Installer le pilote JDBC

Fermé
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 28 avril 2006 à 11:29
 micby - 10 sept. 2008 à 13:50
Salut tout le monde,

J'aimerais me connecter à une base MySQL avec OpenOffice Base (version windows).

Alors je fais "Me connecter à une base de données existante" / MySQL / Suivant / Connexion utilisant JDBC (parceque ODBC ne me propose pas de choisir l'url du serveur) / Suivant.

C'est à ce niveau là que se pose mon problème: Quand je clique sur "Tester la classe", j'ai le message: "Test du pilote JDBC: Impossible de charger le pilote JDBC).

Comment je dois faire pour charger ce fameux pilote SVP ???

Ma version de Java est la suivante: J2SE Runtime Environment 5.0 Update 6 ... ne serait-ce pas la bonne ?
A voir également:

4 réponses

zenjo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 10
26 avril 2007 à 10:29
Comment se connecter à une base de données mysql avec OO et le driver jdbc

Configuration avec Mandriva 2007.0 (PWP 2007, kernel 2.6.17), OpenOffice 2.0.4, MySql 5.0.24a

I. Préparation, installation du pilote

1) Télécharger le driver jdbc à
https://www.mysql.com/products/connector/
(il faut avoir java installé)

2) le décompresser n'importe où (si c'est pour votre user), par exemple dans /home/nom/mysql-jdbc-driver

3) Ouvrir OO, > Options > OpenOffice.org > java > Class path > Ajouter une archive.
Choisir /home/nom/mysql-jdbc-driver/mysql-connector-java-[n° de version]-bin.jar
(ce qui nous évite les modifs décrites ici:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/connector-j-installing-classpath.html
et leur transcription dans bashrc

4) Fermer OO (il sera nécessaire de le relancer)

OO est maintenant configuré.

II. Se connecter à une base de données mysql:

1) lancer oobase

2) Se connecter à une base de données existante > Choisir Mysql dans la liste > suivant > utiliser une connexion jdbc

3) à partir d'ici, vous avez juste besoin des paramètres:
- Nom de la base de données
- url du serveur (en général): localhost
- port (par défaut) : 3306
- Nom de l'utilisateur mysql
- password de l'utilisateur mysql

Vous y travaillez alors avec l'interface OO

III. Si vous ne pouvez vous connecter à la base (Connexion refusée), réglez la configuration mysql

1) Ouvrir en root /etc/my.cnf (le fichier de configuration de mysql, dans un éditeur de texte, PAS dans un traitement de texte !) et commenter la ligne
skip-networking avec un # : #skip-networking

2) /etc/init.d/mysqld restart

mysql est maintenant configuré, retour en II.

Robert Sebille.
6
Bonjour,

Peux t on installer ce driver sous windows, pour acceder à Mysql depuis OO.
0
Le bouquetin > ThierryN
22 mai 2007 à 14:14
Tout à fait. Je l'ai installé à l'instant sur OOo 2.0.3 sous Windows XP. Pas de problème.
0
bonjour,
j'ai le meme souci. est ce ke quelqu'un peut m'eclairer?
merci d'avance
0
dans les versions plus récentes du fichier
/etc/mysql/my.cnf
la ligne skip-networking est remplacée par
bind-address=127.0.0.1
il faut alors la modifier pour
bind-address=0.0.0.0
0
salut,

ça fonctionne super bien sous windows vista. J'ai installé le jdbc le plus récent.

a+
0