Inkscape pour Quarkxpress image ratatinée

Résolu/Fermé
Ddante - Modifié par Ddante le 17/05/2011 à 17:02
 Ddante - 18 mai 2011 à 16:43
Bonjour,

Je m'initie actuellement à inkscape et quarkXpress. J'ai créé une ébauche de logo avec Inkscape et je souhaiterais la placer dans un document généré par QuarkXpress. Malheureusement lorsque "j'importe" l'image (préalablement enregistrée sous .png) dans Quarkxpress ou même Scribus celle ci se ratatine sur elle même (de l'ordre de 3mm sur 3mm) et bien sûr si j'essaie de l'agrandir elle est floue. Le changement de dimension lors de l'enregistrement n'y fait rien et j'aimerais savoir pourquoi l'image apparaît de cette manière.

Quelqu'un pourrait il m'aider?


A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
17 mai 2011 à 21:21
Si vous avez cree votre logo dans Inkscape c'est donc un dessin et pas une image. Cela ne presente aucun interet a la transformer en image.

Laissez votre logo dans un format de fichier qui gardera toutes les possibilites du vectoriel (EPS, AI, PDF, etc..) et qui sera compris par Xpress en import....

Mais surtout pas une image !
1
Merci pour votre réponse. Malheureusement je ne peux pas enregistrer ce dessin sous .ai J'ai essayé en pdf mais un symbole spécial grec ne s'affiche pas correctement et devient flou sous pdf. En .eps Xpress ne le reconnait pas :(
Liste des formats possibles avec inkscape:
-svg
-svgz
-pdf
-ps
-png
-eps
-emf
-pov
- fx
-odg
- tex
-dxf
-gpl
-hpgl
-plt
-sk1
-xaml
-zip
-wmf

Quel format serait susceptible de convenir?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 23:19
Bonsoir,

juste une "parenthèse" dans ta discussion avec contrariness...

"mais un symbole spécial grec ne s'affiche pas correctement"
Est-ce un texte créé avec l'outil texte ?
Si c'est le cas, tu peux essayer de transformer ton texte en chemin...(Prend l'outil "sélectionner...", cliques sur ton texte, dans les menus : "Chemin" > "Objet en chemin").

;-)

@+

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
18 mai 2011 à 00:57
Effectivement je plussoie avec Le Gnou, pour un logo on s'arrange pour que tout soit en vectoriel de facon a ce que la portabilite vers un prestataire, ou sur une autre plateforme (MAC<->PC) ne soit pas bloque par des polices de caractere non incluses ou non disponibles chez le prestataire.

Certains formats n'incluent pas les polices de caractere dans le fichier ce qui peut poser de serieux problemes au moment de l'impression.


A vous de modifier votre fichier dans Inkscape de facon a ce qu'il n'y ai plus de texte en tant que tel mais que des objets vectoriels.
Par contre gardez une copie de votre fichier avant vectorisation, car il n'y a rien de plus penible a rechercher une police de caractere d'apres une vectorisation.. si par la suite vous avez l'intention de faire des modif dans votre logo...!

Xpress devrait reconnaitre l'EPS sans probleme.. (le PDF moins sur car c'est fonction de la version).. vous avez un msg d'erreur a l'import ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le caractère spécial a été fait par l'outil texte ==> glyphe.
Pour ce qui est du PDF je viens de comprendre pourquoi le dessin ne s'affichait pas correctement. J' ai ajouté un filtre au caractère spécial qui n'est pas prit en compte par le pdf. Lorsque le filtre est enlevé tout s'affiche correctement. Malheureusement de PDF à Xpress cela ne fonctionne pas (image ratatinée et complètement floue).
Et pour le fichier Eps c'est la même chose dans Xpress (floue, méconnaissable). Je n'ai pas de message d'erreur mais le rendu n'est pas correct :(

Est ce par en rapport au moment de l'enregistrement dans inkscape? Il y a une fenêtre qui s'affiche : (exemple pour format EPS)

restreindre au format PS: postscript niveau 3 (il y a un niveau 2)
Convertir les textes en chemins: case cochée
EPS+La Tex: exclure le texte du fichier EPS et créer un fichier la Tex (non cochée car je ne sais pas à quoi cela correspond)
Rastériser les effets de filtres: case cochée automatiquement
Résolution pour la rastérisation (ppp) : 90 (automatiquement)
Exporter le dessin: case cochée
Exporter la page: case décochée
limiter l'exportation à l'objet ayant l'Id : encadré vide

La plupart de ces choses sont inconnues pour moi.

Police d'écriture dans inkscape: monolythe corsiva

J'ai mis tous les éléments en chemin (objet en chemin) et j'ai retenté avec le format EPS, le rendu dans Xpress est le même (brouillon, couleur mélangé, floue)

Je ne comprends pas de quoi cela peut venir :(

Merci à tout les deux en tout cas de me conseiller ;)
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié par contrariness le 18/05/2011 à 15:10
Oki...!

je comprends ce que vous voulez dire...

Xpress est un soft de "mise en page", et pour cela il n'utilise que des previews des images.. En fait, ce qui s'affiche dans Xpress c'est une basse definition (il y a meme des fois ou c'est carrement un pave gris !! quand l'EPS n'a pas de preview incluse) et lorsque l'on fait une impression ou un PDF, il va chercher les donnees de l'image pour les utiliser. C'est pour cela qu'un fichier Xpress sans les liens (quand il y en a) n'est pas utilisable tout seul.... Mais au moment de l'impression ce sont les images en haute resolution qui sont utilisees..... et la sortie est nickel.

Il y a une fonction dans Xpress qui permet d'afficher les images en "haute resolution". Perso, je ne trouve pas que la difference soit "enorme" ... quand on compare a Indesign, y'a pas photo.. Indesign est superieur en terme d'affichage des images.. (J'ai pas teste la version 9 d'Xpress pour cela, c'est peut-etre different).

Dans votre cas, vous pouvez augmenter la qualite de la preview dans Inkscape en mettant 150 ppp ou + pour la rasterisation, mais cela va augmenter le poids de l'image et ne vous attendez pas a une qualite super-extra dans Xpress.

L'image ratatinee... il est possible que vous ayez un mauvais rapport avec le bloc image dans laquelle elle est importee.
Xpress utilise le systeme des blocs pour le texte et l'import des images. C'est une methode que l'on retrouve dans beaucoup de soft de mise en page. Il y a des raccourcis clavier qui permettent de modifier l'aspect de l'image par rapport au bloc ou du bloc par rapport a l'image.

Sans connaitre les raccourcis clavier, c'est 40% des possibilites d'Xpress que l'on perd..!
0
Merci beaucoup pour vos conseils.
En faite je crois que le gros problème venait de la dimension de mon dessin... Merci de m'avoir rappelé ce "détail" si important. Tout fonctionne maintenant, le dessin s'affiche clairement dans Xpress aussi bien en pdf qu'en eps. Comme vous me l'avez dis l'image n'est pas au tip top, ça me fait un effet "pixel" dans Xpress mais au moins c'est reconnaissable et cela ne ressemble pas à de la bouillie pré mâchée ^^

Si vous me dites qu'à l'impression la qualité est là et bien ça me va très bien (je ferais une impression d'essai plus tard).

Je vous remercie de votre patience et de votre aide.

Bonne continuation :)
0
Ah et merci encore pour vos conseils, j'y vois plus clair maintenant en matière de vectoriel, de dessin, d'image ^^
0