Problème de surchauffe - Aspire 7738G

Fermé
Ikabone - 3 mai 2011 à 13:44
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 mai 2011 à 14:02
Bonjour,

Je m'adresse à vous dans l'optique de trouver une solution à un problème qui touche mon ordinateur depuis maintenant quelques mois : la surchauffe.

Mon pc qui, pendant plus d'un an après l'achat, tournait silencieusement et ce quel que soit son utilisation, fait aujourd'hui un bruit monstre et pire, il s'éteint.

J'ai donc surfé sur le net pour trouver des informations utiles. J'ai d'abord dépoussiéré l'intégralité du système (sans pour autant atteindre concrètement le ventilo qui est trop bien caché sur les pc Acer, mais il n'y avait pas tant de poussières à vrai dire). Ensuite, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de pilotes, mais ils sont tous à jour.

Voilà grosso modo mon souci actuel, et j'aurai besoin de conseils et surtout d'explications. Je ne sais pas trop ce que je dois ajouter ou ce que vous voudriez savoir sur mon matériel.

J'attends vos réponses,


4 réponses

Je rajouterai juste que j'ai téléchargé le logiciel Speedfan pour connaître la température de mes composants : ils se situent entre 50° et 60° au repos pour aller jusqu'à 80° au travail.

De plus, j'ai configuré ma gestion d'alimentation pour n'utiliser que 70% de la capacité optimale de mon processeur afin d'éviter la surchauffe, mais ça n'y fait rien du tout.

Merci !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 3/05/2011 à 13:59
bonjour,
le problème est connu depuis longtemps, c'est classique sur tous les portables :
il s'agit de l'encrassement du système de refroidissement
tu lire les explications et voir les photos de l'intérieur du système de refroidissement avant dépoussiérage et après:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il#astuces-materielles
ou ici :
http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235
0
Dr.exavolt Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 4
3 mai 2011 à 13:56
Salut,

Tout d'abord essaye de télécharger des logiciels de contrôle de la température pour voir ce qui cloche.

J'ai besoin de quelques précisions : cette surchauffe, se produit-elle quand tu sollicite beaucoup ton ordinateur pendant un jeu en 3D par exemple ? Ou alors quand celui-ci est au repos ?

As tu bien verifié que le ventilateur de ta carte graphique tournait bien lorsque l'ordi est allumé ?

l'une des principales causes des surchauffes sont dues a des ventilateurs innéfficaces, bref qui refroidissent rien.

Ce problème je l'ai rencontré récemment : Mon ordinateur se crashait a chaque fois que je jouais a un jeu en 3D, ma diode GPU était a 105° au repos et montait a 125°, la température de coupure quand je jouais a un jeu en 3D, d'ou les crash inexpliqués.
J'ai donc ouvert le capot pendant que mon ordi était allumé, et horreur ! le ventilateur de la carte graphique ne tournait plus. Je l'ai donc remplacé par un ventilateur Zalman, beaucoup plus performant et miracle ! La température de ma diode GPU est descendue a 35° au repos. Et plus de crash du tout !

En espérant t'avoir aidé ;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 3/05/2011 à 14:03
bonjour,
tu as pu remplacé le ventilo d'un ordi portable par un modèle Zalman ?
c'est plutot rare de pouvoir faire ca
quel modèle de portable et ventilo as tu stp ?
0
Merci pour la rapidité des réponses !

Je vais tenir compte de vos conseils et faire un vrai nettoyage en règle grâce au lien de Marcmarais. Je vais aller vérifier si le ventilo de ma carte graphique marche bien aussi Dr. Exavolt, je n'y avais pas pensé.

J'espère que ça va marcher,

A bientôt !
0