Relations entre tables

Résolu/Fermé
Gleude25 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - Modifié par Gleude25 le 18/05/2011 à 09:18
Gleude25 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 18 mai 2011 à 13:07
Bonjour,

j'ai une petite question à propos des relations intertables sur Access.

J'ai une base de données ou je dois jongler avec beaucoup de tables (plus d'une vingtaine).
Pour ce qui est des relations, autant dire que je me suis amusé un moment...

Seulement pour relier toutes mes tables entre elles, et ce de la maniere qui m'arrange le plus, il faudrait que je créé des boucles dans mes relations, et ca c'est interdit !

C'est pourquoi je voulais savoir s'il ne valait pas mieux (quand on a beaucoup de tables) créé les relations dans les requete (et comme ca m'arrange pour chaque requete) plutot que de créer les relations via l'outil "Relations"?

Sinon ca devient vite l'usine à gaz...

Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance !



Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
Pierre Dac

5 réponses

Jean_Jacques
18 mai 2011 à 10:34
Gleude25,

Selon moi, la gestion rigoureuse des relations est indispensable. Quand c'est fait, on n'y revient plus, et on peut les visualiser/modifier à tout instant. C'est un investissement qui en vaut la peine. De plus il permet une vision d'ensemble du fonctionnement de la base de données, y compris des tables.



Pour visualiser les dites relations faire : Outils/relations
Pour créer une relation : Faire un glisser déposer


http://cjoint.com/?AEskxeB8ghl

Cordialement
***
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert
1
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
18 mai 2011 à 11:03
Le fait de définir tes relations est indispensable.
Cela permet d'éviter d'innombrables problèmes dus à des requêtes mal construites. Par ex: sans relations, des clés étrangères faisant références à des enregistrements effacés.
0
Gleude25 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 9
18 mai 2011 à 11:17
Oui je sais bien, mais créé les relations seulement dans les requete ne permet-il pas d'eviter les erreurs dans les relations (avec beaucoup de tables, je soutient que c'est une usine à gaz!) ?

Cordialement.
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
Modifié par Leviathan49 le 18/05/2011 à 12:39
Si tu ne fais que des requêtes select, tu ne verra pas la différence.

Mais si tu fais un DELETE FROM table, où est la notion de relation ?
Sans relations écrite en dur ton sgbd ne vérifiera pas si il existe des dépendances inter table au moment de la suppression.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gleude25 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 9
18 mai 2011 à 13:07
Oui mais il va m'embeter avec des doublons.
Enfin je vais voire ca...

Merci leviathan, je te recontact si j'ai encore des probleme !

Cordialement.
0