Disquette boot sous Win XP

Résolu/Fermé
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 - 8 avril 2006 à 18:08
 cameron - 17 juil. 2011 à 21:04
Bonjour,

J'ai crée une disquette boot en me référant à votre topic "disquette système" ci-après :

https://www.commentcamarche.net/contents/1014-disquette-boot
où il est indiqué :

"Comment transférer les fichiers systèmes de la disquette vers le disque?
Lorsque le système a été réamorcé à l'aide de la disquette de démarrage et que le ou les disques durs ont été soigneusement vérifiés à l'aide d'un antivirus, vous pouvez transférer les fichiers systèmes de la disquette boot vers le disque dur afin de rendre possible l'amorçage à partir de ce dernier. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante:
sys a: c: ".

En voulant essayer, j'obtiens invariablement le message :
"Bad commande or filename".
Où est l'erreur svp ?
Cette disquette ne me sert à rien si celà ne marche pas ou si je sais pas m'en servir...
Merci d'avance.
A voir également:

24 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 avril 2006 à 18:33
salut,

c'est pas "sys a: c:"

c'est comme ceci : une fois sur l'invité A:\> tape sys c:


le druide sans la potion.
2
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
8 avril 2006 à 18:43
Salut le druide,

J'ai pas copié, je le jure ! ;-)
... et c'est vrai que si on est sur l'invite A:\>, il n'est pas utle de taper le a:

A+.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 avril 2006 à 18:27
rebonjour est bonne nouvelle !

je viens t'apporter un complément d'information et je dirais même de confirmation.

Impossible avec la commande ( sys c:) de transférer les fichiers système sur C: si cette partition et au format de fichier NTFS.

Pour la bonne raison :

Je viens de faire le teste sur un disque dur de 20Go, j'ai monté une partition en NTFS avec le live cd de Gparted puis ensuite formaté en NTFS avec le même outil.

Après cela j'ai rebooté sur une disquette de démarrage Win98, puis lancer fdisk pour bien vérifier si la partiton NTFS existait bien, pas de problème elle était bien présente.

Je quitte Fdisk et je lance Sys c: depuis l'invité " A:\> " réponse commande invalide alors que ma disquette et sur et opérationnelle.

Résultat CCM doit rectifier ces informations pour pas mettre en doute les personnes qui applique la procédure comme elle c'est si bien expliquée.
2
Salut le Druide,

pour ce qui est des disquettes vous semblez compétent. Mais pour l'orthographe vous devriez prendre plusieurs potions de mise à niveau. Je suis épouvanté (pas moins) de voir votre rédaction par l'utilisation de et & et . Vous confondez le verbe être et l'adverbe et ( le beurre et l'argent ....) C'est grave pour pour donner des explications utiles aux intermachins.

vous avez en copie ci-dessous le texte dont je parle, et ce n'est pas tout, il y a aussi les personnes qui appliquent ....
pensez à la potion. Recevez quand même mes salutations.

Je quitte Fdisk et je lance Sys c: depuis l'invité " A:\> " réponse commande invalide alors que ma disquette e et sur et opérationnelle.

Résultat CCM doit rectifier ces informations pour pas mettre en doute les personnes qui applique la procédure comme elle c'est si bien expliquée. le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > jeano66
22 mars 2009 à 21:32
les fautes peut être! Mais ce qui compte c'est le résultat ...

Je suis toujours présent sur CCM "depuis 2006" et tu aura encore l'occasion de faire des corrections, alors t'éloigne pas trop, tes services me seront utiles et pour beaucoup d'autres ...

0
Tout à fait d'accord avec le druide, ce sont les résultats qui comptent !

Autant être bon en informatique ou en maths et puisse servir à qqch que d'un beau parleur comme jeano66 qui joue très petit en s'acharnant sur les fautes d'orthographes de monsieur.
CCM a interdit le language SMS du genre : "tsé ke té po maran toi ?"
Ici, le druide a prit de son temps libre pour pouvoir aider les internautes amateurs en difficultés.


Donc, pour conclure, jeano66, la porte, c'est par là --------------------------> [¤]
0
excusez moi j'ais le meme souci mais moi je peut pas ecrire les deux points et certaines lettres sont inverssée sur le clavier est a cause de ma disquette suis sous xp pro sp2
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
8 avril 2006 à 18:36
Bonjour,

Il ne faut pas mettre d'astérisque, mais seulement sys a: c:

Bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
10 avril 2006 à 02:24
Bonjour,

Merci pour les interventions, mais la précision est nécessaire dans ce cas. Les réponses étant contractidoires, on pourrait supposer qu'elles ne sont pas vérifiées.

