Ajouter option "lister" au clic droit

Fermé
groben Messages postés 73 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 20 mai 2011 à 14:56
 cloma - 23 juin 2012 à 13:40
Bonjour,

Je souhaiterais ajouter la fonction "lister" au clic droit de ma souris, afin d'obtenir un fichier texte qui liste les fichiers du dossier concerné.

J'utilise Windows 7 et les tuto sur le net expliquent pour XP (ou je n'ai pas eu de soucis pour ajouter cette option).

Connaissez-vous la méthode pour le faire sur Windows 7 ?

D'avance merci.



2 réponses

bonjour,
J'ai galéré deux jours avant de trouver la solution pour avoir listing en clic droit sur seven, même démarche que sous vista.
voir le tuto sur le lien suivant:
Comment ajouter des commandes DOS au menu contextuel de l'explorateur sous Vista ?
par némésis | Sous Windows Vista, vous pouvez enrichir le menu contextuel de l'explorateur en y incluant de nouvelles fonctions à travers l'invité de commande. Cela permettra aux utilisateurs avancés de gérer des fonctions de manipulations de fichiers ou du système plus évoluées et plus complexes que celles permises par Windows. Voici comment réaliser cette petite astuce.
Étapes de réalisation

1 Par exemple, Windows ne propose aucune fonction simple pour lister d'un seul coup le contenu d'un dossier et de ses sous répertoires afin d'imprimer sur papier le contenu de ce répertoire. Pourtant, cela est possible et facile à faire sous l'invité de commandes.
2 Donc, pour ajouter l'option « Lister le contenu » au menu contextuel de l'explorateur Windows, allez dans le menu « Démarrer » et ouvrez la base de registre en saisissant « regedit » dans le champ de recherche puis en tapant sur Entrée. C'es également possible sur XP en tapant « regedit » sur la boîte de dialogue « Exécuter » du menu « Démarrer ».
3 Déployez alors la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Directory \ Shell et cliquez sur le bouton droit de votre souris sur Shell dans l'arborescence de gauche. Sélectionnez « Nouveau » puis « Clé », donnez ensuite à cette clé le nom « Lister le contenu ».
4 Sélectionnez ensuite la clé créée dans l'arborescence et cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de votre souris. Sélectionnez encore une fois l'option « Nouveau » puis « Clé » et donnez à cette autre clé le nom « command ».
5 Cliquez alors sur la clé « command » que vous venez de créer et dans la liste de droite, faites un double clic sur « par défaut ». Saisissez alors la commande cmd /c "cd /d %1 && dir /N /L /S /-C >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt. Ouvrez maintenant votre explorateur Windows.
6 Cliquez droit sur un dossier quelconque, vous noterez l'apparition de l'option « Lister le contenu ». Le contenu s'affichera sous Notepad, vous n'aurez alors plus qu'à l'imprimer. Cette astuce s'appuie sur la commande DIR qui liste les fichiers sous la ligne de commandes. Vous pouvez cependant utiliser n'importe quelle autre commande pour réaliser d'autres opérations.
7 Vous pouvez également utiliser d'autres paramètres de DIR pour obtenir une autre présentation des fichiers. Par exemple, la commande cmd /c "cd /d %1 && DIR /B >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt liste uniquement les fichiers du répertoire, sans les sous-dossiers.
8 La commande suivante liste par contre les fichiers et les répertoires sur trois différentes colonnes : cmd /c "cd /d %1 && DIR /W /S >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt. C'est donc, à vous de choisir quels sont les paramètres avec lesquels vous souhaitez lister vos dossiers.
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/27893/comment-ajouter-des-commandes-dos-au-menu-contextuel-de-l-explorateur-sous-vista
1
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
20 mai 2011 à 16:40
0