A propos...

Fermé
Reuveu - 21 mars 2006 à 14:16
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 22 mars 2006 à 06:22
De Linux en général et d'Ubuntu en particulier. Je commence à biter. On s'en fait tout un monde et puis, pchittt, le mythe tombe vite. D'ailleurs, je soupçonne les « initiés », « ceux qui savent » de jouer un double jeu D'un côté on fait la "vierge effarouchée" qui ne comprend vraiment pas pourquoi d'un système "humaniste», aussi stable, aux performances indéniables et qui par dessus le marché est gratuit, dont le code source est ouvert, qu'il n'y a rien à cacher, bref, aussi alléchant, ait aussi peu converti d'utilisateurs, de fidèles. D'un autre côté j'ai remarqué qu'il est quasiment impossible à l'un des ces « grand-maîtres » d'expliquer avec des mots simples, les avantages et les + de Linux, au malheureux quidam qui jusque là tournait sous Windows, qui ne connaît que « ça », ou presque, qui a éventuellement eu l'opportunité d'utiliser un « Mac », Comme s'il s'agissait d'un cercle uniquement composé de quelques « éclairés ». Ces mêmes « savants » face à leurs enfants de quelques mois savent pourtant se mettre à leurs niveaux lorsqu'il s'agit de leur parler et de se faire comprendre : « Agah ? Areuh ? Papa ? Maman ? Popo ? Comment elle fait la vache ? Elle fait meeuuuhhh » j'en passe et des meilleures. Alors pourquoi un langage technique qui ressemble à une langue étrangère lorsqu'ils tentent d'expliquer cette fameuse « philosophie », cet « état d'esprit complètement différent (?)» , « si particulier (??)» de l'univers Linux ? Secret bien gardé ? "On "aimerait que le monde entier découvre un univers performant et gratuit mais "On" ne sait pas communiquer ou "On" ne le souhaite pas tant que ça, un peu comme si l'on souhait se le garder un peu comme un truc perso, du genre qu'on partage qu'« entre bons potes » ?
Ubuntu est une émanation de Débian, Redhat est une distribution commerciale. Il y a aussi Mandriva, ZenWalk, la Slackware ou des choses dans le genre. Et alors ? Moi, petit utilisateur final, il faut juste m'expliquer des choses très simples, à la portée de n'importe quelle andouille comme moi ! Dès trucs du style : Winamp = XMMS, ALSA, TOTEM. Firefox et Thunderbird je connais déjà. Bien sûr, je fais des raccourcis, c'est pas aussi simple que ça, mais déjà si l'on avais su m'expliquer seulement ça, pour surfer et faire d'autres choses très simples, je tournerai sous Linux depuis déjà quelques années.
Je suis allé à une soirée d'amis à mon frère. 3 mecs + moi et 2 meufs. Que des mordus de Linux, pas les meufs. Pendant un moment j'ai essayé de suivre la conversation des « pingouins », et un peu comme quand on a pris des champignons ou quand on a fumé du bon matos, on peut-être sujet à des « retours » (flashbacks), brefs et intenses, j'ai vite réalisé que j'avais bifurqué sur la discussion des deux meufs. Au moins je comprenais quelque chose. C'était passionnant. On a causé athéisme et philosophie. Pourtant Linux, ça m'intéresse, je fais des effrots, j'ai sincèrement l'impression d'y mettre du mien. Mais ça s'est fait tout seul. J'ai même pas eu besoin d'y penser, ni d'en avoir l'envie. Leur discours était tellement inintelligible que, sans le vouloir sans rien avoir à faire, mes oreilles avaient « switché ». Je pensais pas être aussi nul en informatique !

5 réponses

désaroi classique,
il faut avant tout comprendre que linux appartient à la base au monde unix et pas au monde des interfaces user-friendly.

Voilà pourquoi dans ce domaine il y a du retard.

deplus unix impose des standards dont linux ne peux pas se dissocier.

