Effacer et réinitialiser Mac OS Tiger ?

Fermé
macproblem - 25 avril 2011 à 19:50
macproblem Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 - 27 avril 2011 à 23:42
Bonjour,

Je possède un MacBook acheté en avril 2007.

Voilà les spécifications du MacBook :

MacBook (Late 2006) - Technical Specifications
(source : http://support.apple.com/kb/SP23)

2.0GHz MacBook (MA700LL/A)

Color - White
Processor - 2.0GHz Intel Core 2 Duo
L2 cache 	- 4MB shared
System bus - 667MHz
Memory - 1GB (2x512MB) of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300); supports up to 2GB
Hard drive  - 80GB Serial ATA; 5400-rpm
Slot-loading optical drive  - 6x SuperDrive (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
Graphics - Intel GMA 950 graphics processor with 64MB of DDR2 SDRAM shared with main memory
Video - Built-in iSight camera; mini-DVI output port with support for DVI, VGA, S-video, and composite video (requires adapters, sold separately)
Display - 13.3-inch (diagonal) glossy TFT widescreen display, 1280 by 800 resolution


La version de l'OS est Tiger (Mac OS X 10.4.11).

Je précise que je possède les CDs d'installation d'origine du MacBook.

Depuis plus d'un an mon Mac rame, pas trop lors de l'utilisation mais surtout 2 problèmes m'inquiètent : il est lent à démarrer, d'abord apparaît un écran blanc, ensuite la "pomme" (grisée), et enfin au bout d'une minute environ l'écran de démarrage du Mac. Plus inquiétant je pense, il est vraiment lent à s'éteindre, lors de la fermeture du système j'ai un écran bleu (oui ! l'écran bleu maudit semble aussi exister sur Mac...), avec la molette circulaire qui tourne et tourne, et il prend entre 1 et 2 minutes à s'éteindre.

Je pense que le problème peut-être lié à :
- disque dur presque plein - j'ai seulement 5% de libre sur mes 80GB
- RAM insuffisante mais j'en doute, car je ne fais pas tourner de gros programmes pour lesquels il faut beaucoup de RAM. Sauf que quelquefois je trouve ma machine vraiment plus lente qu'avant. Est-ce dû au disque dur presque plein ?


J'ai fait un "Apple Hardware Test" qui n'a rien détecté d'anormal. J'ai aussi utilisé l'Utilitaire de Disque ("Disk Utility") pour vérifier le disque, les permissions, etc. Aucun problème de ce côté-là non plus.

Pour remédier au problème, et avoir une machine plus performante, je pensais faire la chose suivante :
1/ Sauvegarder toutes mes données et fichiers personnels sur un disque dur externe
2/ Réinstaller complètement Mac OS X Tiger avec les CDs d'origine, en effaçant complètement les données du disque dur, pour être sûr de redémarrer sur « de bonnes bases ».
3/ Tester le Mac tel qu'il est, et voir si les problèmes de lenteur subsistent. Dans le cas positif ma conclusion (malheureusement) sera qu'il il y a un réel problème de matériel.
4/ Sinon, réimporter mes données sur le MacBook et voir si le problème de lenteur réapparaît. Dans ce cas-là c'est bon signe, ça veut dire que la capacité du disque dur est trop petite et que le problème vient de là.
5/ Acheter et installer un disque dur de plus grande capacité (je pense à 500GB).
6/ Eventuellement (?), doubler la RAM ? Pas sûr du tout si c'est nécessaire...

Ensuite (si tout se passe bien :) je souhaite acheter Snow Leopard pour faire une mise à jour de Tiger et avoir un OS mieux sur ma machine. Dans ce cas il me semble qu'il me faudra aussi acheter une version plus à jour de iLife ?

Qu'en pensez-vous et quels sont vos conseils ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
25 avril 2011 à 20:32
bonsoir
on ré initialise totalement nos macs chéris avec en effet avec le dvd d'installation soit celui fourni avec soit un dvd universel de l'OS souhaité -
dans ton cas je comprends que tu veux tout remettre à plat avant de passer à 10 6
2 hypothèses avec 10 4 =
archiver / installer conservera tes données perso en remettant l'OS comme au jour de l'achat - prévoir donc les mises à jour logicielles pour être à 10 4 11 ensuite - simple gratuit mais long -
ou effacer/installer et là il n'y aura que ton système 10 4 tout beau tout neuf - mais tout le reste aura disparu

comme tu as un INTEL tu peux directement installer snow 10 6 sans passer par 10 5 léopard

redémarrer ton mac avec le dvd inséré et appuyer aussitôt sur C
se laisser guider

bon courage
à +++
0
macproblem Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
27 avril 2011 à 23:42
soleil91 - Cool - merci énormément de ta réponse et des conseils.

Il y a en fait quelques questions supplémentaires que je me pose - au cas où je doive complétement "effacer et installer" Tiger sur mon MacBook, je voudrais être sûr de ne rien oublier dans mes sauvegardes de données/fichiers personnels sur mon disque externe et de ne rien perdre.

Je fais faire ça manuellement, plutôt que d'utiliser un programme de sauvegarde, je pense que ce sera mieux (plus de chance que ce soit plus "propre" lorsque je remigrerai tout vers le MacBook).

J'ai pensé aux choses suivantes à sauvegarder
(je précise que je n'utilise ni l'application Mail ni Address Book ni iCal) :
- mon dossier "Documents"
- ma librairie iPhoto (version 6.0.6) - à ce propos quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- ma librairie iTunes (version 9.2.1) - là aussi quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- mes vidéos/films
- mes photos de PhotoBooth

J'ai aussi fait une liste des applications/programmes à réinstaller âpres réinitialisation de mon disque et du système.

Voilà pour ma liste de "choses à faire" - qu'en pensez-vous et voyez-vous de choses que j'aurais oubliées ?

MERCI à tous de votre aide !
0