Gestion RAM Windows 7

Résolu/Fermé
Eugène - 11 avril 2011 à 17:54
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 avril 2011 à 16:19
Bonjour,

XP ne reconnaissant pas plus de 3 Go de RAM, je suis passé à Windows 7 32 bits qui fait à peine mieux (3.5 Go) et ne reconnait pas les 8 Go de ma nouvelle machine.
J'ai donc racheté un Windows 7 64 bits qui, lui, reconnaît tout bien comme il faut. Mais il semblerait que le gain de puissance ne soit pas si évident. Un ami qui a 16 Go de RAM me dit la même chose. La différence entre 4 Go et 16 Go n'est pas très significative et est loin de représenter un gain quadruplé.
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
Merci à tous

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 11/04/2011 à 19:46
Salut

Que ce soit sous vista ou sous seven 64 bits, au-delà de 6 Go de ram, le gain en performance est nul, sauf avec des applications spécifiques, comme des logiciels de montage ou de retouche photo et video, ect.
Pour un usage courant, 4 Go suffise.


Bonjour chez vous
3
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'on peut considérer qu'un logiciel d'enregistrement audio-numérique (Cubase) qui doit gérer énormément d'entrées-sorties (lecture/enregistrement simultanés sur un deuxième disque dur) peut être un de ces logiciels spécifiques?
J'ai l'impression que les 16 Go de mon ami et mes petits 8 Go sont le résultat de l'efficacité de vendeurs escrocs ou pour le moins incompétents.
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
11 avril 2011 à 20:34
Voilà ce que l'on peu lire sur le site de l'éditeur:
RAM : Random Access Memory
Pour les applications Steinberg, 512 MB est le strict minimum dont vous avez besoin. Cependant, toutes les applications toutes les applications utilisées accèdent à la mémoire vive en même temps que le système d'exploitation, c'est pourquoi installer plus de RAM est recommandé. Vous remarquerez certainement que même une quantité de 1 GB de mémoire n'est parfois pas suffisant pour délivrer des performances satisfaisantes dans de gros projets. La raison est que les instruments VST et les projets audio chargent les échantillons audio dans la mémoire principale et les lisent depuis celle-ci. Si vous n'avez pas suffisamment de RAM installée, moins de quantité de samples pourront être stockées, et plus de données devront être stockées et lues depuis des disques durs plus lents. Cela signifie que cela prendra plus de temps. Sous des conditions normales, Windows 2000 et Windows XP peuvent utiliser jusqu'à 2 GB de RAM, pendant que Mac OSX peut adresser jusqu'à 4 GB et Windows Vista 64 encore plus, en fonction de la version de Cubase ou Nuendo utilisée. Plus de RAM est définitivement une bonne chose pour les performances générales de votre système.


Source : https://www.steinberg.fr/en/404.html

D'après ce que j'ai pu en comprendre du fonctionnement de ce logiciel, un quad core comme processeur avec un disque dur trés rapide (RAID 0 ou SSD) apporteront plus de performance que de passer de 4 à 8 Go de ram.
Mais qui peu le moins peu le plus, 8, c'est mieux que 4. En fait tout dépend de l'équilibre du reste de ta config.
0
Chapeau!
C'est vraiment super de constater que par les temps qui courent, il y a encore des gens qui se décarcassent pour les autres...
J'ai un quad core Intel I5, un HD Velociraptor10 000 t/mn pour le système Windows 7 64 bits, deux autres HD 7 200 t/mn pour les données et une carte graphique avec 1 Go de RAM. Et c'est Cubase 6 qui tourne, avec les plugins WAVES Diamond 5.2, entres autres bouffes-mémoire vive. Voili, voilà.
Ta réponse me fait penser que finalement je ne me suis pas trop trompé dans ma config et que le vendeur n'est pas si nul que ça!
Merci beaucoup pour ton aide et je te souhaite tout le meilleur.
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
12 avril 2011 à 16:19
De rien.
Ta config est trés bien équilibré, ton vendeur n'est en effet pas un nul.
0