Switch 2960: charger fichier conf d'un tftp

Fermé
lsda26 - Modifié par lsda26 le 13/04/2011 à 16:27
 lsda26 - 14 avril 2011 à 16:35
Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de configurer un switch cisco 2960 pour qu'il charge à chaque démarrage son fichier config sur un serveur tftp? Apparemment cela semble se faire pour les routeur mes pour les switch???

Comment paramétrer ça?
Faut-il utiliser un serveur tftp+ DHCP obligatoirement? ou y a t-il un moyen de configurer dans la séquence d'amorçage du switch un adresse l'adresse ip du serveur et le nom du fichier.

Sauf que pour cela il faudrait que l'interface relié au vlan dans lequel est le tftp soit activée!

Bref je vois pas trop comment faire!

Merci pour votre aide!


A voir également:

4 réponses

le but étant de remplacer un switch defaillant par un neuf (donc sans fichier running config) et qu'il charge le fichier conf à partir du tftp afin d'avoir exactement la même config que le l'ancien switch.

Est-il possible d'avoir le serveur tftp dans un VLAN configuré dans le switch (J'ai peur que non!) ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 13/04/2011 à 17:07
Salut,
??
tu ne peux pas charger la config dans le nouveau avant de démonter l'ancien ?
il est carrément HS ?
le fichier sauvegardé en nvram ce n'est pas running-config, mais startup-config.
le fichier en flash est config.text , je crois
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 13/04/2011 à 17:14
tu peux connecter ton nouveau switch à ton serveur tftp et faire un copy tftp flash, en configurant une adresse ip qui va bien sur le switch.
tu peux aussi rentrer la configuration par le port console (envoi en ascii du fichier texte)
0
el_profesor Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 2
13 avril 2011 à 16:51
Il faut juste que ton serveur TFTP soit accessible par ton switch. Mais il me semble que depuis un TFTP il peut uniquement charger un OS et non un fichier de conf.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
13 avril 2011 à 18:36
Le tftp peut copier n'importe quel fichier.
0
el_profesor Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 2
14 avril 2011 à 15:55
Oui mais pas automatiquement lors d'un demarrage. C'etais mon idée de base..
0
salut brupala

En fait, pour l'instant, je n'ai pas de probleme! :)

Seulement, je voudrais pouvoir remplacer un switch défaillant par un nouveau le plus facilement possible le jour ou il claque.

Pour cela je pensais enregistrer le la config sur un tftp.

=>le jour ou il claque:
1) Remplacer le switch défaillant par un switch en attente dans une armoire.
2) Cabler et démarrer le nouveau switch et lui faire charger la conf a partir du tftp
3) switch opérationnel sans aucune manipulation

Au moins personne n'a besoin de s'y connaitre en commande cisco et tout le monde peut faire la manip facilement!

Mais je sais pas si c'est possible? Peut-on vraiment que charger un OS a partir d'un tftp au boot?

Il faudrait pouvoir renseigner l'ip du serveur tftp également ainsi que lui dir de charger le fichier conf dans le runing-config.

Comme cela, ça permettrait de pouvoir garder un startup-config minimal (vlan +adresse où se trouve le server tftp) et on charge fichier de conf complet du tftp dans le running-config.

Autre avantage on modifie que le fichier sur le tftp.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 13/04/2011 à 19:08
tu as un seul switch à prévoir de changer de cette façon ou bien plusieurs ?
Le plus simple est de prévoir une config mini (adresse ip/masque passerelle) et de le télécharger via un PC d'admin (en http) .
0
effectivement j'en ai qu'un seul.
Mais l'idée du pc d'admin ne pourrait aller, mais je suis pas sur que tout le monde ai access au pc admin le jour j.

Sur packet tracer j'ai testé en plaçant un nouveau switch, je l'ai paramétré avec seulement un vlan 1 avec un adresse réseau appartenant à celui du serveur tftp.
En lançant seulement la commande copy tftp st puis reload. Je retrouve la config d'avant.
Donc pas mal comme possibilité, car il suffirait à la personne en charge de remplacer le switch de ne lancer que 2 commandes "copy tftp st" puis "reload" pour avoir de nouveau un switch qui fonctionne comme avant.
Moi, je n'aurai qu'a configurer le vlan1 et le telnet, avant de laisser le switch dans une armoire.

Maintenant je voudrait essayer de simplifier encore la chose en lançant le chargement de la conf à partir du tftp automatiquement au démarrage. Cela éviterai de rentrer la moindre commande ios. Mais je ne sais pas si c'est faisable ni comment ça peut se faire.
0
el_profesor Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 2
14 avril 2011 à 15:54
Comme je l'ai marqué plus haut en TFTP il charge automatiquement l'IOS. Car s'il ne trouve pas de fichier de conf en NVRAM il va te demander de le configurer maintenant.

Le plus simple c'est de faire une procedure avec les commandes cisco quand ton switch lachera.

- Se connecter au switch et tu detail
- Taper copy .....
- Reload
0
Mais je pense que je vais faire comme tu dis. J'ai fait le test en configurant un telnet + une adresse ip au vlan1 appartenant au réseau du serveur tftp, sur le switch qui sera en attente. Et ya plus qu' à se connecter en telnet et faire un copy tftp running-config puis un reload et c'est bon.

Avec une petite procédure, en se connectant en telnet du poste herbergant le tftp, ca devrais pouvoir se faire facilement par n'importe qui.

Merci pour les infos
0