Création d'un jeu vidéo, tout seul

Fermé
elrking096 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 31 mars 2011 à 20:48
 bibi64000 - 11 mars 2019 à 20:24
bonjour,
je souhaite créer un mini jeu facilement, jeu de plateformes, vous me conseillez quoi ?
-Le faire en C ?
-Utiliser Game Maker ?
-utiliser RPG Maker ?

merci par avance

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 609
1 avril 2011 à 17:39
je souhaite créer un mini jeu facilement : on va faire simple, ce n'est pas possible.
il faut arreter de croire qu'on peut faire un jeu facilement.
un jeu c'est énormément de travail.
La programmation d'un moteur (la partie que tu vas 'éluder' avec rpgmaker) reprensente environ 5 à 10% du boulot.

au passage, si tu utilises un logiciel tiers (rpgmaker, ou sandbox game maker), tu n'as plus le droit de gagner de l'argent en distribuant ton jeu.

10
elrking096 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 48
1 avril 2011 à 17:43
je croyais qu'on pouvait vendre un jeu game maker...
c'est difficile ?
0
zurvivor Messages postés 418 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 111
1 avril 2011 à 22:39
Je pensais aussi que sandbox était libre de droit?
0
Mik3469 Messages postés 1600 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 825
8 avril 2011 à 02:39
Les jeux créés sous la version payante de GameMaker peuvent être vendu sans problème. RPGMaker, absolument pas. Sandbox, je connais pas.

"c'est difficile?"
Oui
Devine pourquoi ça prend à une équipe de centaine de développeurs quelques années afin de concevoir un jeu?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 609
8 avril 2011 à 08:42
je me suis renseigné plus précisement entre temps (mea culpa) certains 'éditeurs' de jeux autorisent la renvente... à condition évidement d'avoir acheté l'éditeur en question. si c'est une version piratée, faut pas se leurer.

après comme en parlant d'argent, j'ai l'impression d'avoir touché un point sensible : avoir le droit de vendre, c'est une chose, réussir à vendre, c'en est une autre.
quand on voit la quantité de jeux de qualités disponibles gratuitement sur le net (kongregate, armor game, etc..)
Entre la vente du jeu, les options prémium, la pub sur ton site et les récompenses pour la qualité, par rapport au temps passé, à moins d'etre très bon, tu gagneras moins (au ration horaire) à faire un jeux vidéo qu'a faire caisser au mcdo, ou femme de ménage (et ça je parle en mettant ton jeu sur le marché américain... si tu te fermes au marché francophone, c'est même pas la peine d'espérer)

au final, faire un jeu tout seul, c'est possible, il y en a qui y arrivent, certains arrivent même à faire un bon jeu (par contre, si tu dois poser la question comment faire, c'est que toi tu ne pourras pas).
Faire un jeu tout seul, c'est comme constuire une voiture tout seul à partir de rien, ou fabriquer une maison tout seul, chaque année, des centaines de 'génies' le font, ce n'est pas pour autant que tout le monde peut le faire.
Et ce n'est pas parce que tu achetes le bloc moteur tout pret que tu sauras construire ta voiture, ou ce n'est pas parce que tu achetes l'escalier tout monté que tu sauras construire ta maison
0
merci
0