[excel] NB si à deux critères?

Résolu/Fermé
audrey - Modifié le 17 mai 2008 à 19:56
 beghinmatthieu - 10 déc. 2009 à 12:22
Bonjour,
je voudrais faire la formule NB si avec deux critères. je dois ajouter un critère chiffré et un critère lettré.
Merci d'avance
A voir également:

38 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 1 févr. 2019 à 10:06
bonjour Cris

essaie ceci si j'ai compris ton souci : il faut que les 2 plages aient la même taille et que les valeurs "x" et "y" soient situées sur la même position relative.

=SOMME((plage1="x")*(plage2="y")*1)

c'est une formule matricielle à valider par ctrl +maj + entrée


45
Merci gbin, la formule marche trop bien :)
Dernière petite requête, si je cherche une valeur "tout" dans la plage1, est ce que je met quelque chose entre les guillemets?
J'ai essayé de mettre * mais ca ne marche pas. J'ai aussi essayé de laisser les guillemets vides, sur 3 formules identiques que j'ai écrite il n'y en a qu'une qui marche et pas les deux autres (!!!).
Merci d'avance, @+
5
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 sept. 2007 à 18:17
bonjour

si je cherche une valeur "tout" dans la plage1, est ce que je met quelque chose entre les guillemets?

Si tu ne veux pas faire de sélection dans la plage1, formulé autrement, il me semble que :
=NB.SI(plage2;"y") devrait faire le calcul ?

J'ai essayé de mettre * mais ca ne marche pas.

Tout à fait normal, car il teste la valeur de la cellule égale au caractère "*" et non à n'importe qu'elle valeur.

J'ai aussi essayé de laisser les guillemets vides,

Dans ce cas, il recherche les cellules vides, sans aucune valeur.

sur 3 formules identiques que j'ai ecrite il n'y en a qu'une qui marche et pas les deux autres (!!!).

Elles doivent être "presque" identiques car les mêmes formules donnent les mêmes résultats comme en mathématique !

Bon test &@+
3