Site nouvelle gen !!!

Fermé
elrking096 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 20 avril 2011 à 23:29
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 2 mai 2011 à 15:40
Bonjour,
on me dit que mon site web fait "ancien design 1999/2000"...
je voudrais un tuto pour apprendre à faire un bon site pour 2011
ou quelqu'un peut m'aider ?

en 2011, il faut faire quoi pour av oir un bon site ?

ps: l'adresse de mon site est sous mon pseudo


A voir également:

5 réponses

creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
Modifié par creadiff le 21/04/2011 à 07:08
Le côté basique n'est pas forcément un problème, mais il faut ABSOLUMENT changer la police de caractères, faire les images avec un autre logiciel que Paint (Photoshop, Gimp...), éviter les textes qui défilent (blink et autres marquee, c'est fini), se débarasser du style de base pour les listes, faire un titre qui "claque" un minimum, ne pas laisser ce fond blanc (à moins que ce ne soit également la couleur du fond pour les textes)...

Commence par établir une charte graphique : couleurs et styles à utiliser, polices de caractères (essaie les Google Web Fonts, ça donne du pep's), ne tombe pas dans le kitsch (exemple : Comic Sans MS en rose sur blanc), ne surcharge pas...

Les pubs que tu as placées un peu partout ont également un impact très négatif sur le design global du site.
1
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 192
21 avril 2011 à 09:22
Dsl de polluer le sujet, quoique c'est aussi en rapport.

Merci pour l'astuce des google web fonts, je savais pas que ça existait. Question : est-ce qu'elles ont un impact significatif (négatif) au niveau des performances ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
21 avril 2011 à 12:06
"(essaie les Google Web Fonts, ça donne du pep's)" ...
et pour ceux qui ne les ont pas sur leur"pc" ?
mieux vaudrait voir :
http://code.google.com/intl/fr/apis/webfonts/
http://code.google.com/intl/fr/apis/webfonts/docs/getting_started.html#Quick_Start
et encore ...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
21 avril 2011 à 13:01
@bg62: Tu as du mal avec les nouvelles choses :)
Google Web Fonts utilise le CSS3, c'est inutile d'avoir la police sur son PC.
Et si le navigateur ne supporte pas la propriété @font-face, alors on peut définir une police alternative.

Il y a également des scripts JS qui utilise le HTML5 (canvas) pour faire le rendu.
Par exemple : TypeFace ou Cufon.
0
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 192
22 avril 2011 à 08:44
En tout cas creadiff tu as fait un heureux : moi :) J'utilise depuis hier "Quattrocento Sans", et je la trouve superbe. Esthétique, et les contrastes (normal, gras, italique) sont nets. Super.
0
Ah oui ça fait vieux ^^ Va voir les designs de JEUXVIDEO.COM ou JEUXVIDEO.FR ou même celui du forum ^^ En général c'est une large bande au milieu avec le contenu, une petite entête qui peut être soit contenue dans la "bande" soit extérieur mais pas trop non plus ^^ Après il suffit de taper TUTO WEBDESIGN sur google...
http://www.tutsps.com/
En cherchant un peu sur ce site tu devrais trouver des trucs bien ;)
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
Modifié par creadiff le 21/04/2011 à 07:16
Quand j'ai commencé, chercher des tutos ne m'aidaient pas vraiment (en dehors de l'aspect technique)... C'est surtout en regardant ce que font les autres que l'on apprend ; à appliquer sur n'importe quel site que tu visites : qu'est-ce qui te plaît dans le graphisme ? La navigation ? L'interface utilisateur ? Qu'aurais-tu changé ?

Quelles couleurs ont-ils utilisé ? De quelle façon ? Taille, et font pour l'affichage des caractères ? Comment ont-ils choisi de mettre en valeur tel ou tel élément ? Répartition des éléments sur une page ? Bref, tous les détails.

Pour ça, il vaut mieux taper "best design", "top 10 webdesign" dans Google, et regarder quel style te tente le plus... afin d'apprendre les conventions, et de voir comment certains se démarquent en sortant de ces conventions. C'est comme ça que tu finiras par forger ton propre style.

Petit lien intéressant qui montre le pouvoir du CSS... on aime ou on n'aime pas, mais chaque design est original, et toutes les pages partent de la même page HTML.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
21 avril 2011 à 01:51
Salut,

C'est beaucoup trop basique, ce n'est que des boîtes avec une couleur de fond, une bordure et les coins arrondis.
De plus, les couleurs ne sont pas terribles.

Si tu veux voir des designs récents, je te conseille de faire un tour dans les showcases CSS comme CSSMania ou même des sites de ventes de designs comme Themeforest.

Voici aussi deux autres sites de tutoriels :
https://design.tutsplus.com/
https://webdesign.tutsplus.com/
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
21 avril 2011 à 22:08
On en apprend également beaucoup sur le design et l'usabilité avec ce site :
http://webdeveloper.olympe-network.com/
;-)
0
Panshu Messages postés 31 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
21 avril 2011 à 09:48
Pour un site web design simple à réaliser, je te recommande l'utilisation des logiciels Photoshop ou Gimp.
Zengarden est un excellent site qui démontre toute la puissance du CSS.

Je rejoins l'avis de creadiff sur le fait que c'est en regardant les autres sites que l'on apprend. Au final, le web design, c'est un peu une mode =) et les dégradés sont à la mode (ne pas en abuser quand même).

Rien que sur ce sujet, j'en trouve 5 très discrets du premier coup d'oeil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
2 mai 2011 à 15:40
Bonjour,

je rajouterai: voir du coté de HTML5, de nouveaux tags ARTICLE, SECTION, ASIDE à maitriser pour des CSS plus simples...

A+
0