Problème démarrage Oracle 10g xe

Résolu/Fermé
bzh354 - 8 avril 2011 à 08:49
 jnjh - 27 juil. 2013 à 14:14
Salut,

Comme l'indique le titre, j'ai un problème de démarrage du serveur Oracle 10g xe.
Je tourne sous Ubuntu 10.10.
J'ai installé Oracle sans problème et j'ai pu accéder sans problème au panneau d'administration. Je n'ai pas mis de démarrage automatique.
Après redémarrage de la machine, impossible de lancer le serveur.
J'ai fait la commande /etc/init.d/oracle-xe start mais rien ne s'affiche ensuite et http://127.0.0.1:8080/apex me renvoi "La connexion a échoué".

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance.


A voir également:

4 réponses

richard_10 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 3
31 mars 2012 à 23:33
Salut,
Ce n'est pas ton problème si tu n'arrives par à accéder au serveur après le démarrage que tu avais effectué. C'est un bug déclaré officiellement de la part de Oracle. En faite, un client utilise entre autres le nom de la machine pour se connecter au serveur Oracle. Or, ce nom doit figurer essentiellement dans le fichier /etc/hosts avec une adresse ip pour permette la résolution DNS. Malheureusement, Oracle ne le fait pas automatiquement. La solution consiste donc à ajouter une ligne pour le nom de ta machine dans le fichier hosts :

sudo gedit /etc/hosts tu ajoute ensuite en haut : localhost 127.0.1.1
enregistre et ferme puis /etc/init.d/oracle-xe force-reload C'est tout


Cordialement,
3
sudo gedit /etc/hosts? quelque chose de plus explicite SVP je ne comprend pas ! :/
0
Avec la commande /etc/init.d/oracle-xe restart j'ai :
Shutting down Oracle Database 10g Express Edition Instance.
Stopping Oracle Net Listener.
Starting Oracle Net Listener.
Starting Oracle Database 10g Express Edition Instance.
Mais toujours pas moyen d'accéder à http://127.0.0.1:8080/apex :/
1
Personne ? ...
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
14 avril 2011 à 20:41
Salut,

Je ne vais pas t'être d'un grand secours mais j'ai la remarque suivante :

Quand tu as :
Shutting down Oracle Database 10g Express Edition Instance.
Stopping Oracle Net Listener.
Starting Oracle Net Listener.
Starting Oracle Database 10g Express Edition Instance.


Tu arrêtes l'instance de la base, et le sqlnet, puis tu les redémarres.

Cela n'a rien à voir avec un serveur web accessible sur une adresse de type : http://127.0.0.1:8080/apex

Pour la partie serveur web il doit y avoir d'autres commandes de démarrage.

Je ne peux d'en dire plus car si j'installe souvent des noyaux oracle, ce n'est jamais une version XE et jamais avec des outils web d'administration. Sur les serveurs de base de données nous n'utilisons que les commandes en mode ligne.

cdlt


0
Merci pour ta réponse.

Je me suis rendu compte de ça en faisant un ps. Oracle a l'air de démarrer mais pas l'interface graphique.

En fait, j'ai installé Oracle sur une VM et j'ai mis cette dernière en réseau privé avec une autre VM (en utilisant VirtualBox). Si je mets ma VM1 (avec Oracle) en NAT pour la config réseau, tout se lance normalement. Ensuite je remets en réseau privé et tout continue de marcher normalement =/
0