Mon pc ne demarre pas

Fermé
mecanostory - 15 avril 2011 à 10:51
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 18 avril 2011 à 15:10
Bonjour,
impossible de mettre en route mon pc, message : reboot and select proper boot device
(windows xp) pouvez vous m'aider merci d'avance


6 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 avril 2011 à 12:36
bonjour,

vérifiez dans le bios que vous démarrez bien sur le le dsque dur, si ce n'est pas le cas, modifiez, voir lien pour vous aider

https://www.commentcamarche.net/faq/18870-configurer-proprement-la-sequence-de-demarrage-dans-le-bios
0
Mans94 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
15 avril 2011 à 12:40
Mes connaissance sont vraiment vraiment limité donc je ne pourrais pas t'aidé au maximum et encore ...
Je peut juste te mettre sur une piste :
Ton PC cherche peut-être a démarrer sur un réseau (PXE) normal puisqu'il ne trouve pas tes disques...
Voila donc il trouve pt pas tes disque..
Voila tout ce que je peut faire désolé :/ ... A++ et bonne chance
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
15 avril 2011 à 12:40
C'est une question récurrente, tu devrais trouver plein de personne qui ont eu le même problème ... Bon pour faire simple xD
Il faut allez dans le bios (au démarrage du pc tu tapote la touche suppr ou la touche delete (c'est la touche éffacer au dessus de entrée)
Tu arrive dans el bios ... (c'est avec un fond bleu).
Là dans le premier menu à gauche, regarde que ton hard drive disk (HDD) (=disque dur) est bien repéré ...
-Si il ne l'est pas, il est soit mal branché, soit mort (défectueux ++)
-Si il est repéré, tu vas dans le deuxieme menu ) gauche et tu le choisi en first boot device.
Tu t'assures que en second boot device il y est le lecteur cd/dvd et en third généralement c'est le floppy disk (lesteur de disquette) qui est mis.
Tu enregistre et redémarre le pc
0
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
15 avril 2011 à 14:33
rebonjour à tous
dans boot device : 1st boot device : 1st floppy drive
2st hard drive

est ce le bon ordre?
merci
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
15 avril 2011 à 16:59
Mauvais ordre, le floppy ne dois pas etre en premier mais en dernier c'est le lecteur disquette pour traduire de manière litérrale...
Il faut 1st boot device : Hard drive
et donc en 2nd (et pas 2st xD faut bosser l'anglais :)) floppy disk

Pour mettre un peu de compréhension derrière cette manipulation ... en fait c'est l'ordre dans lequel le pc va démarré les choses ... d'abbord ton disque dur donc windows, mais si ce boot ne marchais pas (avec un disque dur qui a windows qui démarre mal ou qui démarre plus par exemple) alors il booterais sur ton "floppy disk" (généralement on met le elcteur cd en second pour pouvoir mettre un cd de récupération si le disque dur ne peux plus démarrer sur windows)
0
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
15 avril 2011 à 17:46
re, ok j'ai tout remis dans l'ordre, mais il ne démarre pas quant même, sur l'écran (tout noir)il me présente un peu (intel undi,pxe 2.1 -client mac addr 001e 8c1851d9...ect) et toujours rebout et select proper boot device ou insert boot média
o secours et encore merci
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
15 avril 2011 à 17:54
Disque dur défaillant ou mort ... l'ordre des boots étant bon il n'y a QUE cette possibilité ...
0
mécanostory
18 avril 2011 à 11:01
le pc à servi 2 h il est tout neuf,tu crois que c'est le disque dur?je l'ai démonter, comment puis je le faire contrôler?
(western digital wd5000AAKS)
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
18 avril 2011 à 13:47
Si tu l'as sous garantit, ramène-le c'est la premiere chose à faire ...
Si en revanche c'est un achat d'occasion, tu es sur qu'il marché ? Ou si encore c'est un tombé du camion (je suis pas la pour juger de toute facon...) tu l'as deja vu fonctionner avant ?
Bon ensuite la je parle uniquement pour un pc fixe (je ne maitrise pas les composants des portables ...) Tu as obligatoirement un lecteur cd dans la boite (situé en haut à droite en face de l'alimentation) vérifi qu'il soit bien branché par -une tresse et une prise P (P1/P2/P3 ou P4)
Vérifi que ton disque dur est branché de la meme maniere (le disque dur est plus bas dans ton boitier plus ou moins haut mais toujours en dessous du lecteur cd)
Lorsque tu as vérifié, si le pc est neuf et si il n'y a pas de composant défaillant tu dois les voir tous les deux dans le bios dans les IDE et ensuite dans les boot tu mettra toujours le disque dur avant.
Il est possible que ton disque dur soit branché avec deux autres prises différente ... l'une venant de l'alimentation qui est plate et sur 2/2.5cm et l'autre qui part de la carte mere (généralement le l'angle en bas a droite) et qui va au disque dur et cette prise fait 1cm de large environ et plate aussi. Si c'est le cas tu as un disque dur SATA il ne sera donc pas repéré dans les ide mais tu pourra toujours le mettre dans les boot device ... (a ce que tu 'mas dit avant ton disque est un IDE mais je prefere préciser)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mécanostory Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
15 avril 2011 à 14:44
ps: je n'ai trouver nul part le "HDD" au menu de gauche, :
primery IDE master : HD DS ST DVD RAM GS
" " slave : no detected
secondary IDE master : no detected
secondary IDE slave : no detected
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
15 avril 2011 à 16:55
HD= Hard Disk donc c'est bon c'est un disque dur ... il est repéré mais parcontre tu n'as pas de lecteur CD repéré ... (c'est obligatoirement en IDE un lecteur cd (en tout cas j'ai jamais vu autrement))
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
18 avril 2011 à 15:10
Pour les personnes rencontrant ce problème, ici la solution était, étape par étape :
-Allez dans le bios au démarrage de l'ordinateur
-Faites les load ... default
-Ensuite allez dans le menu advanced chipset features
-vérifié que le first boot device est bien votre disque dur (les premieres lettres sont HD ou HDD)
-Si ce n'est pas le cas modifier et mettez le lecteur cd (premiere lettre : HL) en second boot device
-Relancer le pc et ca doit marcher

Si ca ne marche pas il s'agit d'un probleme plus complexe, un disque dur non repéré (mal branché, défaillant ou mort)
Si le bug concerne un bug sur l'image de windows il ne s'agit plus de la meme chose et vous trouverez pleins de sujet sur ces problèmes là.
0