J'écris, donnez moi votre avis franchement !

-
Depuis toujours j'écris, dès que j'ai su écrire, mais, je ne l'ai jamais dit à personne, donc je ne sais vraiment pas quoi en penser... J'aimerais un avis franc svp ! Merci ! Voilà le premier texte (car oui je n'écris que des "textes") :
Du moment piéton au moment coma.

T'es tranquille, t'es peinard, t'as une chouette vie. Mais un vieux monsieur peut changer ta vie. Un vieux mousieur qui ne connais pas la technologie,
un vieux monsieur qui a appris ce qu'était une voiture il y a peu de temp, un vieux monsieur qui a peur de prendre le volant...
Ta famille a confiance, ne se doute point de ce qui pourrai arriver, de ce qui va arriver... Un accident vite fait, un accident, c'est toujour mal fait.
Les sirènes des ambulances, elles sont loin, mais tu les entend. Sa n'arrive pas par hasart dit-on, on n'a pas été prudent, ou on ne sait pas conduire...
Tu comprend pas, es tu dans le coma ? Un blanc, tu ne te souviens plus, que s'est t'il passé ? Vais-je un jour me réveiller ? Tout le monde te dévisage, pourquoi n'y a t'il pas de miroir ? Une flaque de larme, en desous de ta famille qui te regarde... Un "tut-tut" t'empêche de réfléchir, mais les infirmier, sans ce "tut-tut" ne savent pas travailler. Tous ce que tu préfère est-là. Ne vous inquiétez pas, je suis vivant. Pourquoi ils ne t'entendent pas ? Es-tu dans le coma ? Tu rêve de seringue énorme, de méchant médecin, et de ton futur cerceuil. Quoi de plus joyeux ? Même pas fatiguer, tu aimerais bouger, retrouver le plaisir de manger, de se rassasier. Pourquoi n'est tu pas affamé, pourquoi n'est tu pas désidrater ? Sans même t'alimenter, tu n'as besoin de rien, sauf que tu aimerais qu'on ne te lâche pas la main. Quelle age ai-je désormais, le mois de novembre est-t'il déjà passé ? Aucune horloge dans la tête, tu aimerais que le temp s'arrête...
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Pour moi, le langage n'est pas assez soutenue. Je n'ai lu que les 4 premières lignes mais c'était déjà insoutenable.
C'est pas mal, mais le vocabulaire est parfois mal choisis à mon avis. On mettre ça sur le compte de ton jeune âge ...

Quant à savoir si c'est un bon texte qui pourrait plaire à d'autres gens, il faufrait remettre un manuscrit à un éditeur. Ca n'engage strictement à rien, et ça te permettrait de te faire une meilleur idée de ce que ton écriture vaut. :)

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59095 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Touuf
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2011
4 -
C'est pas faux et l'avantage aussi de les envoyer peut aussi permettre de les publier mais là ça relève plus du rêve (ou utopie).. ensuite oui le vocabulaire est quelque peu dérangeant mais ce n'est pas compliqué de modifier certains mots. Par contre j'ai aussi un contre-avis là dessus : le texte peut aussi rester à sa forme originelle avec ses propres mots, son propre registre de langage parce que le lecteur peut-être totalement conquis rien qu'en utilisant le familier ou encore le courant. Tout simplement parce qu'un homme parle comme ça durant tout une journée. Alors que même si à la lecture nous n'avons pas le même opinion et regard on voit que le texte est naturelle et on pourrait presque croire qu'il est raconté. Bon après tout ce n'est que mon avis. ;)
Merci ! Sauf que j'ai toujours dit que je remplacerai ma mère dans son cabinet, mais au 4eme "texte" j'avais changé d'avis... Comment le dire à mes parents ?
> Amande -
Ceci n'empêche pas cela ... Seul les grands auteur peuvent vivre de se qu'ils écruvent ...
Je ne doute pas de tes capacité scripturale, mais beaucoup de gens qui écrivent ont un deuxième boulot (en plus d'écrivain) car ils ne peuvent pas vivre décemment de leurs livre.

