Maintenance linux (fichiers tmp etc...)

Fermé
Chris - 16 mai 2011 à 16:44
MiladyThethys Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 17 mai 2011 à 16:46
Salut,
Ayant récemment abandonné windows pour linux (mint) je voudrai savoir si, comme sous windows, le systeme a tendance a s'alourdir avec le temps.

Je pense par exemple aux fichiers internet temporaires ou tmp...

Bref la question est de savoir si linux se tient propre tout seul et si supprimer les historiques avec firefox est suffisant ou s'il faut pousser le ménage un peu plus loin comme sous windows?

J'imagine que l'absence de base de registre aide deja à ce que se soit moins le bazar...
Sinon quelles sont les opérations à effectuer regulierement et existe t-il un outils genre "ccleaner" pour automatiser ce genre de tache?

merci d'avance





A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 mai 2011 à 16:49
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 mai 2011 à 16:50
0
Misterdownload Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 22
Modifié par Misterdownload le 16/05/2011 à 16:51
Salut,
Et bravo pour ton choix : LINUX :)
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
Je te conseille aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
ok merci pour vos réponses si rapide...

Les logicels de nettoyage cités dans l'article "nettoyer ubuntu" permettent-ils de s'affranchir des méthodes décrites en dessous (par le terminal)?

Si je vide la corbeille graphiquement est ce que j'obtient le même resultat que par la ligne de commande?

Sinon pour l'instant je n'install pas trop de logiciels, linux-mint etant deja assez bien équipé donc c'est surtout au niveau des fichiers stockés lors de la navigation internet qu'il faut que je surveille...supprimer l'historique depuis firefox est-il suffisant pour cela?

Pardon pour ces questions un peu idiotes mais je suis pas encore vraiment familiarisé avec cet os...par contre quel plaisir de s'affranchir de microsoft!

encore merci
0
Misterdownload Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 22
16 mai 2011 à 17:32
En général je privilégie le shell (terminal)
Oui tu obtiens le même résultat graphiquement.
Tu peux sans problème vider le cache de firefox mais cela sera insuffisant enfin tout dépend de l'utilisation de ton Linux.
J'utilise KleanSweep une fois par mois.
Aucune question n' est idiote :) j'en pose aussi je te rassure.
0
Disons qu'en attendant de me familiariser avec la ligne de commande je voudrai maintenir mon system sans y passer trop de temps.
C'est pour ca que si les logiciels de nettoyage font le boulot ca m'arrange pour l'instant.


Comme je disais pour l'instant je fais surtout une utilisation bureautique et internet donc ca ne devrai pas etre trop le merdier sur le disque dur.


Sinon en ce qui concerne la suppression du cache de firefox est-ce que ca supprime tous les fichiers récupérés pendant la navigation ou pas?


Sous windows par exemple il me semble que ccleaner trouvait encore certains cookies récalcitrant....mais bon j'étais sous IE donc ceci explique peu-etre cela...


Derniere question: Parmi les logiciels de nettoyages y en a t-il qui sont plus risqué que d'autre?



a+
0
Misterdownload Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 22
17 mai 2011 à 15:36
Comme je l'ai dis plus haut j'utilise kleansweep je n'ai pas testé les autres donc je ne saurai te répondre dsl..
0
MiladyThethys Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 20
17 mai 2011 à 16:46
Y'a BleachBIt qui fait ce boulot je crois... Bleachbit
0