15min pour démarrer avec XP

Fermé
Yann - 26 avril 2011 à 16:00
 technema - 26 avril 2011 à 17:30
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques jours que mon pc portable met 15min avant de devenir opérationnel.

J'ai essayer de nettoyer un peu avec Ccleaner, puis de désactiver quelques entrées qui se lancent au démarrage et enfin j'ai effectué un défragmentation de ma partition où Windows XP est installé.
Cette dernière démarche m'a fait gagner une à 2 min sur le temps de démarrage mais cela prend toujours 15min environ.

La lenteur du démarrage est perceptible dès l'écran d'acceuil d'XP, il faut attendre 1min une fois la page affichée pour pouvoir cliquer sur la vignette de l'utilisateur et encore 1min pour pouvoir rentrer le mot de passe. Une fois cette étape passée le système se met à démarrer tout doucement, écran bleu d'accès windows pendant 3 à 4 min et puis 10min pour lancer les programmes de démarrage (antivirus, wifi, carte son, ...). Une fois chargé, le pc tourne normalement (internet, jeux en ligne, bureautique, ...), sans ralentissements inhabituels ni crash intempestifs. Je ne comprends donc pas ce qui rend mon ordinateur si lent au démarrage :(

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

3 réponses

ouiwi74 Messages postés 3219 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 1 117
26 avril 2011 à 16:06
Bonjour
Tu peux aussi être infecté par des virus. Pour CCleaner, désactive au démarrage tout ce qui n'est pas utile hormis pilotes vitaux et anti virus !
0
Zyclo Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 17
Modifié par Zyclo le 26/04/2011 à 16:50
Bonjour,
c est vrai que ca n est pas super rapide ton histoire.. Virus possible.. ou bien des references a des fichiers qui n existent plus.. des verifications de licenses de programme qui n aboutissent pas .. des acces reseau demandé qui n aboutiisent pas (regarde la diode de ton disque dur si elle gratte ou pas..)

un fichier cache qui est corrompu au possible (si j ai tout compris, c ets plutot avant le logon pour ce pb)

perso, je regarderais : ca : http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/processus-de-demarrage-windows.html

et notamment les exe qui sont censé s ouvrir apres l sequense d ouverture de session dns la base de registre (dans le lien que je t ai donnne tu dois trouver le chemin) comme dit ouiwi74, vire ce qui n est pas necessaire (peut etre pas si simple a decider .. )

ensuite regarder ce qui se passe au niveau des log d alertes dans le system (bouton de droite sur l icone mon ordinateur, gerer, puis evenements. c est tres souvent indigeste, mais quelquefois interessant.

bon courage
0
Ceci peut aussi venir du fait que tu as installé et désinstallé beaucoup de chose. Même avec un CCleaner et une défragmentation tu ne récupère pas les performance de ton pc.
Le mieux est de le formater de temps en temps.
Après cela peut effectivement venir d'un problème de virus, malwars etc...
Fait un scan Malwarbytes, spybote et antivirus pour voir.
0