Pour tes parents, tu n'es pas obliger de leur dire. Soit tu vas direct à une maison d'édition, soit en envoi plusieurs copies par la poste.
Je ne t'incite pas à cacher TOUT à tes parents, mais tu pourrais garder cela pour toi ... (je suis passer par là moi aussi ;) )
> nairolF74 -
NairolF74, es-tu écrivain ? Je ne capte pas très bien ta phrase: Je suis passé par la moi aussi.
@+
Il ne faut pas avoir peur. Tu es encore jeune alors tu ne sais pas tout à fait ce que tu veux encore. Tu as très bien le droit de vouloir changer de 'vocation'. Si l'écriture te plait plus que la médecine, devient auteur! Je suis sûr que ta mère ne sera pas déçu, ce n'est pas à elle de choisir ton métier, mais c'est toi, elle pourra bien sûr t'aider.. Tu vas voir tes parents et tu leur montre ce texte-là qui est très bien et tu leur dit: "Voilà, j'aime beaucoup écrire et j'ai bien réfléchis, j'aimerais écrire au lieu de remplacerf maman dans son cabinet, désolé..." Si tu veux, tu peux enlever le désolé, ça fera plus sûr . :)

Voilà, j'espère que ça va t'aider à avouer à tes parents, mais pour moi, je ne trouve pas que ce serai un problème, t'es pas obligé de faire le même métier que ta mère ou que ton père.. Bonne chance ;)
> colive.visse -
Il dit tout l'inverse de moi ... je ne sais pas si ça va grandement t'aider !

Mais je suis d'accord sur un point : tes parents ne seront JAMAIS déçu du métier que tu choisiras. Ils ne veullent que ton bien, et tu pourras entamer la carière que TU voudra.
Bien sur, c'est mieux d'avoir un deuxième métier. Au cas ou que les livres ne se vendent pas ou que les éditions les refusent. (pour te donner un peu d'espoir, l'auteur d'Eragon à commencer à 16/15 ans) Mais elle n'est pas obligé de faire le même métier que sa mère.
> coline.visse -
Là je t'arrête ...
Il y a certain métier où tu es OBLIGER de continué à faire ce que font tes parents.
Notaire par exemple, c'est tellement cher d'avoir un cabinet, que ça se transmet de parents à enfants ... sous peine d'être déshériter ou renier par c'est parents ... Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense ...
Je n'aime pas ton résonnement. Ce n'est que si l'enfant veut faire ce métier. Au pire, le notaire, après quand il prend sa retraite, il a plus besoin de gagner son argent et de travailler dans son cabinet puisqu'il a assez d'argent pour gagner sa retraite. Et les parents ne peuvent pas déshériter leurs enfants car ce sont leurs enfants et ils n'ont pas le droit de les déshériter. Je pense que quelque part dans les droits de l'homme ou de l'enfant il y a une loi qui dit que l'on n'est pas obliger de faire le même travail que ses parents, même si les parents le veulent à tout pris.

Une fois majeur, on est libre et nous choisissons le métier que nous voulons si nous en avons les capacités. Justement, si tu n'as pas les capacités comme tes parents, pour devenir notaire, ça ne sert à rien de devenir notaire et le cabinet finiras par être vendu à cause de tes incapacités et de la perte des clients!

J'ai un cas qui le prouve: Mon père travaille dans une entreprise... Son patron est parti à la retraite et ce sont les enfants qui ont repris l'affaire familiale et ils n'ont aucune capacité et maintenant ils se retrouvent à virer des employés!
> coline.visse -
Dans quel monde bienheureux vis-tu ... ??? :soupir:

Lors de l'héritage, on donne nos biens (et nos dettes) à qui on veut, donne il y a possibilité de ne rien donné à ses enfants.

