Effet plastique

Résolu/Fermé
kmile Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 14 avril 2011 à 09:51
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 avril 2011 à 15:12
Bonjour,

Je suis en stage et je dois concevoir des emballages pour une entreprise. l'emballage sur lequel je suis en train de travailler doit être en plastique (mou) transparent et sans couleur.

Mon souci ? et bien je n'arrive pas a faire se rendu ni sur photoshop ni sur illustrator ...

Pourrais-je avoir un coup de main s'il vous plait ?

En vous remerciant.

5 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
14 avril 2011 à 18:10
Quand on conçoit un emballage pour un produit (boite, sachet, rouleau, etc..) on le conçoit de maniere "deplie", a plat et a l'echelle (de preference)... L'imprimeur, il s'en fiche royalement que le support puisse se tordre dans tous les sens...
Pour les etuis plastique on fait egalement la trace pour l'outil de soudure.

Par contre pour le client qui cherche a voir ce que cela va donner visuellement on fait soit une pre-maquette (chere !) soit depuis qq temps une pre-maquette virtuelle en 3D avec des softs comme Sketchup, 3Dstudio, etc...
0
kmile Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
15 avril 2011 à 09:14
Dans ce cas, je vois comment réaliser des emballages en cartons, le dessiner à plat soit sur un logiciel de dessin ou de découpe (type artios) je connais. Par contre je n'ai reçu aucune formation pour des emballages qui ne sont pas en cartons .... je ne vois donc pas comment le dessiner même à plat .... =/

Pour ce qui est des logiciels 3D, je ne m'y connais absolument pas, à l'école on nous à inculquer les bases de catia et solidworks, est ce que celà pourrait faire l'affaire ?

pS: je te remercie pour ta réponse si rapide ;)
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
15 avril 2011 à 11:38
Peut importe la surface, le principe est le meme, on realise realise le dessin a plat.
Ensuite suivant le support c'est le systeme d'impression qui differe... L'impression au fond d'un mug a cafe se fera en tampographie et sur la surface externe en serigraphie, les sacs plastiques sont genralement imprimes en rotative avant d'etre mis en forme... c'est tres variable.. il y a parfois des cas particuliers ou l'on doit tenir compte de la deformation du support.. dans ce cas on la calcule pour que lors de l'impression l'ecart soit compense..

Il faut voir ce que 'lon vous a demander de faire...
- soit une presentation de maniere a monter au client le resultat final de son produit
- soit un fichier de travail destiner a l'imprimeur
Le travail n'est pas tout a fait le meme...
0
kmile Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
15 avril 2011 à 12:01
et bien on me demande de faire un travail destiné au fabriquant. D'après ce que j'ai compris, c'est le fabriquant qui possède toutes les cotes et les plans des différents emballages. Dans l'entreprise je ne possède rien.

Du coup, si je dois juste modifier un emballage, je fais un emballage approximatif avec un graphisme et c'est le fabriquant qui remettra le tout en page avec les vrais cotes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
15 avril 2011 à 15:12
Dans ce cas la on prend contact avec le fabricant et on lui demande quels sont les elements dont il a besoin...

Certains demandent juste un dessin vectoriel et se chargent de retourner un BAT mis en place avec les cotes car ils ont des gabarits de placement particuliers.. et d'autres veulent un fichier pres a etre imprime..

Donc demandez a votre prestataire ce qu'il veut avant de commencer votre travail.. c'est pas la peine de devoir tout refaire si ce n'est pas ce qu'il veut...
0