Lilo au démarrage

Fermé
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 27 mars 2006 à 10:51
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 avril 2006 à 22:52
Bonjour à tous!
Petit problème lors de l'install de la mandriva...Je l'ai fait sans aucun problème sur mon disque IDE, accepté le Lilo, mais problème, le Lilo en question n'apparaît pas au démarrage...L'ensemble démarre sur mon DD sata où je dispose de XP en C...Comment faire pour avoir Lilo au prompt et donc pouvoir chosir l'un des deux SE...
Je précise que dans mon bios, le démarrage est sur Disque dur....
Merci à tous et surtout à celui/ceux qui me donneront la réponse, bonne journée à tous...

16 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2006 à 10:53
Dans une console root tape :
/sbin/lilo

A chaque modification de /etc/lilo.conf ou de ton noyau, il ne faut pas oublier de refaire cette commande !

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 mars 2006 à 11:07
Salut à vous deux,

mamie ==>> A mon avis "apostille" n'a pas accès à son système GNU/Linux ;-)

apostille ==>>Dans un 1er temps, redémarre sur ton CD d'install de Mandriva, au prompt tape sur "F1" pour passer en mode édition et à l'invite de commande tape :
rescue
Laisse défiler et tu devrais arrivr sur un écran où tu auras le choix de ré-installer le bootloader de Mandriva.
Choisis cette option.
Par contre je ne suis pas certain que tu aies le choix de choisisr sur quel disque l'installer (désolé je ne ma souviens plus si ce choix est proposé ou si par défaut il l'installe sur le disque IDE (/dev/hda)...).
Si toutefois le choix t'était proposé, choisis alors ton disque SATA qui doit correspondre normalement à "/dev/sda".
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mars 2006 à 09:12
Ah c'est vrai que c'était pas clair, moi je pensais qu'il bootait direct sous linux sans passer par lilo. De toute façon l'objectif c'est d'arriver à une console linux, sois sur le CD, soit avec le linux installé.

Précise-nous déjà si tu bootes direct sous linux ou non (bref, ce qu'il se passe au démarrage).

Ensuite dans une console donne-nous les résultats de :
fdisk /dev/sda
p
q

Cette comande permet d'examiner ta table des partitions
Repère en particulier la partition / de ton linux (par la suite je suppose que c'est /dev/sda1 et qu'elle est en ext3).

Si tu bootes sur le CD

Essaye dans un premier temps la manip de jicipy. SI ça ne marche toujours pas , tape :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux

A partir de la tout se passe comme si / correspondait non pas à la racine du livecd, mais de ton système. Il est donc temps de vérifier le lilo et de l'installer.
cat /etc/lilo.conf

Si ça ne t'inspire pas ou que tu as un doute, donne nous juste le contenu du fichier et ne tape pas la commande suivante. Si tu penses qu'il est bon :
/sbin/lilo

Et enfin on quitte proprement :
exit
cd
umount /mnt/linux


Si tu bootes sur le disque dur

Celà signifie que tu es dans la situation que j'avais soupçonné dans le premier post. Linux s'est installé, mais n'a pas mis de lilo. Il suffit alors juste (si besoin) de corriger /etc/lilo.conf et de l'installer avec /sbin/lilo (cf paragraphe précédent). En cas de doute donne-nous le résultat de :
cat /etc/lilo.conf

Bonne chance
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
29 mars 2006 à 18:32
Merci à tous pour vos répônses dont je viens de prendre seulement connaissance (absent ces derniers jours)...Je suis allé vérifier, en faisant F1 au démarrage du CD de Mandriva, Lilo est bien installé...Mais il n'apparaît pas au démarrage général, mon pc boote directement sur XP installé donc sur un disque Sata....Quant à la Mandriva, elle est installée sur un disque IDE (rendu libre par l'installation d'un DD sata). je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas le Lilo, faut il que j'installe Mandriva sur une partition du disque Sata ?
Ce serait dommage car je voulais réserver mon DD IDE justement à Linux...Je ne sais pas si je suis très clair...Merci d'avance de vos suggestions...
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
29 mars 2006 à 18:40
juste comme ca, lilo, tu l'aurai mit sur ton ide, mais ton sata, c'est ton premier dd en maitre et l'ide est en slave?

si c'est comme ca, lilo doit etre mis sur ton sata, donc /dev/sda et non dev/hda.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 mars 2006 à 18:46
Bonsoir,

As-tu accès à mandriva d'une manière ou d'une autre ?
Dans l'affirmative, la solution est très simple,
tu édites ton lilo.conf et tu commentes la ligne hiddenmenu,
comme ceci :
#hiddenmenu

Voilà.
A+.
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
29 mars 2006 à 19:41
Bon, je crois que grâce à vous je commence à comprendre...Il faut que le Lilo soit sur le Sata de démarrage...J'ai fait F1, rescue depuis le DVD Mandriva -et effectivement lilo est annoncé en dev/hda, donc sur le disque IDE...
Pour l'accès à Mandriva, je n'ai que le DVD d'install, à partir de là comment, en termes simples pour un newbie :) puis-je faire pour que Lilo soit sur le sata (et sans tout me ruiner dessus...:)). Merci de vos conseils...
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
29 mars 2006 à 22:32
oui il doit etre sur le sata si celui ci est le premier dd.

par contre, je ne connais pas les commande de mdk pour installer un truc.

