Installer le programme jsim

Résolu/Fermé
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 1 avril 2011 à 18:03
 safia_Y - 24 déc. 2012 à 18:31
Bonjour,


je veux un tutoriel bien détaillé pour jsim comment l'installer?
où l'installer?
est ce que le jsim supporte le protovole de routage OSPF?
je suis tès préssée par le temps et je serai reconnaissante pour votre aide.j'attend votre réponse et merci

26 réponses

Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
2 avril 2011 à 16:25
Est-ce que la recherche t'a donné des résultats?? S'il y en a un qui s'appelle plus ou moins Java RunTime Environment tu regardes exactement comment s'appelle le paquet et puis tu fais comme d'hab

yum install nom_paquet


en étant en root bien sûr.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 avril 2011 à 22:00
A priori c'est ton CLASSPATH qui est faux.
http://lists.cs.uiuc.edu/pipermail/j-sim-users/2004-November/000430.html

Reporte-moi le résultat de :

echo $CLASSPATH


A priori il devrait au moins contenir /home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar, et éventuellement d'autres (si nécessaires). Entre chaque chemin tu dois mettre le caractère ":".
http://download.oracle.com/javase/1.4.2/docs/tooldocs/solaris/classpath.html

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 4/04/2011 à 08:05
Jsim semble disponible ici :
http://www.j-sim.zcu.cz/

Dans ton cas il faut juste récupérer le fichier ".jar".

Il faut ensuite installer un JRE java pour pouvoir lancer ce fichier. Sous debian par exemple, il suffit de lancer en root les commandes :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install sun-java6-jre


Note : tu peux aussi utiliser le paquet openjdk-6-jre.

Ensuite, dans une console utilisateur, il ne reste plus qu'à lancer le programme comme suit :

java -jar /le/chemin/vers/le/fichier.jar


Pour ta question sur OSPF il faut regarder sur le site dédié à JSim.

Bonne chance
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
1 avril 2011 à 20:10
merci ; mais moi j'utilise fedora comme distribution donc l'installation de JRE comment se fait?
avec la commande yum c'est ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
Modifié par Pimp92a le 1/04/2011 à 21:57
bonsoir,

oui c'est bien yum qu'il faut utiliser
 yum install sun-java6-jre 
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
1 avril 2011 à 23:07
bonsoir, mais lorsque je tape cette commande elle ne s'exécute pas il me dit:


Adding fr_FR to language list
Configuration du processus d'installation
Aucun paquet sun-java6-jre disponible.
Erreur : Rien à faire
.qu'est ce que je dois faire alors?
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
2 avril 2011 à 01:03
Salut,

soit ça veut dire que tu n'as pas le dépot qu'il faut soit que sur fedora il a un nom différent

je te conseille de tapper:

yum search java

et si ça ne donne rien

yum search *java


Je te conseille également cette page (en anglais) sur l'utilisation de yum

https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?25880-How-to-use-YUM-to-install-and-uninstall-packages
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
2 avril 2011 à 01:25
merci la première commande était juste mais celle ci me permet de chercher java c'est ça?
mais si je veux installer le JRE qu'est ce que je tape exactement?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 avril 2011 à 12:44
En fait le JRE est une partie de java (Java Runtime Execution), plus précisément la partie qui permet d'exécuter un programme Java. Il existe d'autres parties de java (comme par exemple le JDK qui concerne les personnes qui écrivent/compilent un programme en Java) mais a priori ça ne te concerne pas.

Es-tu parvenu(e) à installer le JRE ? Et du coup à lancer JSim ?
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
2 avril 2011 à 13:39
d'après ce que je connais c'est que pour installer jsim ou n'importe quel application qui utilise java il me faut un jdk non?
donc je dois installer ce jre pour que je puisse éxecuter ce jsim
donc je voulias bien savoir ce que je tape comme commande dur men terminal de fedora pour le faire
cordialement
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
2 avril 2011 à 19:28
d'accord Pimp92a merci bien pour ton aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 avril 2011 à 22:58
d'après ce que je connais c'est que pour installer jsim ou n'importe quel application qui utilise java il me faut un jdk non?