Un enfants, même majeur, fait ce qu'il lui plait. Ok. Mais quand tu as le choix de reprendre le boulot de papa (qui gagnait 10 000 €/mois) ou te retrouver au SMIC (900€/mois) ...

De plus, les notaires, c'est spéciale. Un cabinet notarial vaut des sommes énormes !!! C'est impressionnant. Donc en général, on ne peut pas le vendre tellement c'est cher, personne n'en veut. Donc il faut le donné ... Au premier inconnu qui passe ? lol, ça reviendrai à donné une fortune colossal à un mec que tu as croisé au bar. Tu le donne donc à tes enfants, qui deviendront eux aussi notaire ... de génération en génération. C'est très souvent que cela se passe.

Autre exemple, un papa médecin, une maman génico. Ils sont déjà dans la partie haute de la société. Crois-tu qu'ils acccepterait que leur fils soit ... je ne sais pas ... plombier, ou carreleur (je n'ai rien contre ces métiers :-D) ??? Bien sur que non ... ils visent bien plus haut pour leur fils, ils vont donc l'obliger à faire des études et devenir médecin, minimum. Sinon, c'est une déchéance pour la famille.

C'est dur à croire, on se croirais presque encore au 18eme siècles, mais c'est très souvent vrai.

J'ai un ami, son père est notaire, lui veut faire du management. Il l'a renié. Je suis plus ton père, on ne se connait plus. C'était son fils unique ...
> nairolF74 -
C'est juste que a la fin de vos discutions,je ne vois pas le rapport avec le sujet principal, mais pour le reste, merci des conseils ! J'vais tenté le coup, je dois avouer que j'ai la trouille... :(
> amande -
Oui en effet, dsl pour le hors sujet :-]

Oui, il se pourrait que j'ai, et écrit toujours ... de la poésie notamment. Loin de me considérer comme un Rimbaud ou un Beaudelaire, en secondes, je me suis demander ce que valais mes écrit.
Et c'est comme cela que je suis aller remettre certain de mes écrit à un petit éditeur qui se trouve près de chez moi.
Mes parents ne le savent toujours pas ...
Donc oui, je me suis aussi demander ce qu'il fallait faire, je suis passer par là moi aussi.

Après c'est un choix.
> nairolF74 -
Sauf, que je me vois mal aller chez un éditeur du haut de mes 13 ans sans mes parents, de plus je n'en connais aucun !
> Amande -
Moi non plus je ne le connaissais pas. J'étais en seconde.
Prend un petit éditeur, pas un du genre gallimard ou flammarion ...

Un éditeur va toujours lire un manuscrit. Il ne laissera pas passer une chance de se faire de l'argent. Qui sera la prochaine J.K. Rowlings ??? Il va préférer lire TOUT les manuscrits que laisser une chance de la trouver.

Tout le monde à sa chance dans se domaine.
Commenter la réponse de nairolF74
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2011
4
3
Merci
Salut,
Un peu morbide tout ca ^^ mais c'est sympathique à lire !
J'aime !
Au moins tu écris suivant ton imagination d'après ce que je vois ;)
Ou alors c'est du vécu car on pourrait bien croire que tu l'a subi..
C'est assez entreprenant pour me le faire penser en tout cas ;)
Commenter la réponse de Touuf
1
Merci
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire ! :)
Commenter la réponse de Amande
0
Merci
Merci ! Mais nn, je ne l'ai pas vécu, mais un ami cher... Le problème c'est que je n'ai que 13 ans...
Touuf
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2011
4 -
Ah dur ! Mais je vois pas forcément le problème avec ton âge car ceci peut arriver arriver à n'importe qui, n'importe quand, simplement qu'après le jugement et la réflexion ne sont pas les mêmes suivant l'âge...
Commenter la réponse de Amande
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145
0
Merci
Je ne parlerai pas du fond du texte (trop crevé pour ça je vais dire des bêtises).