Voilà pourquoi linux est complexe pour quiconque s'y lance au hazard comme ça pour voir sans avoir une culture informatique de base.

les gens qui ont connu l'époque 80's en informatique ou il y avait de la concurance et pas que le PC et pas que microsoft et MacOS s'y font bien plus facilement car ils sont habitué à changer de logique sans mélanger deux logiques de fonctionnement puisqu'ils ont souvent vécu avec ATARI et AMIGA et PC simultanément ou sur MAC et PC simultanément et ainsi de suite....

Linux a une logique propre en terme de licences et une logique unix en terme d'utilisation, il n'est donc à la portée que d'utilisateur un peu avancé en informatique mais c'est aussi pour les pekins moyens, et autres jesuisnuliens d'apprendre et d'évoluer et de comprendre un peu mieux l'ordinateur en lui même car ces systemes sont tres tres proches du materiel contrairement à windows qui utilise plus de 9 couches avant d'atteindre le materiel.

Quand aux utilisateurs éclairés il est tjrs difficile de parler avec un utilisateur nouveau qui n'arrive pas à expliquer son probleme sans parler des differences de langage....

utilisateur de base va dire par exemple je comprend pas pourquoi avec un disque de 8 Go /home peut etre plus grand que 8Go puisque /home est contenu dans /

alors que l'utilisateur eclairé sait que les point de montage de disques physiques sont placé où on veut dans l'arborescence de fichier et qu'il ne confondra pas point de montage, partition et disque dur lui...


tout ça rend la communication difficile ...

D'ou le regret de beaucoup de débutants qui ont du mal à comprendre l'aide que les utilisateurs avancées tantent de leur apporter.

Quand aux avantages de linux sur windows ou sur MacOS etc...
autant comparer une voiture à un avion ...
c'est completement stupide de comparer puisque le but ni la philo ni les moyens ne sont les mêmes.

des listes d'equivalences software existent pour dire que l'equivalent de mediaplayer = xmms ou mplayer de msoffice=openoffice et ainsi de suite pour faciliter la vie du débutant lamba sous linux seulement faut il encore chercher dans google pour le trouver....

comparer est une connerie en soit même...

D'autant plus qu'il existe autant de linux que d'architectures materiels et on pourrait même dire que d'utilisateurs...dumoins que d'utilisateurs avancées.

et encore sans parlé des linux embarqué dans les lecteurs DVD de salons, magnetoscopes numeriques, et autres machines à laver...

BREF si l'utilisateur ne prend pas la peine de poser des question ou de chercher des infos qu'il viennent pas se plaindre de ne pas avoir d'aide ou d'en avoir une mal adaptée à sa demande mal posée...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 mars 2006 à 14:52
Et bien perso je suis un utilisateur de linux curieux de savoir comment ca fonctionne mais qui aime bien que les choses se fassent simplement.
Pour etre plus clair, le fait de pouvoir triffouiller dans les meandres de linux m'interesse mais j'ai pas envie de triffouiller pour chaque tache que je veux executer. C'est pour cela que j'utilise que des distributions pour debutants/grand public (genre fedora, mandriva, ubuntu/debian) qui allient simplicité et permet de mettre les mains dans le cambouis.

Maintenant, pour le discours obscur, je dirais qu'il est inevitable. Non pas parce que il faut etre bac +52 en info mais parce que linux s'utilise differemment de windows.
Par exemple, les partitions: il y a un gouffre entre la facon windosienne et celle linuxienne de les gerer.

Donc, si deux linuxiens parlent d'un souci de partition, inevitablement tu n'y comprends rien si tu ne t'es pas interessé à linux au prealable. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un "pseudo-reflexe de protectionisme intellectuel linuxien", mais les deux personnes parlent de choses qu'elles connaissent. C'est un peu la meme chose quand deux personnes parle d'un domaine qui requiert des connaissances specifiques; exemple: ma soeur ne comprend rien au football qui pourtant est le sport le plus repandu sur la planete. Simplement comme elle ne s'y interesse pas elle n'y comprend rien. Il ne s'agit ni d'un pb d'intelligence (le foot c'est franchement pas tres compliqué ^^) ni d'un "pseudo-reflexe de protectionisme intellectuel linuxien". C'est juste qu'elle ne connait/s'interesse pas le/au foot c'est tout.

