Récupérer données après formatage

Fermé
lyzzie81 - 16 mai 2011 à 19:40
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 17 mai 2011 à 18:37
Bonjour,
La semaine dernière j'ai eu une kernel panic sur mon macbook et j'ai dû donc formater mon macbook.
Mais comme j'utilisais un disque dur externe comme disque de démarrage toutes les données sont encore toutes saines et sauves sur le disque dur externe.
Maintenant je me retrouve avec mon macbook qui refonctionne et j'aimerai savoir comment faire pour récupérer mes musiques sur itunes, avec les listes de lectures, etc, puis les photos, les applications.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci beaucoup d'avance,
Elisa
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
Modifié par Chris 94 le 17/05/2011 à 12:01
Re,

Déjà :
- Entretenir et réparer son Mac
- Installer ou réinstaller MacOS X 10.5
- A tout hasard, Installer MacOS X 10.6 (Snow Leopard)
[pas "snowboard" ;-) ]

Cette nuit, je n'ai pas attiré ton attention sur l'utilité de décrire sa configuration de façon la plus détaillée possible. Le premier MacBook date d'il y a cinq ans et étaient livrés avec MacOS X 10.4 Tiger

Je ne comprends pas bien ton raisonnement qui t'amène à démarrer sur un gros disque externe parce que le DD interne est "petit". Rien ne t'interdit de démarrer sur ce dernier et d'aller chercher les applis, les documents sur le DD externe (sauf une vitesse d'exécution plus faible).
Néanmoins, si tu souhaites démarrer uniquement sur ce disque externe, tu le connectes au Mac et tu vas dans Menu pomme (en haut à gauche de l'écran) > Préférences système > Démarrage où tu cliques sur l'icône du disque puis tu fermes la fenêtre. En rebootant, si ton DD externe est connecté et allumé, le Mac démarrera sur son système.

@+
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.(Bertold BRECHT)
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
17 mai 2011 à 02:19
Bonsoir,

Tu as toutes tes données, dis-tu, sur un DD externe... Les recopier sur le DD interne ne devrait pas poser de problème.

Deux questions :
- Pourquoi utiliser le DD externe pour booter ?
- Pourquoi formater après un KP sans, semble-t-il, avoir cherché la cause de ce dernier ?

@+
0
Bonjour Chris,
Premièrement merci beaucoup pour avoir répondu et puis juste une petite précision : je suis très nulle en informatique et donc quand j'ai vu le message de la kernel panic, j'ai amené mob MacBook au SAV de la FNAC et ils me l'ont reformaté et lus m'ont installé Snowboard Leopard sur le disque dur interne qui ne fait que 80 giga tandis que moi j'utilisais comme disque de démarrage un dd externe de 500 giga car j'ai beaucoup d'applications, de jeux, musique et films. C'est donc pour cela que je voudrais rebooter avec mon disque dur externe comme disque de démarrage. Désolé si je ne m'exprime pas avec les termes techniques mais vraiment je suis un peu perdue ;-)
Encore merci à Chris et à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème.
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 17/05/2011 à 14:03
Bonjour,

C'est un peu dommage d'utiliser un DDE pour booter car en fait les informations sont plus lentes à s'échanger entre le mac et DDE, de plus c'est un peu dangereux car les DDE sont plus fragiles (notamment pendant leur transport)
le DDE etant plus lent ton mac tourne au ralenti

ce que je conseille (Chris sera de mon avis):

laisser ton installation de OSX sur ton disque dur interne et stoquer sur ton disque dur externe tes fichiers multimédia (chansons films) et même des applications (en effet la plupart des applications ne demandent pas a être sur le disque dur système pour fonctionner)
ainsi ton installation système ne sera pas en péril à chaque fois que tu déplaces ton mac.....

Je reste à ta disposition :)

Ps: tu peux te fier à Chris à 100% c'est un pro des macs :)
Ps#2: j'adore le coup de l'installation de Snowboard :) c'est assez drole, sans se moquer bien entendu :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
17 mai 2011 à 14:19
<rouge de confusion> Bonjour et merci, acuao </rouge de confusion>

Effectivement, c'est le sens de ma pensée : le boot sur un disque externe est intéressant surtout en cas de problèmes mais ne permettra une vraie réparation de l'interne que si le même système est installé sur les deux.

A mes yeux, un disque externe a deux fonctions principales :
- sauvegarde des documents importants,
- éventuellement, le "grenier" où on met tout ce qui prend trop de place.

Pour qu'il ait un rôle de réparation/récupération intégrale, il faut qu'il soit un clone bootable du disque interne.

Pour la petite histoire et l'édification de notre ami débutant : les différentes versions de MacOS X portent des noms de félins... 10.4 est Tiger, 10.5 est Leopard (léopard en français), 10.6 est Snow leopard (léopard des neiges en français qui existe réellement) et la prochaine mouture, 10.7, s'appelle d'ores et déjà Lion.

:-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 mai 2011 à 18:11
Salut Chris & Co !

Je m'immisce, pour la petite histoire, puisque tu parles système et que je lis beaucoup ici ;-)


Les systèmes d'exploitation des Mac OS furent le 6, le 7, 7.5, le 8, 8.5, 8.6, 9, 9.1, 9.2 et puis X (10.0, 10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5 et 10.6 actuel)

* Mac OSX Snow Léopard = 10.6
* Mac OS X Léopard = 10.5
* Mac OS X Tiger = 10.4
* Mac OS X Panther = 10.3
* Mac OS X Jaguar = 10.2
* Mac OS X Puma = 10.1
* Mac OS X Cheetah = 10.0

Pour ce qui est du futur OS (10.7) Le nom de "Lion" n'est pas définitif, Apple ayant été mis en demeure de le changer, je ne sais plus pourquoi, une certaine marque a déposé un recours, selon ce que j'ai lu. Un certain "miam-miam sucré" peut-être :-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
17 mai 2011 à 18:37
@ mon bon dede : pace e salute !

Sans doute pour éviter le diabète à nos Mac ;-)
J'oublie toujours Cheetah et Puma.

Merci amical pour ces précisions.
0