[WebDev 16] Site dynamique

Fermé
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 19 avril 2011 à 14:07
askil2000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 juin 2014 à 23:16
Bonjour,

Voilà j'ai un petit site à faire au format smartphone et il sera dynamique car les données affichées dans les pages varient avec les données dans une base de données.

Ma question est : Quelle est la différence entre un site dynamique WebDev et un site dynamique PHP ? Je sais que l'un il faut installer un serveur d'application webdev sur le serveur et l'autre un moteur PHP. Mais je me demande s'il y a une différence au niveau du site internet en développement ? Est-ce qu'il y a des choses que je pourrai faire sur un site dynamique WebDev et pas sur sur un site dynamique PHP ?


Et 2e question, le serveur d'application webdev ou moteur PHP...il faut l'installer sur le serveur FTP ? Car je bosse sur un site déjà existant ou je dois faire un petit module pour smartphone, bref.

Merci d'avance.



A voir également:

5 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
19 avril 2011 à 14:19
Bonjour

En réponse à la première question :
Un site WebDev est programmé en WebDev, et peut utiliser les composants et commandes WebDev. Il requiert le moteur WebDev (payant).
Un site PHP est programmé en PHP et peut utiliser les commandes PHP. Il requiert le moteur PHP (gratuit).

WebDev propose une grande variété de composants graphiques qui sont utiles et font gagner un temps fou. Mais la modification de ces composants n'est pas facile, on a finalement plus de liberté en PHP. Ces composants sont presque tous compatibles en PHP, quelques fonctionnalités peuvent manquer.
Même chose pour les commandes, certaines commandes ne fonctionnent que sous WebDev, et d'autres ne fonctionnent que partiellement. Regarder la doc pour savoir !

Si tu n'es pas expert et que tu n'as pas besoin de choses précises sur ton site, développement en WebDev, ça sera plus simple et plus rapide.

Seconde question :
Le moteur doit s'installer sur le même serveur que le serveur FTP par lequel tu envoie les fichiers : il faut posséder les droits d'administrations et avoir un accès aux commandes du serveur. Tu n'installe pas un moteur WebDev ou PHP par le biais de commandes FTP !
Si le site existant est un serveur chez OVH ou 1and1, et beaucoup d'autres, proposent nativement un moteur PHP ! Pour le savoir, créé un fichier test.php avec comme contenu <?php phpinfo(); ?> sur ton serveur FTP. Essaie ensuite à ton site http://tonsite.fr soit tu as une page t'indiquant la version de PHP installée sur le serveur, soit tu as le texte contenu dans le PHP et dans ce cas il n'y a pas de moteur PHP configuré sur le serveur...
2
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
19 avril 2011 à 14:32
Merci beaucoup mcfly10. Je pense donc faire en développement en WebDev, donc un site dynamique WebDev.

J'irai donc installer ce serveur d'application WebDev sur le serveur. Maintenant dois-je aussi installer un serveur web genre IIS ou Apache sur mon poste de développement ? Si oui, je dois installer le même que celui installé sur le serveur ???

Raaaaaah Windev est beaucoup moins compliqué à mettre en place xD !!!
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
19 avril 2011 à 14:18
PS :

J'ai juste créé une page avec le logo de l'entreprise en indiquant que la partie "mobile" du site est en construction. J'ai donc fait un projet "test" en site dynamique PHP.

J'ai juste déployé mon site avec WDDéploie sur mon PC, puis envoyé sur le FTP et j'arrive à voir ma page créé depuis mon Iphone.

Ai-je raison de croire qu'il y a un moteur PHP déjà installé sur le serveur du site existant ? (désolé si je semble perdu, mais je suis débutant dans les sites internet ^^)
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
19 avril 2011 à 14:40
Si le serveur d'hébergement ne t'appartiens pas, tu n'auras pas les droits d'administration de celui-ci. Si ton hébergement est mutualisé, tu dois t'assurer qu'il est compatible WebDev (il y en a peu...).

A l'installation de WebDev, il a déjà dû te prévenir qu'un Apache OU IIS doit être installé pour effectuer des tests sur la machine locale ! Sous Windows, un serveur IIS peut être installé simplement en allant dans le panneau de configuration > Programmes > Ajouter/supprimer des fonctionnalités de Windows.

