Branchement platine disque sur mini-chaine

Résolu/Fermé
steph13 - 17 mai 2011 à 11:06
 Bob - 17 mai 2011 à 14:53
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de forum sur le sujet, et je suis parti à la recherche d'un pré-ampli afin de faire fonctionner d'une manière ponctuelle ma vieille platine disque sur ma nouvelle mini-chaine.
je compte faire l'achat d'un pré-ampli de type Vivanco. Mais en regardant les branchements de ma mini-chaine, je m'interroge : est ce bien sur les 2 prises RCA (rouge et blanche) indiquées L-Out et R-Out que je dois brancher le pré-ampli ?

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

13 réponses

@Bob : le bon sens me fait justement poser la question avant de faire n'importe quoi. L'audio n'étant pas du tout dans mes domaines de connaissance.

Concernant le pré-ampli pour une utilisation sur une mini-chaine, je ne fais que suivre les conseils de certaines personnes comme sur ce forum : http://www.commentcamarche.net/...

Concernant l'utilisation sur un PC, encore une fois je ne fais que suivre les indications propres au matériel que je souhaite acquérir si cela peut fonctionner (Ion U-Record).
1
Ben écoute, tu fais comme tu veux.
Chez moi rien n'est préamplifié.
Je fais de la MAO, et ai différentes sources sur ampli ou sur PC. (Platine / Lecteur K7 pour recopie / Console de mixage / Micros etc. )
Absolument pas besoin de préamp. Ce qui compte c'est l'ampli à la sortie.
Et si ton ampli est faiblard mettre un préamp (même excellent) servira pas à grand chose. Car ya pas de raison que l'entrée soit meilleure que la sortie et jamais ton ampli encaissera un signal d'entrée trop fort. Ca ne va faire que saturer.
Il faut rester cohérent d'un bout à l'autre de la chaine. (Source - ampli - Enceintes)

T'en trouveras toujours pour te rajouter du matos à la pelle et des câbles en or.
A part pour se la jouer ça sert à rien.
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
17 mai 2011 à 11:11
bonjour

alors non, les RCA marquées L-Out et R-Out sont des sorties, or pour recevoir le son de la platine il te faut des entrées (In) : Aux ou CD, ou même Tape In.

si tu n'as que ces sorties RCA, c'est foutu.
0
Je m'en doutais un peu, d'où ma question.
Je vais essayer de trouver un schéma des branchements de ma chaine pour le poster sur ce topic, histoire de trouver une solution alternative.

Merci pour l'information.
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
17 mai 2011 à 11:20
ou une photo...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aussi oui.
Mais pas avant ce soir :-)

Autre solution, brancher cette platine sur un PC. Est-ce possible ? Sachant qu'il s'agit d'une platine disque qui date de 20 ans avec simplement une sortie RCA.

Ce n'est pas pour un usage fréquent, mais comme j'écoute quelques artistes qui ne font que du vinyl...

Je viens de trouver cela, ça peut être une solution ? http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA/Ion_U_Record.html
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
17 mai 2011 à 11:35
ben si c'est une platine classique, il n'y a pas de préampli RIAA, et en plus la sortie est très faible, donc ça ira pas.

(RIAA : rééquilibrage des fréquences)

le plus simple c'est de trouver un ampli hifi classique aussi, et là, il aura une entrée PHONO (avec RIAA), et une sortie pour l'enregistrement (Tape Out) qui pourra être reliée au PC, sur l'entrée ligne (bleue).

note que si c'est un portable, l'entrée ligne n'existe pas :-(.
0
En direct sur le PC cela ne marchera pas en effet, mais grâce à un pré-ampli de type Ion U-Record dédié cela pourrait marcher ? (voir lien de mon post au dessus que j'ai rajouté après un Edit)
0
Bonjour.

Aucun intérêt d'adjoindre un préampli sur une mini chaine qui dispose déjà d'un ampli.
Quant à l'entrée PC, il faut amplifier en sortie, pas en entrée. (entre le pc et les enceintes)

Et enfin pour le branchement cherche un cordon jack 3,5 / RCA

Et d'un manière générale, on branche une sortie (out) sur une entrée (in)
Un peu de bon sens.
0
bonjour
en effet un peut de bon sens BOB parceque vous avez tout faut sauf pour la dernière ou ils ont dit exactement la meme chose
0
s est simple il faut un preampli !!!!!!!(sa a toujours ete comme ça et s est toujours comme ça) aujourd'hui on vend des platines avec preampli intégrer
et pour brancher le preampli a un home ou autre il faut une entree audio RCA IN
sur un PC portable impossible

https://www.pearl.fr/article/KT1322/pre-amplificateur-phono-autonome-dynavox

et comme dit bob on preamplifie pas après mais avant comme en voiture on ralentie avant le radar (après s est la prune)
0
Pour résumer, sur ma mini chaine c'est impossible, je ne dispose pas d'entrées RCA.

Par contre j'ai un PC de bureau, avec une entrée de ligne (prise jack bleu).
Il m'est donc possible d'acheter le pré-ampli dont je parle plus haut, avec un cable RCA/jack.
0
tous les preampli se branchent en RCA jusqu a preuve du contraire
donc RCA/jack s est bon mais vérifiez que votre jack bleu est bien en stereo aussi non vous aurez du mono
sur mon lien on peut le brancher avec Entrée/Sortie : 2 Cinch femelle et 1 DIN 5 pts femelle pour chaque
0
Effectivement c'est un peu moins cher que ce que j'avais trouvé.
Merci pour l'information, pour le prix je peux me permettre de tester cela.
0
pas besoin de tester sa va fonctionner
0