- sys a: c: préconisé par CCM : inopérant comme déjà précisé plus haut.
Erreur de rédaction de l'article ? Erreur de saisie ? Si je dis
que sys a: c: ne marche pas, il est inutile de répondre
qu' il faut mettre sys a: c: ou alors expliquer... et qui
parle d'astérisques ?

- A:>\sys c: ou
- A:\>sys c: ?
Inopérant de toute façon : "bad command or file"
Je croyais poser une question simple...
A un de ces jours.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 avril 2006 à 12:42
une chose, est-ce que tu saisi bien la ligne de commande ?

lorsque tu démare avec une disquette de win98 tu arrive sur l'invité " A:\> " donc une fois ici il sufit de taper sys c: ensuite appuye sur la touche Entr pour valider lacomande saisie.


Peut être aussi que ta partition système et en NTFS alors voila pourquoi c'est refusé ! ... Cela fonctionne uniquement sur une partition Fat, Fat16, Fat32

Tien moi au courant, même si j'y suis tous les jours ... un électronicien en a besoin ! lol
0
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
10 avril 2006 à 21:42
Bonjour tout le monde,

Merci Le Druide, mais malgré ma bonne volonté, je n'y arrive pas...
Mon Pc tourne sous WIN XP Pro SP 2, NTFS.

J'applique à la lettre (du moins j'essaye) les recommandations de l'exposé déjà cité

https://www.commentcamarche.net/contents/1014-disquette-boot

paragraphes "comment créer sa disquette...,...sous Windows XP" et "comment transférer les fichiers système...". Donc, celà devrait s'appliquer à ma configuration. Je n'ai pas relevé dans cet article que ce procédé s'appliquait seulement aux systèmes FAT 32.

Et que faire à présent pour que celà marche?

Merci encore et bonne soirée.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 avril 2006 à 22:16
tout ce que je peux pour toi je l'ai fais! taper simplement ceci sys c: une fois que tu vois sur l'écran A:\>

Si l'éditeur de CCM c'est planté il serait bon de l'informer, car effectivement il y a erreur sur ce qu'il a édité.

Depuis des décénies je tappe sys c: et ensuite j'ai une réponse : fichiers système tranférés sur le lecteur c:\.

Si chez toi cela ne fonctionne pas je ne sais quoi te dire, mise à part que sur une partition NTFS je n'ai jamais fais la manipe. Reste à savoir si c'est possible ! Si oui y'a un problème de disquette ou alors ton disque système n'est pas C: ? peut être D: ou autres lettres ... Regarde les lettres attribuées à tes lecteurs " partitions "

Sur ce bonne soirée, je quitte pour ce soir, tien moi quand même informé pour la suite.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 avril 2006 à 22:37
il est dis ceci sur le site CCM :

Comment transférer les fichiers systèmes de la disquette vers le disque?

Lorsque le système a été réamorcé à l'aide de la disquette de démarrage et que le ou les disques durs ont été soigneusement vérifiés à l'aide d'un antivirus, vous pouvez transférer les fichiers systèmes de la disquette boot vers le disque dur afin de rendre possible l'amorçage à partir de ce dernier. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante:

sys a: c:

moi je dis sys c: pas plus pas moins! un fois sur l'invité de commande A:\>


Si maintenant ta question est de transférer les fichiers système depuis le disque C: vers > la disquette là il faut te placer sur C:\ et taper sys a: les fichiers seront envoyés sur la disquette si bien sur elle est présente dans le lecteur. Cela est possible aussi lors du formatage de la disquette depuis le poste de travail en cochant " Copier les fichiers système " C'est valable aussi bien pour XP que pour Win98.

Autre posssibilté récupérer sur mon site une disquette win98. Voir ici > http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 avril 2006 à 22:47
je continu !

après avoir relu ton premier poste je vois qu'effectivement tu demande comment transférer de A: vers C: donc c'est bien SYS C:

Reste maintenant à trouver le problème si chez toi cela ne fonctionne pas !

Disquette deffectueuse ou impossiblité de transférer les fichiers système sur une type de partiton NTFS, ce que je doute ...
0
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
11 avril 2006 à 02:00
Bonjour,

Je suis touché par la sollicitude du "druide" qui se dévoue beaucoup pour
ma petite personne. Je suis fatigué à présent et je quitte la scène. On verra plus tard... Je trouve le site indiqué bien sympa et surtout utile pour l'avenir. A bientôt.
0
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
11 avril 2006 à 12:11
Bonjour,

J'ai tout repris depuis le début avec une disquette neuve formatée.

