Comment faire une chanson

paulinedu89 - 3 avril 2011 à 18:32
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 3 avril 2011 à 21:39
moi aussi je veux écrire une chanson mais je ne sais pas comment m'y prendre s'il vous plait aidez moi

merci d'avance

2 réponses

Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184
3 avril 2011 à 18:56
Une chanson ça vient pas en un claquement de doigt...

Tu dois t'inspirer de ton vécu... De ce que tu es, ce que tu veux devenir etc.

Il n'y a pas de méthode miracle.

Tu veux écrire un texte pour une chanson ? Ou une chanson entière ? Pour ça il faut savoir jouer d'instrument. Sais-tu gratouiller quelques accords à la guitare ou au piano ? Si non ça va me paraître dure mais il ne faut pas baisser les bras...
0
A mon avis, même pas besoin de savoir faire de la musique ... Il faut surtout avoir des paroles. L'air vient tout sul.
Je propose de laisser les musiciens faire leur boulot, qui est de mettre des paroles en musique ...
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 184 > nairolF74
3 avril 2011 à 21:39
Oui et non... Il est plus facile de "coller" un riff' à la guitare sur des paroles que le contraire...
0
Tout d'abord, bonjour ...

Il faut trouver une idée, un sujet, un thème à aborder. Se peut-être une de tes expériences personnelles, quelque chose de totalement fictif ...
Les plus grand thèmes sont évidemment l'amour, la peur, le temps qui passe...

Il faut ensuite mettre tout ça sous forme de rimes, de quatrains, de versets ... compter le nombre de syllabes, de pieds ... Il faut que tout ceci reste un petit peu abstrait, mais que l'on sache de quoi l'on parle. (c'est létape la plus difficile ...)

Je finirais par dire, que l'inspiration viens parfois "naturellement", on a une idée en tête, une idée fixe.
D'autre fois, il faut travailler et retravailler se couplets ...

Il n'y a pas de recette miracle, il y a les artistes d'un côté, et les néophytes de l'autre ;)
0