Menu

Excel: Coloriser ligne/contenu d'1 cellule [Résolu/Fermé]

piou - 4 avril 2006 à 14:41 - Dernière réponse :  Eric
- 23 janv. 2018 à 15:55
Bonjour,

Je voudrai pouvoir coloriser toute une ligne en fonction du contenu d'une cellule de cette ligne.

Merci par avance pour votre aide
Afficher la suite 

46 réponses

Meilleure réponse
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 5 avril 2006 à 15:11
83
Merci
bonjour

Tu peux aussi le faire très simplement sans macro,
en utilisant le menu "format" puis "mise en forme conditionnelle".

Tu sélectionnes les celleules concernées, tu choisis le menu ci-dessus,
dans condition, tu choisis "la formule est"
et dans la zone de droite tu tapes : =$H14="mon choix"

H est la colonne où figure ta cellule à tester
14 est la ligne où débute ta plage de données
mon choix est la valeur que tu veux tester
Ta formule peux être plus complexe et par exemple,
si tu cherches une valeur qui se termine par "1",
tu peux très bien mettre : =DROITE($H14;1)="1"

en cliquant sur "format" puis "motif" tu choisis ta couleur de fond
ou dans "police" tu choisis ta couleur de caractère.

C'est une méthode sous utilisée qui permet de mettre en valeur des tableaux.

Merci gbinforme 83

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 26724 internautes ce mois-ci

Merci beaucoup ! :-)
Il suffit de mettre un $ devant la lettre de la colonne au moment d'écrire la règle, puis de reproduire la mise en forme (avec le pinceau) sur tout le tableau... Enfin je crois. Pour moi ça marche ne tout cas !
Darwin35 1 Messages postés mercredi 19 avril 2017Date d'inscription 19 avril 2017 Dernière intervention - 19 avril 2017 à 09:22
Merci beaucoup gbinforme. Le résultat est parfait.
Merci pour l'information, mais j'aurais voulu savoir aussi comment faire sur les autres lignes sans pour autant copier coller un par un,

Vous serez vraiment gentil si vous m'aidez
Cordialement,
7
Merci
Salut
J'avais le même problème, et fais une recherche sur google en inscrivants (comment marquer une ligne excel si les cellules sont remplies)

j'ai trouvé la solution sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=21oGa9Q92s4

Maintenant chaque fois que j'inscris un valeur la ligne se colorie. Vous pouvez même espacer les zones voulues en utilisant la touche CTRL
Nitia25 1 Messages postés jeudi 2 mars 2017Date d'inscription 2 mars 2017 Dernière intervention - 2 mars 2017 à 11:45
Bonjour,

Après avoir tout fouillé, j'ai une solution qui me convient sans macro.

J'ai un tableau avec selon les données entrées dans une colonne, je souhaite que toute la ligne soit surlignée.

Je sélectionne le contenu de mon tableau.
Accueil => mise en forme conditionnelle => nouvelle règle
Sélectionner "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliquer"
Dans l'éncard situé en dessous, placer la formule : =INDIRECT("J"&LIGNE())="en cours"

J étant la colonne qui gère les mots clés selon lesquels la ligne va se colorier. ici en cours.
"En cours" étant le texte à rechercher.
puis dans apperçu sélectionner le format de surlignage que vous souhaitez.

et voilà à répéter par mot clé.
Armojax 1853 Messages postés mercredi 19 janvier 2005Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 4 avril 2006 à 18:48
5
Merci
Hello piou,

Tu peux mettre une petite macro dans le code de la feuille concernée.
Ci-dessous, les cellules concernées se trouvent :
- dans la colonne 3 (ou C) : If Target.Column = 3
- à partir de la ligne 2 : And Target.Row >= 2
Si la valeur de la cellule est VAZY (en minuscules ou majuscules indifféremment), toute la ligne se colore en rouge (ColorIndex = 3)
Fais les adaptations, et vois si ça te convient.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  ' adapter le numéro de la colonne (ici 3)...
  ' et de ligne pour ne pas toucher aux lignes entête (ici 2)
  If Target.Column = 3 _
  And Target.Row >= 2 Then
    If UCase(Target.Value) = "VAZY" Then
      Target.EntireRow.Interior.ColorIndex = 3
    Else
      Target.EntireRow.Interior.ColorIndex = 0
    End If
  End If
End Sub
bjr ton code est si parfait merci bien je le cherché depuis x temps mais j'ai un probleme dans la cellule ou comme l'exemple il y a "VAZY" moi j'ai "retraite" et il a une petite formule qui me cherche ceux qui ont la limite d'age et ki ce calcule automatiquent et s'affiche auto et le code ne fonctionne k'apres la validation d'une cellule et pr moi ca donne rien et je dois valider si je ve k'elle marche et moi je desire qu'il colore la ligne sans aucune validation et auto
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 15 avril 2011 à 19:35
Bonjour,

moi je desire qu'il colore la ligne sans aucune validation et auto

Donc avec une mise en forme conditionnelle tu devrais avoir satisfaction.