- poste de travail/disquette 3,5/formater/créer une disquette de démarrage MS-DOS,
- arrêt du PC, redémarrage en bootant sur A
- essais divers. Je recopie ci-après et mot à mot ce que je lis sur écran noir :

Starting...

Microsoft (R) Windows
(c) Copyright Microsoft Corp 1981 - 1999

A:\>sys a: c:
Bad command or file name

A:\> sys a: c:
Bad command or file name

A:\>c:
Bad command or file name

A:\>sys c:
Bad command or file name

A:\> sys c:
Bad command or file name

----------------------------------------------------------

Bon, pour l'instant, je suis à cours d'inspiration...
A vous lire. Bonne journée.
0
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
13 avril 2006 à 01:31
Bonjour,

Bravo Le Druide, quelle ténacité. Je suis rassuré de voir que je n'étais pas totalement idiot d'insister ainsi... Il est 01 H 30 et je n'ai plus le courage de voir maintenant le détail de votre démonstration.
En tout cas, merci. Pour vous épargner du travail supplémentaire, je me propose d'attirer l'attention de CCM sur leur article et de les amener vers notre sujet.
Bonne journée à tout le monde.
0
danbre Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 10
13 avril 2006 à 23:48
Bonjour,

Me revoilà en plus frais.

Donc, si j'ai bien compris, mes échecs étaient bien fondés : rien ne se passe en NTFS avec la soi-disant disquette de sauvegarde concoctée par CCM.

O.K.

Cependant, celà n'est qu'un constat d'échec et ne résoud en rien le problème évoqué au départ de la discussion...

Et que faire à présent en cas de panne de démarrage du système ?

En attendant je fais un petit mot pour CCM.

Bonne journée (ou nuit) pour tout le monde.
0
Bonjour

Je cherchais un sujet de ce type, moi aussi je me suis heurté au sys a: c: et finallement voila ce qui a fonctionné :

mon pbe venait d'un portable avec un bios protégé (dur de virer la pile!), evidemment le mdp inconnu de son propriétaire (ou oublié!) et un boot sur le disque dur HS. Donc pas moyen de rebooter sur le cd de XP.

Bref inutilisable

j'ai donc demonté le disque, branché dans un fixe (avec un adaptateur à 10€ sur le net!), copié les fichiers de ma disquette de boot (copy *.*), ensuite j'ai ajouté le repertoire I386

j'ai remonté le disque sur le portable et...

l'install d'XP demarre

Bye

Olivier

http://msoplus.free.fr
0
jpfd Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 18
20 févr. 2007 à 15:01
Bonjour le druide.
Je suis sur XP pro.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la discution ci-dessus.
J'ai exactement le même probléme.
Sachant que je n'arrive pas à formater une disquette en format NTFS mais seulement en FAT.
Je n'arrive pas à trouver le répertoire 1386 indiqué dans le dernier correspondant.
Je reste donc en panne et je te demande si tu as pu trouver une solution à ce probléme.
Sache que je ne suis pas expert en informatique. j'essaye de me débrouiller un peu avant d'appeler un dépanneur sur place.
Merci et à bientôt j'espére.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 févr. 2007 à 21:41
salut jpfd,

pour répondre à tes questions je commencerais par le type de formatage que tu essaye d'appliquer à la disquette.

Sachant que je n'arrive pas à formater une disquette en format NTFS mais seulement en FAT.

1- Réponse : impossible d'appliquer ce type de formatage sur ce support ( Disquette) pour la simple est bonne raison la taille du suppport (1Mo et des poussières) donc le type de partition est limité à la FAT.

2- Pour le dossier I386 reste à savoir si tu as un cd d'XP ou cd de restauration comme c'est le cas sur les pc de marque... Attention ! c'est le dossier I386 sur le cd d'xp et non 1386 comme tu l'a écri.


0
jpfd Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 18
22 févr. 2007 à 13:22
Bonjur le duide.
J'ai fait comme indiqué:
- Copier/coller le contenu de ma disquette de démarage DOS créée sur un autre ordinateur XP (je n'ai pas fait .*. car je ne sais pas où écrire ces symboles ni par quoi remplcer les astérisque et piont.
- Copier/coller le répertoire i386 venant du disque d'installation par l'intermédiaire lui aussi d'un autre ordinateur XP.

Rien n'y fait, j'ai toujours la même réponse BOOT.INI non valide puis fichier hal.dll manquant, veuillez installer une copie du fichier.

