Kernel panic à répétition sur mac G5

Fermé
Rockin Robin - 21 mai 2011 à 00:24
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2012 à 12:33
Bonjour,


Config : Power mac G5 PPC, 2x2,5 GHz, 4Go de Ram, Mac OS 10.5.8

J'ai un problème avec un mac G5 depuis que je l'ai acheté d'occasion, je n'en peux plus des kernel panic à répétitions, au démarrage ou pendant que je l'utilise. Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème.
Je l'ai acheté il était en 10.3.5, après des heures et des heures pour tenter d'installer un pauvre OS 10.5 officiel j'ai finalement réussi (c'était il y a 3 mois), la plupart des installations de logiciels plantaient déjà et je suis maintenant en 10.5.8.
Maintenant, j'ai souvent des difficultés pour installer n'importe quel logiciel, le mac fait un kernel panic souvent au démarrage et je dois parfois le redémarrer 4-5 fois en maintenant le bouton de démarrage pour enfin qu'il s'allume normalement.

Je voudrais savoir s'il y a des solutions.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 mai 2011 à 12:01
Bonjour,

Les KP sont souvent causés par des barrette mémoire défectueuses ou mal positionnées. Vérifiez-les comme première intervention.
Vous pouvez voir leur état en allant sur menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel/mémoire.
Sinon, si vous possédez le disque d'installation d'origine, ce qui devrait être, démarrez dessus, touche option enfoncée et faites un Apple Hardware Test (AHT) qui vous dira si le problème est matériel car, il peut être aussi logiciel.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 mai 2011 à 12:05
Un peu d'aide au cas où :

apprentissage:

http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://www.rhinos-mac.fr/index.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
http://www.tutomac.com/
https://www.logicielmac.com/
http://www.applecamp.fr/

Et, le récapitulatif de Francis (Sanspseudo) sur CCM

conseils aux débutants

Entretien Mac OS X

entretien/réparation du mac
0
Rockin Robin
27 mai 2011 à 22:39
J'ai regardé l'état des barrettes mémoire, pas de problème dans "plus d'infos - matériel-mémoire" mais par contre je viens de repenser à ca, ce mac (depuis que je l'ai acheté) possède 4x2Go de Ram mais n'en détecte que 4x1Go de Ram (dans matériel-mémoire, il le confirme).
Cela peut-il être lié aux kernel panic ?
Deuxièment, je n'ai pas le cd d'orginie OS X mais je peux le récuperer. Que voulait-dire par "démarrez dessus, touche OPTION enfoncée" ?

Merci pour votre aide dans tous les cas
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 mai 2011 à 18:51
Bonjour,

Si le modèle de ce G5 est de 2004/2005 ou après, il supporte bien 8 Go de RAM mais, quelles sont les caractéristiques des barrettes en places ? oui, ça peut être la cause des KP !

Le disque d'origine permet de faire des tests (Apple Hardware Test) et, le fait de démarrer dessus en maintenant la touche option (alt) enfoncée, permet de lancer le test.

Un essai peut être fait en installant deux seules barrettes ou en les intervertissant mais, attention, il doit y avoir huit slots (emplacements barrettes) et, il faut bien que les barrettes soient installées par paires, en partant du centre et non toutes vers le haut ou vers le bas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention, à savoir :
La mise à jour combiné 10.5.8 pose des problèmes. Pour l'installer comme il faut, il suffit de passer en ligne de commande avec software update -i -a suivi directement de la commande reboot. En fait cette mise à jour modifie les gestion du login du coup plus possible de faire un sudo ou de déverrouiller l'economiseur d'ecran une fois le paquet installé et que la machine demande le reboot.

Ensuite, autre cause que j'ai identifie, le logiciel Dropbox pose problème sur les G5 avec plus d'un processeur. En fait, il provoque des verrous sur les fichera et fait planter le processus mds, l'indexation Spotlight. Ensuite, si il y a trop de lock, le kernel ne peut que quitter en panic.

Voilà ce qu'on donne mes recherche suite à un beau G5 qui tournait nickel puis qui a commencé à déconner.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 12:33
Chrost - 23 avril 2012 à 11:43
Attention, à savoir : 
La mise à jour combiné 10.5.8 pose des problèmes. Pour l'installer comme il faut, il suffit de passer en ligne de commande avec software update -i -a suivi directement de la commande reboot. En fait cette mise à jour modifie les gestion du login du coup plus possible de faire un sudo ou de déverrouiller l'economiseur d'ecran une fois le paquet installé et que la machine demande le reboot.

Ensuite, autre cause que j'ai identifie, le logiciel Dropbox pose problème sur les G5 avec plus d'un processeur. En fait, il provoque des verrous sur les fichera et fait planter le processus mds, l'indexation Spotlight. Ensuite, si il y a trop de lock, le kernel ne peut que quitter en panic. 

Voilà ce qu'on donne mes recherche suite à un beau G5 qui tournait nickel puis qui a commencé à déconner.


Bonjour pour débuter, c'est plus sympa... non ?

Je ne sais si 1 an après, il est encore utile de répondre sur ce fil, mais en tous les cas,

Attention, à savoir : 
La mise à jour combiné 10.5.8 pose des problèmes.


sur mon G5, toutes les mises à jour se sont passées de manière absolument parfaite. Y compris la mise à jour combinée 10.5.8 sans évidemment recours à une quelconque astuce.

Ensuite, autre cause que j'ai identifie, le logiciel Dropbox pose problème sur les G5 avec plus d'un processeur


Dropbox marche de manière parfaite sur ce G5 et ne provoque strictement aucun désagrément.
Tout cela est Idem sur le G5 d'un proche, et sur d'autres G5 que j'ai eu le loisir de mettre à jour ou d'y installer Dropbox. Même sur des G5 bi-processeurs

Il doit donc y avoir probablement une autre source de problème chez vous.

Bien cordialement.
0