Courbe de tendance Excel "personnalisée"

Résolu/Fermé
BenzoX - 18 avril 2011 à 18:35
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 19 avril 2011 à 06:51
Bonjour,

J'aimerais savoir comment, sous Excel, peut-on déterminer l'équation d'une courbe en connaissant sa forme : j'ai une série de points, et j'aimerais la modéliser par P0(2 - exp(-kt)), avec k inconnu ; et je pense qu'il existe un moyen moins fastidieux que de se ramener à une forme exponentielle pour utiliser directement l'outil "courbe de tendance".

Merci d'avance,
BenzoX

A voir également:

1 réponse

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
18 avril 2011 à 19:14
pourtant c'est le plus simple
sinon faut résoudre plusieurs équations en cherchant les valeurs si on les connait pour x=0 et x=infini

A+
0
D'accord, je pensais qu'Excel nous aurait facilité la tâche en résolvant les équations pour chaque valeur de t qu'on lui donne pour ensuite faire la moyenne des solutions.
De toute façon, apparemment mon modèle n'est pas bon, le coefficient de corrélation est vraiment bas.
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
19 avril 2011 à 06:51
tu peux faire une courbe de tendance en incluant au fur et à mesure des valeurs.
tu peux faire une courbe à trois points puis quatre et ainsi de suite. Dans ce cas, les courbes sont exactes car calculer à partir des points et non en moyenne.
les courbes en expo sont faciles à trouver. En prenant le log, on a une droite !
0