Lecture d'acte ancien d'état civil

Résolu/Fermé
Ajdeg Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - 9 mai 2011 à 07:36
 ajdeg - 9 mai 2011 à 15:35
Bonjour,
Depuis bon nombre d'années j'utilise le logiciel "photofiltre" sous Windows XP pour traiter mes photos et images. Ayant besoin de récupérer une centaine d'actes d'états civils anciens, le rendu de ces actes ne me satisfait pas : le problème est le contraste qui est très faible entre le support et l'écriture manuscrite de ces actes ; la couleur du fond restant importante même après traitement.
N'existe-t-il pas une autre solution de récupération de ces documents ?
Je remercie d'avance celui ou celle qui me donnera une solution
Cordialement
ajdeg

1 réponse

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 mai 2011 à 11:22
C'est plutot a l'acquisition qu'il faut faire qq chose.. Une fois l'image digitalisee, les softs de retouches arrivent a leurs limites rapidement..

Si le scan du document est realise avec des corrections colorimetriques en rajoutant de l'IR ou de l'UV (ou d'autres filtres de couleur) au lieu d'une lumiere composite blanche, vous auriez plus de chance de renforcer ou d'attenuer certaines composantes couleurs du document source.

Les scanners rotatifs savaient faire ca a une epoque.....

Maintenant si ce sont des prises de vues photo.. essayer de jouer avec les filtres couleurs de maniere a en supprimer certaines et a retoucher ensuite a l'ordinateur. Sur les vieux papiers jaunis, un filtre jaune devrait renforcer les contrastes.
1
un grand merci, il ne me reste plus que la filtre jaune a essayé
Cordialement
0