Demande avis formation AFPA

develman Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 7 mai 2011 à 12:00
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 mai 2011 à 23:55
Bonjour à toutes et à tous. Suite à des études en développement d'applications informatiques (Un BTS IG et une licence professionnelle de webmaster), ma première expérience professionnelle m'a permis de me découvrir une passion pour la maintenance informatique. Suite à cette expérience (un CDD de 4 mois) je me suis retrouvé au chômage. Voyant que je n'arrivais pas à retrouver un job j'ai décidé de m'inscrire à une formation AFPA (Technicien supérieur en réseaux informatique et télécommunication à ISTRE) afin de parfaire mes connaissances dans le domaine. Ainsi, je souhaiterais savoir pour ceux qui la connaisse ce que vaut cette formation. Sinon de manière plus générale j'aimerais savoir comment ce passe la vie au sein d'un campus AFPA (Les profs sont ils sérieux ? L'ambiance de la classe y est elle studieuse ? Ce diplôme est il reconnu par les entreprises ?). Je compte beaucoup sur cette formation et je n'aimerais pas perdre mon temps à rester assis derrière un bureau pour au final avoir le même niveau qu'en y entrant. Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
7 mai 2011 à 23:55
"j'aimerais savoir comment ce passe la vie au sein d'un campus AFPA (Les profs sont ils sérieux ? L'ambiance de la classe y est elle studieuse ? Ce diplôme est il reconnu par les entreprises ?). Je compte beaucoup sur cette formation et je n'aimerais pas perdre mon temps à rester assis derrière un bureau pour au final avoir le même niveau qu'en y entrant."

Le terme "prof" est inapproprié, l'AFPA n'ayant vraiment rien à voir avec l'éducation nationale. Il y a des formateurs.
Je ne les connais pas tous, mais par définition ils sont sérieux, sinon ils ne seraient pas recrutés. Et s'ils cessent d'être sérieux, on les remercie.
L'ambiance est plus que studieuse, puisque tu respecteras les horaires d'une entreprise, pas ceux de l'école ; pas de récréations, pas de vacances scolaires, pas d'absence pour un oui ou pour un non.
Le diplôme est d'autant mieux reconnu par les entreprises que ce sont justement les entreprises (commissions mixtes employeurs/salariés) qui décident de l'opportunité de l'ouverture et de la fermeture de ces formations, du contenu des programmes, et enfin qui siègent au jury d'examen. En cas de réussite, on obtient un titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi, reconnu à l'échelle de l'Europe.

"Avoir le même niveau" après une Formation de niveau III (BTS, ou DUT, soit Bac+2) d'une durée de 11 mois (1575 h) ? Cela m'étonnerait fort.

Tous les détails ici : http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9835/programme/technicien-superieur-en-reseaux-informatiques-et-telecommunications.html?url=&xtor=www.google.gp
lien trouvé dans la page https://www.google.gp/search?q=AFPA+Technicien+sup%C3%A9rieur+en+r%C3%A9seaux+informatique+et+t%C3%A9l%C3%A9communication&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
1