Courbe de tendance Excel "personnalisée" [Résolu/Fermé]

Signaler
-
piopicolo
Messages postés
1380
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2018
-
Bonjour,

J'aimerais savoir comment, sous Excel, peut-on déterminer l'équation d'une courbe en connaissant sa forme : j'ai une série de points, et j'aimerais la modéliser par P0(2 - exp(-kt)), avec k inconnu ; et je pense qu'il existe un moyen moins fastidieux que de se ramener à une forme exponentielle pour utiliser directement l'outil "courbe de tendance".

Merci d'avance,
BenzoX

1 réponse

Messages postés
1380
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2018
184
pourtant c'est le plus simple
sinon faut résoudre plusieurs équations en cherchant les valeurs si on les connait pour x=0 et x=infini

A+
D'accord, je pensais qu'Excel nous aurait facilité la tâche en résolvant les équations pour chaque valeur de t qu'on lui donne pour ensuite faire la moyenne des solutions.
De toute façon, apparemment mon modèle n'est pas bon, le coefficient de corrélation est vraiment bas.
piopicolo
Messages postés
1380
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2018
184
tu peux faire une courbe de tendance en incluant au fur et à mesure des valeurs.
tu peux faire une courbe à trois points puis quatre et ainsi de suite. Dans ce cas, les courbes sont exactes car calculer à partir des points et non en moyenne.
les courbes en expo sont faciles à trouver. En prenant le log, on a une droite !