Mais la forme !

C'est peut-être psychologique et stupide mais moi un texte bourré de fautes d'orthographes ça ne passe pas...

Tu as l'air d'aimer écrire, tu dois aimer lire. Bref, tu dois aimer la langue française. Cela ne prend pas beaucoup de temps de bien écrire... La touche "ç" n'est pas si loin de la touche "s"... Mais "Sa va bien" c'est une faute...

Moi quand je lis un texte, s'il est comme ça, je tilte directement... Là je me suis quasiment forcé à lire le reste tellement ça piquait.

Le mieux est encore de travailler sur Word/OO/LO, bref avec un correcteur orthographique ! Et puis tu dois sûrement les re-lire plusieurs fois et certaines fautes sautent littéralement aux yeux !


Sinon moi le fait du langage familier ne m'ennuie pas tant que ça (quoi que l'abus d'apostrophe nuit à la santé :-D).

Ps: C'est pas l'académie française que je demande (de toute façon je m'en fou j'suis pas français) mais juste un petit peu d'effort :) Mon texte aussi est certainement plein de fautes mais je fais juste gaf'.
Commenter la réponse de Sewell
0
Merci
Ok. C'est vrai que j'ai fait des fautes et je l'assume. Mais je suppose que à mon âge, c'est "logique" (entre guillemets !) de ne pas réussir un texte sans fautes...
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 -
Mais je suis tout à fait d'accord ! Mais tu vois, là tu n'as pas fait de fautes... Je ne suis pas bien plus âgé que toi (je ne sais même pas si je le suis) et je m'applique à en faire le moins possible...
> Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
Je ne sais pas, j'ai 13 ans, alors agé ou plus aucunes idées...
Mais tu sais mon petit commentaires sur les fautes d'orthographe ce n'était qu'un petit passage, donc plus simple ! Mais voilà !!!
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 > Amande -
Bah, je suis un peu plus âgé que toi :) Mais rien qu'en mettant ton texte dans un logiciel de traitement de texte, le correcteur orthographique va te corriger une bonne partie des fautes !
> Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
Ok pas mauvais idée, sauf que je suis toujours en train de me demander ce que je dois faire !!! J'ai deux avis completement different !!
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 > Amande -
Pourquoi tu dois te demander ce que tu dois faire ? Si tu veux écrire, écrit! Si un jour un de tes textes (ou si tu vas plus loin un livre) te donne envie de le publier, fait la démarche ! Ne met pas la charrue avant les boeufs, c'est ce que je pense...

Tu dois d'abord écrire pour toi, après tu pourras écrire pour les autres :) Quitte à soumettre des manuscrits à un éditeur.
> Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
J'écris depuis toujours pour moi, mais j'ai ma petite idée en tête pour faire plus que des textes...! Merci pour tous ces conseils !!!

@++
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 > Amande -
Bah c'est le plus important ;)

Bon courage ...
> Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
merci...
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 > Amande -
As-tu continué ?
> Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
-
Non, j'aimerais mais j'ai d'autres chats a fouettés désormais... Je me dirige plus vers le domaine scientifique. Mais dès que j'ai un coup de blues je peux pas m'en empêcher !
Sewell
Messages postés
1780
Date d'inscription
mardi 15 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
145 > Amande -
Ah ! Bien ça les sciences :)
Commenter la réponse de amande
0
Merci
j'ai trouvé ça très sympa à lire, en tout cas moi ça me donne envie de découvrir la suite, il y a peut être des fautes, mais ça ne m'a pas empêché de lire ! c'est juste à corriger, de toute façon des fautes on en fait tous et toutes, que ce soit des erreurs d'innatention, ou juste des lacunes, ça n'empêche pas la création d'histoires. Je pense que tu devrais continuer à écrire.
Commenter la réponse de moimeme2221