Apres si tu t'es déjà interessé a Linux et que tu ne piges pas ce qu'ils disent, c'est tres probablement qu'ils ont un niveau suffisamment avancé pour discuter de linux à un niveau qui requiert davantage de maitrise que celles basiques et demandent plus de connaissances.
Là encore ce n'est qu'un discours de specialistes qui parlent de leurs sujets et c'est le cas pour tout specialiste de n'importe quel domaine car dans ce cas, un vocabulaire specifique y est toujours associé.

Maintenant, ta remarque serait valable si en te presentant comme une debutant, ils te repondent comme à un spécialiste.
Dans ce cas, on ne peut que souligner leur manque de pedagogie (qui n'est pas une qualité innée!).
Et j'irais plus loin en disant attention aux amalgames!
Ce n'est pas parce que des pseudo-specialistes de linux (comme pour toute chose) sont etroits d'esprit que toute la communauté l'est aussi ?!!
Comme dans toutes "catégories", tu trouveras des elements perturbateurs, des cons, des gens biens, des personnes autaines, des timides, des blonds, des bruns ...etc.

Maintenant, le passage à linux est necessairement difficile car il s'agit lorsque'on est un utilisateur de windows, de repartir à zero en ré-apprennant de nouveaux reflexes. Et cela demande forecement du temps!
Donc, si on a bien conscience de cela, le passage à linux se fera sans soucis majeurs.

Quant aux avantages de linux, je te renvoie à ce lien:
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html

Perso, je suis passé à linux par curiosité, à cause des soucis de virus et pour sa stabilité.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 mars 2006 à 17:12
pourquoi d'un système "humaniste», aussi stable, aux performances indéniables [...] ait aussi peu converti d'utilisateurs, de fidèles.

Pourquoi le VHS, techniquement inférieur au BetaMax a emporté le marché ?
Pourquoi le format JPEG, largement inférieur au format Wavelets, a emporté le marché ?

A cause du marketting.

Ubuntu n'a pas la puissance financière collosale de Microsoft.



D'un autre côté j'ai remarqué qu'il est quasiment impossible à l'un des ces « grand-maîtres » d'expliquer avec des mots simples, les avantages et les + de Linux

http://www.sebsauvage.net/comprendre/linux/#windows





"On" ne sait pas communiquer

C'est un des gros reproches - tout à fait justifiés - qu'on fait au monde opensource.




un peu comme si l'on souhait se le garder un peu comme un truc perso

Comme partout, il y a des cons.
Le monde de l'opensource n'y échappe pas.
Il y a des hyatollah de Linux, particulièrement impolis, bornés et rudes. (cf. certains newsgroups)
Ne mettons pas tout le monde dans le même panier.





Au moins je comprenais quelque chose

Parcequ'ils aiment parler technique.
Il n'y a pas à leur en vouloir.

Si tu apprend à coudre une simple plaie, tu ne peux pas en vouloir à deux grands chirurgiens d'utiliser des termes techniques pour discuter de gastroplastie.




Je pensais pas être aussi nul en informatique !

Tu n'es pas nul !

Tu connais l'expression "on est toujours le con de quelqu'un" ?
C'est la même chose en informatique: On est toujours le nul de quelqu'un.

L'informatique est tellement vaste qu'on ne peut pas tout savoir.

J'ai beau avoir un paquets d'année en informatique à mon actif, je ne connais rien, absolument rien, au Datawarehousing, à l'informatique embarquée ou aux systèmes temps réel.
Je suis nul dans ces domaines.

Mais ça n'a aucune importance !
On a pas besoin de tout savoir.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 mars 2006 à 21:32
Salut,

je pense qu'après les messages de oui,Zempachi et sebsauvage, je ne pourrais pas dire grande chose.