Tu n'es pas obligé d'installer le même serveur sur ta machine de développement et le serveur de production. Le WebDev s'adaptera à l'environnement qu'il trouve.
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
19 avril 2011 à 14:52
Disons que c'est une entreprise qui me mandate pour faire ce petit projet (c'est un travail de diplôme dans le cadre des études). Et mon mandant à les droits d'administration du serveur, et c'est un fin connaisseur de Windev. Je lui demanderai d'installer le serveur d'application webdev.

Merci pour la réponse concernant Apache ou IIS, mais c'est possible d'avoir un émulateur d'Iphone ou HTC pour les tests ? Car sinon je devrai attendre d'installer ce serveur d'application et de balancer mes nouveaux fichiers sur le FTP pour chaque test :/
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
19 avril 2011 à 14:58
Je suis incompétent en ce qui concerne les smartphones. Saches que WinDev ne propose pas de composant en flash (lesquels sont incompatibles avec l'iPhone). Il faut plutot que tu te concentre sur la taille de l'écran. Et pour être certain du rendu graphique, fais tes tests sous Safari pour Windows qui possède le même moteur de rendu graphique que l'iPhone.
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
21 avril 2011 à 14:32
Salut mcfly10,

Mon mandant m'impose de faire un site dynamique en PHP ! Grande nouvelle pour moi, WebDev 16 gère automatiquement la transformation du code WLanguage en langage PHP :)

Merci encore pour ton aide pour m'éclaircir ! Je te tiens au courant !
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
21 avril 2011 à 14:45
Oui WebDev va te générer un site PHP même si tu tape du code de WLanguage. Mais comme je le disais, certaines commandes sont peu ou pas supportés pour les sites PHP, mais ça ne devrait pas te poser de problèmes.
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
21 avril 2011 à 17:20
Bonjour,

Voilà j'aimerais que sur ma 1ère page de mon site il vienne la liste des personnes présentes dans ma base de données externes MySQL.

J'ai installé l'accès natif pour MySQL, créé l'analyse, la connexion se passe bien et si j'utilise l'outil WDMap je peux voir mes données.

Ensuite, j'ai créé une table que je remplissais "directement" en la reliant a un fichier (table de ma BDD), donc pas en programmation. C'est la même histoire que Windev donc je pense avoir tout fait juste jusqu'ici ^^

Mais voilà quand je test sur mon Iphone cette page il me fait une erreur MySQL 1103 comme quoi le nom de mon fichier (table) (dont je veux faire lister ses enregistrements dans ma table) est fausse :/

Image de l'erreur

Quelqu'un peut m'illuminer ? :$ MERCI !
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
25 avril 2011 à 16:05
up
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
3 mai 2011 à 10:32
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
21 avril 2011 à 20:05
Quand tu tes en local sur ton PC, ça marche ?
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
22 avril 2011 à 04:00
Non ça marche pas pour une raison car quand je presse "GO" il me demande si je veux enregistrer le fichier "index.php" --' alors qu'il doit se lancer :/
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
22 avril 2011 à 13:10
Pas normal en effet. Tu as essayé de fermer complètement WebDev et le relancer ?
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
22 avril 2011 à 13:57
Oui :( et toujours la même chose !

Image
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
10 mai 2011 à 14:46
Cette erreur est typique quand :
- soit PHP n'est pas installé sur le système
- soit PHP n'est pas lié au serveur web

Cette image prouve que le fichier existe, qu'il est accessible, que le serveur web le trouve. Mais il ne sait pas qu'il s'agit d'un format de page web.

Pour cela, il faut s'assurer que Apache est bien lié avec PHP, de mémoire il faut activer le module apache_php (dans httpd.conf), ajouter une variable environnement, et ajouter une ligne dans le fichier mime.conf. Je suis étonné que WebDev ne l'ait pas fait.
A moins que tu as installé Apache APRES WebDev ?
0
Duki Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 140
10 mai 2011 à 16:11
Il est possible que la version du serveur MySQL ne gère pas les "." entre le nom de la BDD et la table. Il faut la version 5.1 et j'en ai une antérieure. Je vais voir si c'est ça le problème.
0