Quel matériel pour dessin manga

Utilisateur anonyme - 29 avril 2011 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2011 à 21:19
Bonjour,
Ça fait depuis quelque temps que je fais des dessins manga mais je n'utilise qu'un critérium mine=0.7
Et ça donne bien mais je voudrai utiliser du bon matériel comme un crayon gras les marqueurs le correcteur avec pinceau ...enfin pour le moment je suis un peu...pomé je ne sais pas quoi prendre.
Donc voilà je demande à ceux qui veulent , s'ils peuvent me faire une liste .
Toute info sera la bienvenue!
Cordialement

2 réponses

Bah manga ou pas manga c'est du dessin. C'est plus un style bd que tu cherches et il y a bien des techniques. Concrètement je te dirait d'arrêter le critérium pour utiliser plusieurs crayons. La mine du critérium ne donnes qu'un seul type de trait...
N'importe quel dessinateur va d'abord faire une esquisse(croquis/crobard) avec une mine dure (genre 2H) puis repasser ses traits avec un crayon plus gras: HB à 2B pour les ombrages. Après le style manga est censé être très épuré mais regarde du côté d'Hagiwara ou de Shirow, c'est très détaillé. Après si tu veut faire plus du Tezuka, Toriyama, Clamp ou autre(très stylisé avec des gros yeux) c'est pas le matériel en cause mais ton style et ton talent ;)
Une fois le dessin terminé la technique de trames est souvent utilisé en manga(moins avec l'infographie), ca consistes à gratter un calque qui contient des points de graphite pour les ombrages ou les fameux effets de traits soulignant l'action de façon cinéma du manga. Avant d'arriver au tramage il faudra "encrer" ton croquis, c'est à dire repasser les contours définitifs avec un feutre fin(certains dessinateurs très doué le font à l'encre de chine(plume ou pinceau) ou au rotring(marqueur de dessin industriel très fin donc précis).

Pour la colorisation aussi il existe bien des techniques allant du crayon de couleur à l'infographie et passant par plusieurs types de peintures. Pour un rendu dessin animé optimal tu peut t'essayer au cellulo
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulo%C3%AFd_%28dessin_anim%C3%A9%29)
: C'est une feuille de celluloïd transparent sur lequel on dessine des contours avec un marqueur spécial(il faut qu'il puisse écrire sur la surface plastique) et tu peint les couleurs avec des peintures acryliques(qui se trouve dans les magasins de maquettisme et de jeux de plateaux-figurines en plombs).
C'est la technique couramment employée pour les dessins animés, le transparent est passé ensuite devant une caméra qui fait du image par image et on peut en superposer plusieurs pour utiliser le même dessin en changeant le décor ou grouper plusieurs personnages dessiné séparément.

Après à toi de trouver la technique qui va avec ton style et avec laquelle tu as le plus de facilité.
8
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 21:19
Merci pour tout ces conseils !
Je pense que là j'ai des réponses à toutes mes questions.
@ bientôt !
0