Tu sélectionnes toutes les colonnes concernées
Dans la mise en forme conditionnelle tu choisis par formule
avec, si ta colonne testée est E (sinon remplace E par ta colonne) :
=$E1="retraite"

et tu choisis ta couleur puis tu valides jusqu'au bout.
menphis1 29 Messages postés lundi 19 mars 2012Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 19 mars 2012 à 15:40
Bonjour,
une fois le module crée dans la section VBA , comment on fais pour l'exectuer ?
Merci de me donner le maximum de details :)
Merci
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2008 à 12:18
2
Merci
bonjour

y'a t'il un moyen pour le faire sans passer par une programmation ?

oui tu regardes le poste 2 et en ayant sélectionné toutes les colonnes souhaitées tu mets la formule

=$E1="" dans la condition 1 avec le format voulu
=$E1="En cours" dans la condition 2 avec le format voulu
=$E1="Terminé " dans la condition 3 avec le format voulu

Bonjour,

merci bcp pour toutes ces infos,

cela dit j'ai un hic tjs... imagine une liste de probleme, un probleme par ligne.
La dernière colonne est le status. 3 choix dans liste déroulante: probleme, corrige, testé-OK.
En fonction du choix la ligne change de couleur.
Ja'i bien compris le truc de la mise en forme conditionnelle ...
2 soucis cependant: dans la formule comment spécifier la valeur la cellule à ergarder, puisque chaque ligne regardera sa cellule de la colonne "E" correspondante... dans la formule que tu donnes, la cellule est fixe, c'et E1, point barre, non?
Ensuite... malheureusement, si j'ai besoin d'un 4e choix, je l'ai dans l'os, vu que la mise en forme conditionnelle ne permet que 3 options...

merci d'avance :)

ciao
Bonjour,

merci bcp pour toutes ces infos,

cela dit j'ai un hic tjs... imagine une liste de probleme, un probleme par ligne.
La dernière colonne est le status. 3 choix dans liste déroulante: probleme, corrige, testé-OK.
En fonction du choix la ligne change de couleur.
Ja'i bien compris le truc de la mise en forme conditionnelle ...
2 soucis cependant: dans la formule comment spécifier la valeur la cellule à ergarder, puisque chaque ligne regardera sa cellule de la colonne "E" correspondante... dans la formule que tu donnes, la cellule est fixe, c'et E1, point barre, non?
ou alors il faut répéter la manip pour chaque ligne que l'on fait ....

Ensuite... malheureusement, si j'ai besoin d'un 4e choix, je l'ai dans l'os, vu que la mise en forme conditionnelle ne permet que 3 options...

merci d'avance :)

ciao
1
Merci
Bonjour à tous,

Je cherche à masquer une ligne selon le résultat d'une cellule (sans passer par une Macro), comment faire?

Merci d'avance à tous.
Bonjour,
Suivre la méthode précédente de formatage conditionnel et choisir la meme couleur pour le fond que pour le texte ...
Merci et vive les forums
1
Merci
Bonjour,

Sur le même modèl que piou, j'aimerais créer une macro qui selectionne toute les lignes d'une couleur choisie puis qu'il y ait un copié/collé de la selection vers une autre feuille déjà ouverte.

Merci D'avance
merci pour nous permettre le téléchargement de vos certains cours
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 8 mars 2010 à 18:11
1
Merci
bonjour

Cela ne va pas être facile de te donner une formule avec si peu d'éléments mais cela devrait être possible en utilisant la fonction DECALER.

Si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0
Merci
Bravo pour ce "truc" très utile
lecorsaire - 10 oct. 2007 à 12:09
0
Merci
bonjour
ton explication est très bien fait quant à la codification cependant rien ne se produit, étant débutant sur excel vb je me demande si ya pas une validation ou exportation à faire... merci d'avance pour votre aide

lecorsaire
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2007 à 15:51
0
Merci
bonjour

sur excel vb je me demande si ya pas une validation ou exportation à faire...

N'ayant pas très bien compris la question, je ne suis pas en mesure de répondre.

S'il s'agit de la mise en forme conditionnelle il suffit de valider les écrans de saisie.

S'il s'agit de la macro elle réagit à chaque modification des cellules concernées et donc rien à valider d'autre.
Mousseline41 - 4 avril 2008 à 11:58
0
Merci
Bonjour,
Un peu la même question mais j'ai essayé de faire avec les mises en forme conditionnelle et je n'ai pas réussi.

Dans ma colonne E j'ai des valeurs qui sont : En cours, Terminé ou "". Selon la valeur, je souhaiterai que la ligne change de couleur ... Et je n'y arrive pas. Je n'ai jamais fait de vb, y'a t'il un moyen pour le faire sans passer par une programmation ? Sinon comment programmer ?

