Nettoyer bibliothèque mac

Fermé
laurrent Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 17 avril 2011 à 19:27
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 18 avril 2011 à 14:11
Bonjour,

J'aimerais savoir comment nettoyer le dossier "Bibliothèque" d'un mac os x, supprimer tous les dossiers et fichiers en lien avec une application désinstallée.

Y a t il un logiciel simple qui détecte automatiquement les logiciel qui ne sont plus présents ?

j'aimerais aussi désactiver un processus qui ce lance au démarage, en rapport avec une imprimante, dont j'avais désinstallé l'utilitaire.

Merci


A voir également:

8 réponses

laurrent Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 17
18 avril 2011 à 01:04
Mais ce que j'aimerais faire c'est de supprimer les "vestiges" de fichiers deja desinstalles.
4
laurrent Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 17
18 avril 2011 à 01:03
Merci avec la manipulation que tu m'indique on ne voit pas tout. Par exemple pour un pilote d'une ancienne imprimante qui tournait tjr alors que l'utilitaire n'etait pas visible dans la liste et qu'il avait ete desinstaller.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 avril 2011 à 10:30
Si tu voies ce pilote encore actif, alors note le nom de ce pilote et fais une recherche via le Finder puis mets ce fichier à la corbeille depuis le compte admin du Mac.
Redémarre le Mac. Cela devrait aller mieux. Vide la corbeille pour te débarrasser définitivement de ce pilote.
0
laurrent Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 17
18 avril 2011 à 11:11
Je voulais me debarasser de ce que je n'ai plus besoin mais c'est un vrai bordel ce dossier et ya deux bibliotheque, celui de mon compte et celui en commun je suppose. Je vais le vendre mais je vais faire une remise a zero ac le cd...

J'ai une sauvegarde Time machine, si je la restaure sur un autre poste ces dossiers inutiles seront aussi copies je suppose ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 avril 2011 à 12:56
Bonjour,

L'existence des 2 bibliothèques est normale. Il y a la :
- bibliothèque liée à chaque compte: ainsi chacun fait ce qu'il veut chez lui (customisation, préférences, ...)
- bibliothèque commune à tous les comptes.

Si tu restaures ta sauvagarde TM sur un autre poste Mac, alors, oui, tu retrouveras tout comme sur le Mac actuel, car c''est bien le but d'une sauvegarde...

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laurrent Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 17
18 avril 2011 à 13:00
Mais je peux dans un premier temps restaurer les documents puis plus tard les applications par exemple ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 avril 2011 à 14:11
Bonjour,

Je te conseille même de ne restaurer que les documents.
Puis de reprendre les CD, DVD et autres fichiers .dmg de tes diverses applications et les utiliser afin d'installer les applications comme la toute première fois. Ce sera beaucoup plus propre que de récupérer l'ensemble des dossiers Applications, Bibliothèque, ...

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 avril 2011 à 22:35
Bonjour,

Pour le processus de l'imprimante qui se lance au démarrage, il faut aller dans les Préférences système -> Comptes -> Ouverture et supprimer les processes qui ne sont plus désirés.

Pour le ménage dans le dossier Bibliothèque ou pour détecter les logiciels qui ne sont plus présents, je ne sais pas trop, mais il y a différents outils comme MacKeeper ou CleanMyMac ou Spring Cleaning qui proposent tous de nettoyer le Mac ou d'aider à désinstaller complètement une application.

Ritchi
-1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 avril 2011 à 10:26
Bonjour,

Si les applications ont déjà été désinstallées, alors il te faut procéder manuellement en essayant de te remémorer le nom de l'application et de son créateur puis rechercher sur ton disque dur tout fichier dont le nom ou le contenu contient une partie du nom de l'application ou une partie du nom du créateur et ensuite analyser fichier par fichier si il est ou non lié à l'application.
exemple:
Tu as supprimé l'application Toast Titanium créée par la société Roxio.
Via le Finder tu recherches tout ce qui contient toast et/ou roxio.
Tu vas trouver des dossiers, des fichiers de préférences (.plist) et peut-être des fichiers textes contenant la phrase "... toast croustillant légèrement beurré et confituré" etc.
Comme tu le voies, c'est un travail de longue haleine...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Si ton but est de gagner de la place sur le disque dur, tu vas être déçu car la plupart des fichiers résiduels ne pèsent que quelques kilo-octets voire quelques centaines de kilo-octets. Donc laisse tomber, sauf à vouloir occupé tes longues soirées d'hiver au coin de la cheminée.

Si ton but est de retrouver une certaine virginité sur ton disque dur car tu envisages de revendre ou donner ton Mac, alors rien de tel qu'une bonne vieille réinstallation précédée d'un reformatage complet du disque dur.

Ritchi
-1