Uniquement si tu compiles le programme (sous entendu que tu génères l'exécutable à partir de ses sources (fichiers .java)).

donc je dois installer ce jre pour que je puisse xécuter ce jsim

Oui

donc je voulais bien savoir ce que je tape comme commande sur mon terminal de fedora pour le faire

Comme je te l'ai dit si ton fichier est par exemple /home/toto/fichier.jar :

java -jar /home/toto/fichier.jar


Il y a de fortes chances qu'en double cliquant sur le fichier "jar", linux le lance via "java -jar".

Bonne chance
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par assmouna le 4/04/2011 à 02:35
Bonsoir là je me sens completement perdu je ne sais pas commant faire?
D'abord ce qu'il parait que son installation ne se fait pas traditionnelent avec ./configure et make et make install .parce que dont soit disant le tutoriel me dit comme suit:

1 Edit .bash_profile in your home directory.
2. Append the following line to the end of the file:
export CLASSPATH=$CLASSPATH:<Path>\JSim-X.Y.Z\JARs\JSim-X.Y.Z.jar
<Path> is the path where you unpacked the distribution archive and X, Y, Z
are version numbers.


bon pour le premier point c'est pas edit qui fonctionne mais c'est gedit (peut être parce que j'ai fedora 14)
bon par la suite si je tape cette meme commande mais avec gedit voilà ce que m'affiche :



[root@Asma asma]# gedit .bash_profile

(gedit:3055): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

**
GLib-GIO:ERROR:gdbusconnection.c:2270:initable_init: assertion failed: (connection->initialization_error == NULL)
Abandon (core dumped)
une dernière indicationje dois opter jdk parceque je dois modifier dans le code et récompiler
qu'est ce que je tape exactement
je dois trouver une solution please help et merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 avril 2011 à 08:15
Bonsoir là je me sens completement perdu je ne sais pas commant faire?
D'abord ce qu'il parait que son installation ne se fait pas traditionnelent avec ./configure et make et make install.


C'est normal, je programme est déjà compilé. De plus il est écrit en java et non en C. De manière générale l'installation, "./configure ..." concerne des programmes écrits en langage C dont tu récupères les sources. Mais bien souvent tu n'as pas à le faire non plus, car ta distribution propose déjà le programme via un paquet.

Dans le cas de jsim il fallait en tout cas prendre le soin de vérifier que ce n'était pas le cas (et effectivement, jsim ne semble pas empaqueté), donc on est obligé de se référer à la procédure indiquée sur le site.

parce que dont soit disant le tutoriel me dit comme suit:

1 Edit .bash_profile in your home directory.
2. Append the following line to the end of the file:
export CLASSPATH=$CLASSPATH:<Path>\JSim-X.Y.Z\JARs\JSim-X.Y.Z.jar
<Path> is the path where you unpacked the distribution archive and X, Y, Z
are version numbers.


Si Jsim est dans /home/toto/Jsim-1.2.3/Jsim-1.2.3.jar, il suffit de lancer la commande (tu peux utiliser gedit ou n'importe quel éditeur texte de ton choix) :

gedit ~/.bashrc &


... et une fois le fichier ouvert, de rajouter une dernière ligne contenant :

export CLASSPATH=$CLASSPATH:/home/toto/Jsim-1.2.3/Jsim-1.2.3.jar


bon pour le premier point c'est pas edit qui fonctionne mais c'est gedit (peut être parce que j'ai fedora 14)

Non la c'est le verbe "edit" mais il y a plein de logiciels permettant de modifier un fichier texte (gedit, nano, vi, kwrite...). En fonction de ce que tu aimes et de ce que tu as installé, tu lances celui de ton choix.

bon par la suite si je tape cette meme commande mais avec gedit voilà ce que m'affiche :

[root@Asma asma]# gedit .bash_profile

(gedit:3055): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported


C'est normal tu es dans une console root. Ton gedit et jsim doivent être lancés dans une console utilisateur.