Je me rappelle quand j'étais encore sur Windows j'ai vu dans un magasine quelqu'un qui parler d'un petit test.

Cette personne est passé sous linux pour un mois pour voir ce que ça donne. Le résultat, il est resté avec linux.

A cette époque je me suis dit que c'est que de la pub.

Après certains temps j'ai essayé linux (mandrake), mais je n'ai même pas réussi lire un cd ( je ne comprennais rien - arborescence, partitions, j'avoue que je n'ai pas non plus lit la documentation).

Ensuite j'ai perdu 80 Go des données grâce à mon ignorance en utilisant Partition Magic pour effacer Linux. Donc j'ai laissé tombé.

Et un jour, après une longue période de lecture j'ai pris la décision de revenir sous linux (je n'avais pas internet, donc pas de ccm, forums,etc... en bref, tout seul avec les cds de la distribution que j'ai choisi - encore Mandrake) et depuis je n'ai plus changé.

Et je ne savais rien, mais je savais ce que je veux. D'utiliser Linux.

Donc si tu veux vraiment utiliser Linux tu réussiras.

Bonne courrage

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 mars 2006 à 22:04
J'ai oublié une chose importante.

Grâce à CCM j'ai encore beaucoup progresser. J'ai choisi la méthode de ne pas trop poser des questions mais d'essayer de repondre aux questions.

Et j'ai fait beaucoup des progrés. MERCI COMMENTCAMARCHE!!!

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
21 mars 2006 à 23:39
Salutatous,

effectivement, il y a pas grand chose à rajouter aux commentaires de seb, oui zempachi et lami20j ;-)

<ma vie> perso, je suis passé à linux principalement pour la philosopie d'entre-aide, et le fait d'être légalement gratuit. Les avantages techniques, je ne les ai trouvé que plus tard, principalement le fait que quand il y a un pb, l'ordi raconte bcp bcp plus que sous windows. La facilité d'utilisation a très fortment évoluer ces dernières années, j'ai commencé en devant émuler du scsi pour pouvoir graver, et c'était en 2003, j'ose pas imaginer comment c'était encore avant!
Ceci dit, je ne mettrais pas de linux à ma copine ou à ma mère, car elles ont appris sous windows, et n'ont absolument pas envie de réapprendre comment fonctionne l'ordi, mais qq'un qui n'a jamais touché un ordi n'aura, à mon avis pas plus dur avec l'un ou l'autre os, juste des difficulté différentes.
le fait de pas suivre quand on parle de technique, c'est la même chose sous windows, tu aurais du voir la têtes de certaines personnes, références dans leurs kot pour l'informatique, lorsque j'ai parlé de firewall... trop technique!
Tu critique aussi la variété des projets. Effectivement lorsque on a le choix, on est obliger de choisir! Àmon avis, c'est pas un argument, il suffit dans un premiers temps d'accepter les choix par défaut de la distribution, quite a changer plus tard si ce choix ne convient pas (encore une raisons pour laquelle je n'apprécie pas plus que ça mandriva : il installe par défaut tous les logiciel possible...).
Pour finir sur ton commentaire, je comprends très bien que la conversations avec 2 meufs sera toujours plus intéressante qu'une conversation sur l'informatique, quelles qu'elle soit ;-) <\ma vie>

<Hors sujet> Lami20j, ça s'est bien passé l'install de ta debian? tu a choisi quelle interface graphique? <\hors sujet>

Renisaac
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 mars 2006 à 06:22
Salut renisaac,

<Hors sujet> Lami20j, ça s'est bien passé l'install de ta debian? tu a choisi quelle interface graphique? <\hors sujet>

Toujours <Hors sujet>Oui, c'est trés bien passé. Comme interface graphique je préfère Gnome, mais pour l'instant je suis en train de lire la documentation de Debian. Merci<\hors sujet>

lami20j
0