juste comme ca, sur le cd ou dvd tu n'a pas un mode "réparation" un peut comme sur une suse?
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
30 mars 2006 à 07:31
Merci Hyro, je ne connais pas assez Mandriva pour savoir s'il ya un mode réparation..Grâce à une précédente réponse je suis passé par "rescue", mais je n'ai pas trouvé d'option permettant d'installer ce Lilo sur le sata..
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 mars 2006 à 08:09
Salut,

Comme précisé dans le post #2 [https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2165147-lilo-au-demarrage#2], démarre sur ton CD d'install, suit la procédure, mais au lieu de choisir de ré-installer le bootloader, demande à ouvrir une console.
A partir de là, suit la procédure indiquée par "mamiemando" au post #3 [https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2165147-lilo-au-demarrage#3], mais au lieu de taper en fin de procédure :
/sbin/lilo
pour installer le bootloader (qui avec cette commande s'installera par défaut sur "/dev/hda", le disque IDE), tape :
/sbin/lilo /dev/sda
qui devrait l'installer sur ton disque SATA...

;-))
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mars 2006 à 10:06
Ceci dit, le truc qui me fait peur, c'est qu'il risque d'avoir deux lilos consécutifs quand il va choisir linux sur le lilo du disque SATA... non ?

Si c'est effectivement le cas ne vaudrait il pas simplement mieux booter sur le disque IDE au lieu du disque SATA ? Ou je me craque complètement ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 mars 2006 à 10:12
Salut mamiemando,

Oui effectivement (je reconnais que la question ne m'avait même pas effleuré l'esprit) c'est plus que sûr même ;-)

Bon, mais même si c'est le cas, on pourra toujours désisntaller celui du disque IDE avec un petit :
/sbin/lilo -u /dev/hda
non ?

;-))
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mars 2006 à 10:53
Ca me semble une bonne idée ;-) Ou alors on ne fait rien et on se contente de booter sur le disque IDE.
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
30 mars 2006 à 12:12
Merci pour vos réponses...Cela dit, je voudrais bien booter sur l'IDE, mais je n'ai pas le choix...Sur mon asus, le choix au démarrage est soit DD soit Cd-rom soit amovible, sans autre précision...Ca m'embêtrait à chaque fois d'être obligé de débrancher le sata...
Cela dit, je vais tenter la manip de mamiemando, en le/la remerciant pour son aide bien détaillée...utile pour un déb de la console...:)
je vous raconte dès que c'est fait...
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
30 mars 2006 à 12:38
donc tu as deux dd, un sata et un ide.

tu as mis lilo sur l'ide alors qu'il est en slave, donc le bios ne boot pas dessus, normal puisqu'il est en slave.

donc il faut mettre lilo sur le sata puisqu'il est en master donc le bios cherche un secteur de démarage, la mbr (master boot record)

mais il n'est pas interdit de mettre lilo sur la partition systeme meme si celui-ci est sur un dd en slave, seul chose a avoir c'est une disquette de démarage qui recherchera un secteur /boot sur les dd.

donc comme ca, ca ne touche pas au ntldr de windoze.

ps: corrigez moi si je me suis planté quelque part!
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
30 mars 2006 à 18:43
Intéressant ce que tu dis, là, sauf que dans le cas de Sata qui cohabitent avec des IDE sur la même carte, je ne crois pas (faut que je regarde au boot) que l'IDE soit en slave...Il est repéré comme IDE tout court...M'enfin, je me plante peut-être...Quant à ta disquette , m'intéresse vraiment...comment on fait ?

laissez moi tt de même préciser ce que j'ai fait, j'ai donc suivi les recommantations de mamiemando...Tout en anglais dans la console (impossible de mettre la loadkeys en fr), j'ai tapé les lignes: mkdir-p etc...pour obtenir des réponses variées du genre no such file or directory (idem pour cat/etc/li lo.conf) ou bien unable to open /dev/sda...
En revanche, il me précise bien que j'ai Mandriva installé en HD3 /ext 2...
Je m'étais résolu à tout réinstaller sur mon sata avec partition idoine, quand à l'occasion d'un redémarrage auquel je n'assistais pas, il s'est lancé sur ...Mandrake...J'ai eu le temps de bricoler un peu avant de vouloir redémarrer...et là pas de Lilo en vue...Bon désolé je suis long, mais c'est curieux tt de même. Merci à tous de tte façon.
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
30 mars 2006 à 18:55
de toute façon, si ton sata demare en premier c'est qu'il est en master, et ton ide en slave, mais ce que j'ai expliqué c'est que tu peut mettre lilo sur ton ide, mais pour pouvoir booter dessus il te faudrat avoir une disquette de boot contenant lilo.

en aucun cas ton ide est en master, car xp ne booterait pas comme il est sur ton sata, donc ton sata est en master.

par contre, pour la disquette, fait une tite recherche sur le moteur du forum
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
30 mars 2006 à 18:58
OK, merci nous sommes d'accord, je recherche pour la disquette ce sera toujours ça de pris. Merci.
0
Bonsoir,
petite chose, pour choisir ou tu installes lilo, il faut l'arguement "-b" => "/sbin/lilo -b /dev/sda"
0
apostille Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
3 avril 2006 à 11:26
Heu, j'écris cette ligne dans la console, cad pour moi, avec le disque de Mandriva, rescue, go to console...c'est ça ? Merci en tt cas de ta proposition.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 avril 2006 à 22:52
Il faut que tu fasses ça sur un livecd en étant chrooté, comme je t'ai expliqué, soit en ayant booté sur le linux installé. Ensuite tu fais le lilo en étant loggé en root.

Bonne chance
0