Quelle est la différence pont et routeur [Fermé]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2006
- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
86225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 28 mars 2012 à 17:11
Bonjour, je suis en train d'étudier les bases des réseaux et je me demande quelle est la différence entre un pont(bridge) et un routeur?
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
86225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
8129
-2
Merci
salut,
question 100 fois posée.
voir les liens sur les autres discussions au dessus là.
d'ailleurs une petite recherche aurait sans doute donné au moins la même chose.
http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3
pont = interconnection au niveau 2 de l'osi , niveau liaison, adresses mac.
routeur = interconnection au niveau 3 de l'osi, niveau réseau, adresses réseau.
par rapport à un pont, un routeur permet de mieux filtrer et arrête la propagation des trames de broadcast sur le réseau.
+ bien d'autres fonctions annexes.
> térence -
Hum pardon, je voulais dire ponts et commutateurs de niveau 2, répéteurs et hub de niveau 1. :D
Après pour les routeurs, on est aussi d'accord, c'est du niveau 3.
Dernière remarque suite à la lecture du sujet sur les ponts (dsl d'engorger ce forum de réponses dissociées, promis la prochaine fois je groupe tout ce que j'ai à dire ...... encore dsl) :

Il est dit qu'un pont habituellement interconnecte des réseaux de même type ...... hum, il me semble également que les ponts ont été créés pour l'interconnexion de LANs de techno différentes car justement ça remonte à la couche 2 puis on reconstruit le paquet avec en-tête et en-queue MAC adéquate au médium destinataire, n'est-ce pas ?!
Donc le pont est habituellement vu comme le moyen d'interconnecter des réseaux de types différents, c'est l'un de ses grands intérêts !
brupala
Messages postés
86225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
8129 > térence -
Salut,
remontée de vieille discussion, mais bon .
les ponts :
1- travaillent au niveau 2 de l'OSI
2- transmettent les broadcast , les vlans sur les commutateurs (qui sont des ponts) permettent de réduire les domaines de broadcast .
3- ne peuvent interconnecter que des réseaux de même type (au niveau 2).
il a été construit à une époque des ponts translationnels qui permettaient interconnecter du token ring avec de l' ethernet, avec quelques contraintes , mais ceci n'a été réalisé qu'avec des ponts routeurs (cisco pour ne pas les nommer) à ma connaissance .
pour le partage de données entre deux machines est il préférable de configurer son routeur en mode pont ou bien en mode routeur ????? je suis confuse
brupala
Messages postés
86225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
8129 -
Les deux fonctionnent, mais le mode pont va provoquer plus de traffic parasite sur le lien et donc l'encombrer inutilement si il est de faible capacité.