En fait le problème vient du fait que root n'a pas le droit de dessiner dans la session graphique d'asma. Et dans le cas précis, pas besoin d'être root, car asma peut modifier son fichier /home/asma/.bashrc = ~asma/.bashrc (= ~/.bashrc quand tu es logguée en asma).

Si root devait vraiment lancer gedit dans la session graphique d'asma, il faudra qu'asma lance la commande :

gksudo gedit /le/fichier/a/ouvrir/en/tant/que/root &


Bonne chance
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2011 à 13:05
D'accord j'ai suivi ce que vous m'avez dit et j'ai modifier le fichier pour la variable CLASSPATH (mais à quoi ça sert cette variable)
une fois modifier je dois me reconnecter c'est ce que j'ai fais mais par la suite comment je peux savoir que j'ai bien réussi à faire la tache d'installation?
comment l'utiliser?
si j'ai besoin d'un paquet comment le récupérer?

merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 avril 2011 à 19:49
D'accord j'ai suivi ce que vous m'avez dit et j'ai modifier le fichier pour la variable CLASSPATH (mais à quoi ça sert cette variable)

Google ?
https://java.developpez.com/faq/java#LANGUAGE_CLASSPATH

une fois modifier je dois me reconnecter c'est ce que j'ai fais mais par la suite comment je peux savoir que j'ai bien réussi à faire la tache d'installation?

Le programme fonctionnera si tu as bien fait ton travail. Tu peux également afficher la valeur de cette variable avec la commande :

echo $CLASSPATH


comment l'utiliser?

Ce n'est pas toi qui l'utilise, c'est Java qui va la lire.

si j'ai besoin d'un paquet comment le récupérer?

Tu n'as pas de paquet à récupérer maintenant que tu as installé le JRE. Il suffit de lancer ton programme. Si par exemple le chemin du fichier jar est "java -jar /home/toto/fichier.jar" :

java -jar /home/toto/fichier.jar


Bonne chance
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par assmouna le 5/04/2011 à 02:21
la variable est bien modifiée .en fait merci de ta réponse pertinente mais toujours j'ai des lacunes
voilà :

[asma@Asma ~]$ java -jar /home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar
Failed to load Main-Class manifest attribute from/home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar



je tape la commande mais il me dit que le chargement n'a pas réussi
-pour la récupérationde paquets moi j'ai besoin du script du protocole OSPF je ne sais pas comment je peux le récupérer ?
je suis très reconnaissante pour ton aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 avril 2011 à 08:44
[asma@Asma ~]$ java -jar /home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar
Failed to load Main-Class manifest attribute from/home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar


Mmmmmh... Que donne :

echo $CLASSPATH


je tape la commande mais il me dit que le chargement n'a pas réussi
-pour la récupération de paquets moi j'ai besoin du script du protocole OSPF je ne sais pas comment je peux le récupérer ?


Ah ça je ne sais pas, je ne connais pas JSim. Tu as un lien vers ce script ?
0
assmouna Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par assmouna le 5/04/2011 à 10:45
BONJOUR,
.mais la commande Java -jar ne fonctionne pas il med dit que la classe main ne peut pas être chargée
voila :
[asma@Asma ~]$ echo $CLASSPATH
:/home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar:/home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar


par la suite je fais

[asma@Asma ~]$ java -jar /home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar
Failed to load Main-Class manifest attribute from/home/asma/JSim/JSim-0.6.0/JARs/JSim-0.6.0.jar



concernant le script non il n'y a pas un lien vers le script
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2011 à 08:42
Il y a un ":" en trop devant "/home/asma...".
0
samir_87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
9 avril 2011 à 16:14
stp quelqu'un peut décrire les etapes d'installation de J-SIM, je travaille sous linux j'ai telecharger la version j-sim1.3 et un patch1.3.4,
0