour le système se trouvent dans /etc

(/etc/fstab, /etc/passwd .....), on parle souvent de /etc

Editing Text Cconfig

Tu parle en général

Oui. C'est bien d'appredre un langage script pour automatiser les tâches.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 14:28
Re,

bon, maintenant passons aux choses sérieuses :

- voici ce que j'obtiens quand je tappe /etc/fstab, même en root :
bash: /etc/fstab: Permission non accordée
J'ai peut-être fais une connerie quelque part...


Ah, oui tu fait des bêtises.

/etc/fstab c'est un fichier régulière qui contient la table des partitions montées

fstab - FileSystemTable

Les commandes tu les trouves dans /usr/bin par exemple

En général pour savoir le type d'un fichier tu peux utiliser la commande file

Tapes file /etc/fstab et tu verras le résultat.

Sous linux tu n'as pas besoin d'utiliser les extension d'où les confusions.

Je n'ai jamais vu un éxécutable dans /etc

Donc pour ouvrir un fichier text tu peut le faire avec un editeur de texte (mode console : vi, vim, emacs ; mode graphique : gedit, kwrite, etc..)

Pour affichier à l'écran un fichier tu peut utiliser la commande cat et si le fichier est long tu peux utiliser more ou less (less c'est mieux)

Donc dans le cas de /etc/fstab qui n'est pas très long tu peux l'afficher dans la console avec la commande

cat /etc/fstab

Donc la syntaxe c'est

commande nom_fichier

je dois tapper quelle commande ?
Pour du en revanche c'est moi qui a dit des conneries.

La commande que je voulais c'était

df -h

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
5 mai 2006 à 14:55
re

Bon, alors c'est 1 point partout ! :-D

Merci pour tes renseignements : faut dire que c'est un peu de ma faute, j'aurais chercher un peu plus et je me serais rendu compte que c'était un fichier text... mais au moins, maintenant je sais qu'on peut ouvrir un fichier texte directement dans un terminal (avant j'utilisais kwrite) !

Bon, je t'envois tout ça ce soir dès que je rentre !

Bon aprem... c'est bientôt le week end !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 15:02
Re,

ouvrir un fichier texte directement dans un terminal

Attention!

Ouvrir un fichier texte dans un terminal tu peux le faire avec un editeur texte like vi (en fait tu l'ouvres avec un editeur de texte).

C'est bien d'apprendre d'utiliser vi puisqu'on peut l'utiliser en mode console et en plus ce trouve sur tout système Unix.

En revanche la commande cat n'ouvre pas le fichier, seulement permet l'affichage de contenu dans la console.

Ouvrir un fichier ça veut dire qu'on peut l'editer si besoin et si les droits d'accès nous permettent.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
5 mai 2006 à 15:16
re

merci de cette précision ! C'était important de le souligner car je savais pas qu'on pouvais écrire dans un fichier dans un terminal (pour moi, ouvrir le fichier dans le terminal signifiait l'afficher seulement ;-) ).

@+!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mai 2006 à 15:17
Salu,

juste une petit remarque.

Ce fil n'a pas été ouvert pour ce sujet, mais pour une demande d'avis concernant les distributions Linux

Maintenant se pose la question suivante : est-ce que j'installe Ubuntu ou bien est-ce que je garde Mandriva ?

C'est là que vous intervenez chers Linuxiens adorés : j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de chacune de ces distributions, si vous préfrez l'une ou l'autre, les différences entre les deux, si les commandes sont différentes, si sur ubuntu il y a aussi les paquetages rpm ou si c'en est d'autres, si il y en a une qui a des logiciels différents ou pas, etc. etc.

Vous êtes entièrements libres et j'attend un maximum de réactions afin de pouvoir faire mon choix.


En conséquence je te propose d'ouvrir un autre fil si ça ne te dérange pas.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
5 mai 2006 à 18:31
Salut !

Désolé, les modérateurs m'ont dit de continuer sur ce forum. De plus, j'ai un imprévu de dernière minute qui fait que je ne serais pas là du week-end et donc que je ne toucherais pas mon ordinateur du week-end. En attendant lundi soir, voici ce que tu m'as demandé :

- tout d'abord mon fstab :

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0022,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0


- ensuite, mon df -h :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 5,8G 4,8G 772M 87% /
/dev/hda6 7,3G 707M 6,6G 10% /home


Voilà, bon week-end à tout le monde !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mai 2006 à 18:30
voila qui et bien répondu!

je me disais aussi, le train a changé de direction ...

0