Merci, suis à la rue là ...
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 9 juin 2009 à 15:49
0
Merci
bonjour

dans la formule que tu donnes, la cellule est fixe, c'et E1, point barre, non?

pas tout à fait, la formule s'adresse à toute la colonne E et si tu veux fonctionner sur J rien ne t'empêche de mettre J à la place de E.
La MFC s'applique à toute la plage sélectionnée et si tu sélectionne à partir de la ligne 5, tu remplaces :
=$E1="En cours" par =$E5="En cours"

si j'ai besoin d'un 4e choix, je l'ai dans l'os

pas du tout, il te suffit de passer à excel 2007 qui n'a plus cette limite ou d'utiliser une macro adéquate.
ok je pense avoir compris, cela dit, cela amène un gros bouot, vu que je dois bien avoir 60 lignes a colorier en fonction d'un choix, que je devrai donc répéter la manip du formatage conditionnel avec 3 choix pour chaque ligne, rien que ca ca va me rpendre une demie heure... j'ai raté qqe chose?
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 9 juin 2009 à 15:56
0
Merci
bonjour

j'ai raté qqe chose?

oui : La MFC s'applique à toute la plage sélectionnée
0
Merci
aie ca devient obscur pour moi, j'avais l'impression d'avoir compris, mais visiblement non...

bon, mise en situation ...
je sélectionnes les lignes 5, 7,8,11,13,15,16,18,19 avec la touche ctrl... imaginons...
je vais dans format, MFC, etc... je tape quoi dans la formule ?
=$E5="choix" ???

si je mets ca, si je change la valeur de E5 , ce sont mes 10 lignes qui changent de couleur...
l'idée étant que chaque ligne soit modifiée par sa propre case E, la ligne 5 par E5, la ligne 19 par la case E19...
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 9 juin 2009 à 16:13
0
Merci
bonjour

si tu sélectionne à partir de la ligne 5, tu remplaces : =$E1="En cours" par =$E5="En cours"

Manifestement tu ne lis pas tout ce qui est écrit...

La MFC s'applique ligne par ligne mais lorsque tu sélectionnes une plage de lignes, tu écris la formule de la première qui sera répercutée sur les autres lignes puisque le numéro de ligne n'est pas fixé :
=$E5="En cours"

E "fixé" par le $ : seule la colonne E est analysée.
5, première ligne va évoluer en fonction de la ligne où tu as introduit la MFC.
ok, mnt j'ai compris, mon souci était que je sélecionnais des lignes intermittentes, pas un bloc... du coup ca n'allait pas.

En tous cas, un tout grand merci pour les infos et la persévération dans l'explication :-) !!
Merci beaucoup !
Super info ce topic, et tres clair.
Mes modeles en sont d autant plus clairs.
Bonjour à tous, malgré la qualité de ce topic je n'arrive pas à appliquer vos remarques à mon cas:
je m'explique:
sur une partie de mon doc j'ai une liste Materiel et statut
cuve ok
agitateur ok
etc etc
ensuite, ces données sont reportées dans un autre tableau complexe
ce que je voudrais c'est que si le "ok" est marqué à côté, je voudrai pouvoir attriber un code couleur dans mon tableau final (et non pas au niveau de ma liste)
je sais pas si j'explique bien ma problématique , cela reviendrai à mettre en bleu la cellule agitateur dans le tableau final si son statut est ok sur le listing.
j'espère que vous ourez m'aider!
merci d'avance
0
Merci
Bonjour,
J'ai essayé de faire ce que vous dites mais ça ne marche pas. J'ai Excel 2013 et lorsque je vais sur "mettre en forme conditionnelle" je ne trouve pas "la formule est". Donc je l'ai entré dans "créer nouvelle règle" - "Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles la formule est vraie" mais rien ne se passe. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
J'avais le même souci.
Visiblement avec Excel 2013 ou supérieur, il faut enlever les guillemets autour de la valeur, quand celle-ci est un nombre. (Tout le reste de la démarche est bien celui que vous utilisiez).

Donc voici les 2 cas :

=$H14=2014 (si le test se fait sur une valeur chiffrée)

=$H14="bananes" (si le test se fait sur du texte)
gbinforme 15099 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juin 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 10:39
Bonjour,

Je ne vois pas où tu as vu le contraire car depuis toujours (même avant 2013 !) les valeurs numériques sont sans guillemet sinon ce sont des textes comme lorsque tu prends un chiffre avec la fonction DROITE qui est une fonction texte, sinon tu dois utiliser
 =CNUM(DROITE($H14;1))=1
au lieu de
 =DROITE($H14;1)="1" 
.
0
Merci
Bonjour a tous, le post est assez vieux mais reprends le sujet de ma question.
Est ce que cette possibilité peut être appliquée sur un excel de google sheets?
Je dispos de coordonnées sur chaque ligne (un client par ligne). Sur une cellule j'ai trois choix. La couleur de la ligne dépend de ce choix.
Comment appliquer la couleur de la ligne en fonction de cette cellule? Je n'ai pas de choix de formule depuis la mise en forme conditionnelle.
Merci a vous