Je précise que:

- Ce disque dur a été foirmaté par un autre ordinateur
- Qu'il fonctionn parfaitement car j'ai pu y installer XP sur cet autre ordinateur.

et que lorsque je tente de démarer avaec la disquette de démarage DOS j'obtiens:

startings
A:/>mode con codepage prepare=((850) ega.cpi)
MODE prepare code page function completed
A:/>mode con codepage select=850
MODE select coide page function completed
A:/>Keyb fr,,keybrd2.sys
Invalid keyboard code specified
A:/>


Et voilà

Je précise en outre
-que certaine lettres du clavier ne correspondent pas
-j'écris / dans le mauvais sens car je ne sais pas comment l'écrire en réalité.
-L'origine du probléme a été qu'un CD a explosé dans le lecteur, tout s'est planté.
-Je n'utilise plus ce lecteur.

Y vois-tu clair









Y aurait-il un probléme ailleur que sur le disque?
0
s-cube > jpfd Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
10 mars 2009 à 15:13
La ligne des keyb est fausse il faut mettre Keyboard.sys
0
jpfd Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 18
22 févr. 2007 à 13:29
Re le druide,

C'est encore moi,

le message est parti plus tôt que je croyais.

je te remercie de tes conseils que je lis dans CCM

Amicalement.

jpf
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
15 nov. 2007 à 01:10
C'est parce que ton clavier est en mode QWERTY. Iinversions a/q, z/w, ...
Regarde http://claude.segeral.pagesperso-orange.fr/qwerazer/
0
Bonjour, il faut télécharger sur internet si vous avez google moteur de recherche efficace ex: tapez "disquette de boot pour reformater mon disque dur pour xp sp2 ou autre version win".Vous aurez en retour un fichier compressé .rar ou zip, ensuite il vous faut télécharger winrar ou winzip c'est gratuit mais limitté dans le temps 30 jours, decompresser ce fichier ensuite l'enregistrer sur la disquette quand vous aurai l'invite d'inserrer la disquette 3/2 formatée dans le lecteur A: les données seront prètes à l'emploi vous aurai une disquette boot.Inserrer la disquette boot dans votre lecteur 3/2 redémarrer votre ordi. Le lecteur A: prend la main vous aurez un écran noir avec l'invite A:/
1) étape avant un formatage complet Attention tous les données sur votre disque dur serons perdus alors utiliser votre clé USB pour transférer vos doc, photos etc..A l'invite A:tapez fdisk ex A:fdisk "vous avez un menu : effacer les anciennes partitions de votre disque dur, ensuite recréer la partition principale , pour partitionner votre disque dur vous pourrai le faire plus tard, si tout ce passe bien vous sortez du menu fdisk . vous revenez a l'invite A: tapez format c:
un formatage complet s'effectue ensuite quand c'est terminé retirer la disquette du lecteur, inserer votre cd/dvd de win dans son lecteur, redémarrer votre ordi. laisser faire le syst. va rechercher le lecteur ou se trouve le logiciel win xp sp2 ou autres version, vous aurez l'invite de l'installation et suivez les commentaires.2 conseils avoir une disquette boot avec les commandes du DOS: fdisk, format pour votre syst. le cd/dvd de win original ou autres.Cordialement bon courage, salut.
0
Bonjour,
pour avancer un peu dans vos recherches.
la commande sys c: a: ne fonctionne pas sur une partition ntfs tout simplement car windows n'utilise pas tout à fait les mêmes fichiers système pour démarrer, à votre problème trois solutions.
1 soit convertir votre partition système de windows en fat avec la commande convert (utilisateurs bien avertis) partition qui vous permettra ensuite d'effectuer la commande sys.
2 soit utiliser le cd de xp de lancer l'install puis de choisir l'option R pour réparer une installation existante
3 soit toujours avec le cd de xp de réinstaller entièrement un windows.

ensuite pour répondre à une autre question la commande copy *.* avec unn clavier QWERTY doit être obligatoirement saisie avec les * et le . vous pouvez utiliser la touche fn (bleu) qui quand elle est enfoncée vous donne accès au pavé numérique (sur les portables) dont les chiffres et caractères d'opération sont de couleur bleu partie droite du clavier.

pour finir je réponds à la question créer une disquette de boot :
http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special_h.html
ce site est gratuit - merci beaucoup à son créateur - et vous donne les outils procédures et différents systèmes de boot pour presque tous les systèmes du DOS 6.22 en passant par NT3.1 pour arriver à XP Pro SP2.
0