Dualboot Se7en/Ubuntu

Résolu/Fermé
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 20 avril 2011 à 14:55
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 20 avril 2011 à 19:32
Bonjour, Je possède windows seven 64bits et j'ai voulu, sur une partition du même disque dur, installé Ubuntu (la version 8.2 car la 10.2 bugger vers la fin de l'installation).
L'installation s'est bien faite, mais au démarrage je n'ai pas de dualboot, il démarre automatiquement sur Seven.
J'ai déjà lu qu'il fallait alors voir dans les propriété systeme avancé, il n'y avait que seven de proposé, alors j'ai téléchargé neo smart easy BCD, et j'ai essayer plusieurs méthode pour mettre ubuntu (que j'ai appelé ubuntu/ubuntu2, jusqu'au 4) et j'ai redémarré pour voir si l'un pouvait marché. Au démarrage j'ai donc 5possibilité de boot, mais chacun des ubuntu me dit qu'il y a une erreur que un fichier est endommagé et le boot impossible.
Je voulais donc savoir comment paramétré pour que je puisse avoir une image boot qui ne bug pas et pouvoir démarrer Ubuntu.
Si il faut que j'installe une autre version d'ubuntu, il n'y a pas de souci, je n'ai pas de préférences dans les versions, mais je prefère rester ubuntu que partir dans une autre distribution de linux...
Je pense avoir exposé le problème assez clairement, donc j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider,
Merci.




A voir également:

4 réponses

nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
Modifié par nico33160 le 20/04/2011 à 18:28
up please
Cordialement,
Nico.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 20/04/2011 à 18:54
Bonjour,
Si Ubuntu ne démarre pas c'est sans doute que Grub2 n'a pas été installé correctement.
Concernant l'installation, tu dois d'abord libérer de la place pour Ubuntu en réduisant la taille de la partition de Windows.
Ça se fait facilement avec le gestionnaire de stockage (panneau de configuration > outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques).

Ubuntu 8.2 et 10.2 n'existent pas, la dernière distribution est la 10.10 (1er 10=année 2010, 2ème 10=mois d'Octobre).
Je te conseilles la 10.10 (actuelle) ou de patienter quelques jours puisque la 11.04 arrive à la fin du mois.

Si tu es pressé et que l'installation ne fonctionne pas bien, télécharge -> Ubuntu 10.10 en version Alternate, moins belle mais plus sûre.

Durant l'installation, tu peux créer sur l'espace libéré :
- 1 partition EXT4 montée en / (Root) et amorçable : c'est le système d'exploitation Linux et ses logiciels qui y seront
- 1 partition EXT4 montée en Home : l'équivalent de Users sous Vista/7 avec tes documents perso
- 1 partition Swap (de la taille de la mémoire du PC) : pagination (mémoire virtuelle)

Tu peux aussi choisir de n'utiliser que l'espace libérer et laisser l'installation de Ubuntu choisir comment s'installer

A la fin de l'installation, pour que Grub2 soit correctement installé et démarre à l'allumage du PC, il faut qu'il soit écrit sur la partition /

Selon les cas, la disposition des partitions est généralement :
sda1 = Windows, sda2= Ubuntu (/), sda3 = Ubuntu Home, sda4= Swap
ou bien
sda1 = Recovery, sda2 = Windows, sda3 = Ubuntu (/), sda4 = Ubuntu (Home), sda5= Swap

Tout vient à point à qui sait attendre...
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
20 avril 2011 à 18:51
Alors concernant la place des partition c'est deja fait j'avais libéré deja une partition avec 140giga dispo dessus et je l'ai formaté en ntfs avant l'install.
Concernant les version oui pardon voila la 10.10 ne veux pas s'installer j'ai un probleme vers la fin je ne me souviens plus du mot donc j'avais pris la 8.10 que j'avais télécharger dans le passé.
Apres j'ai installé avec wubi, est-ce que ca peut jouer ? faut-il que je grave l'iso sur un cd pour l'installer apres en bootant sur le pc au démarrage?
Et concernant les format de partitions, je me suis renseigné avec les EXT4 deja, mais je ne vois pas où il faut le faire...
J'avais deja installer ubuntu 8.10 sur un vista (depuis le pc à lacher et donc j'en ai acheté un nouveau, mais je n'avais pas eu à créer quoi que ce soit, l'install avec wubi et puis ensuite le dualboot s'est créé tout seul ... ce que je ne comprend pas c'est que le grub doit etre installé par défaut, alors pourquoi sous seven ca ne veux pas créé le dualboot ...
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 20/04/2011 à 19:00
Avec Wubi, pas besoin de libérer de la place et de partitionner parce qu'Ubuntu s'installe comme une application ordinaire dans un gros fichier-image sur la partition de Windows.
Ubuntu s'ajoute alors au menu de démarrage de 7 et il n'y a pas de Grub d'installé sur le disque.

Une installation standard avec partitionnement est tout à fait différente c'est Grub qui démarre et offre la possibilité de choisir entre 7 ou Ubuntu. C'est plus risqué quand on est novice à cause de la manipulation des partitions et du démarrage, mais ubuntu est plus rapide et évolutif.
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
20 avril 2011 à 19:04
Oui je suis ok, mais j'ai toujours entendu par sécurité, ne jamais installer deux OS sur la même partition... Mais apres vous me dites ; ubuntu s'ajoute alors au menu de démarrage de 7 et il n'y a pas de grub d'installé sur le disque, ok pas de grub mais ubuntu ne s'est pas rajouté au démarrage...
Lorsque je l'avais installé avec wubi sous vista, j'avais le dualboot au démarrage qui fonctionner bien, mais la j'ai lu sur des forums qu'il falait neo smart, j'ai donc essayer de parametré de plusieurs facon différente pour que le boot de ubuntu marche, mais je n'ai pas reussi, cependant vous m'avez donné une idée sur le paramétrage, je vais la tester pendant ce temps :)
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
20 avril 2011 à 19:11
Bon ce que j'ai essayer n'a pas marché (en fait je metait comme quoi fallait booter sur la partition I: (la ou j'ai installé Ubuntu mais vu que c'etait un prog windows et que dans C: j'ai un fichier wubi.mbr j'me suis dit d'essayer en metant C mais toujours le meme probleme application manquante ou endommagé on me dit quand je clique dessus dans le multiboot)
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
20 avril 2011 à 19:16
C'est sans doute l'écriture dans le fichier de démarrage de Windows qui avait échoué. Malheureusement, je ne peux pas t'expliquer comment faire, n'utilisant pas wubi.
J'ai cru voir (rapidement) sur le net que Wubi ne fonctionnerait pas avec 7 en 64-bits.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
20 avril 2011 à 19:30
Normalement les mises à jour seront proposées, mais pas sûr que ce soit recommandé car beaucoup de chose ont changé, à commencer par Grub passé à Grub 2 et l'interface principale Gnome qui passe en version 3.
mon conseil : patiente un peu et installe la 11.04.

En attendant, pour plus d'infos sur Wubi, tu peux aussi consulter sa doc
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
20 avril 2011 à 19:32
Ok, j'vais attendre quelques jours, merci pour tout, je met le post en résolu.
0