Signer ses emails avec certificat des impôts

Résolu/Fermé
olreak Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 29 mars 2011 à 20:47
olreak Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 30 mars 2011 à 13:40
Bonjour,

Je voulais savoir comment utiliser le certificat numérique délivré par les impôts (pour l'accès à ses services en ligne), puisque c'est le seul qu'on puisse se procurer gratuitement, afin de signer des emails. Par exemple dans thunderbird, mais l'explication pour tout autre logiciel de mail m'ira très bien.

Merci

A voir également:

3 réponses

olreak Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 18
30 mars 2011 à 13:40
J'ai fini par trouver tout seul, en fait c'est asssez simple une fois qu'on a compris le principe:

1. D'abord il faut exporter le certificat des impots à partir du navigateur où il est enregistré. Avec Firefox: [outils ou edition]/Préférences/Avancé/Chiffrement/Afficher les certificats/Vos Certificats, sélectionner le certificat et cliquer sur le bouton «Sauvegarder», choisir un chemin et un nom pour le fichier, un mot de passe est demander pour sécuriser le fichier vous sera demander, on se retrouve un avec un fichier avec l'extension .p12

2. Importer ce fichier comme certificat dans thundebird: dans [outils ou edition]/Préférences/Avancé/Certificats/Voir les certificats/Vos Certificats, cliquer sur «Importer», choisir le fichier de certificat exporté précédemment, on vous demande le mot de passe qui a été choisi lors de l'exportation du fichier depuis le navigateur internet. Le nouveau certificat doit apparaître dans la liste (toujours dans l'onglet «Vos certificats», ne pas faire toutes ces opérations dans les autres onglets)

3. Dans les paramètre du compte ([outils ou edition]/Paramètre des comptes), aller dans le compte concerné et choisir «Sécurité» dans la liste. Il y a un champ «Signature»: cliquer sur le bouton «Sélectionner un certificat» et choisir le certificat dans la liste (il n'y en aura qu'un seul si vous n'avez qu'un seul certificat personnel). Thunderbird vous proposera éventuellement d'utiliser ce même certificat quand vous souhaiotez chiffre vos messages, cela n'a pas d'influence si vous souhaitez uniquement signer vos messages.

4. Dans cette même fentre vous pouvez cocher «Signer les messages numériquement» si vous souhaitez, par défaut, signer vos messages.

5. Lors de la composition d'un message, dans la fenêtre d'édition, menu Option, vous pouvez choisir de signer ou non le message en cours d'édition.


Note: le certificat des impôts peut être utilisé pour signer les messages, celui-ci contient votre nom et prénom mais pas votre adresse mail, il peut donc être utilisé pour signer vos messages quelquesoit l'adresse que vous utiliser. Cependant les impôts ne sont pas reconnus par défaut comme une autorité de certification par thunderbird
Le site fournit précédemment par homer S fournit un certificar qui peut être utiliser aussi bien pour signer et chiffrer, il contient l'adresse mail mais pas votre nom, il ne permet donc que de certifier que l'adresse mail n'a pas été usurpée mais de certifie pas votre identité. Cette autorité de certification est reconnue par défaut par Thunderbird (mais rien ne dit qu'il sera reconnu par défaut votre destinataire).

Ayant résolu ma question je met ce sujet résolu
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 21:15
je doute de cette possibilité...sinon, tu peux toujours obtenir un certificat pour ton adresse mail ICI (gratuit pour les particulier) :)
0
olreak Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 18
29 mars 2011 à 21:37
Pourquoi est-ce que tu doutes de la possibilité d'utiliser le certificat délivré par les impôts, ce ne sont pas des certificats comme les autres?

De toute façon, ma question ne concerne pas vraiment l'origine du certificat, mais comment utiliser un certificat pour signer ses mails, car les tutoriels que je trouve sur internet concernent l'utilisation de clefs GPG à générer soi-même et à s'échanger entre correspondant mais pas de certificats délivrés par des autorités de confiance (comme ChamberSign par exemple pour les entreprises qui est reconnu par pas mal d'institutions).

Pour le choix de l'origine du certificat je verrai une fois que je saurai m'en servir, soit celui des impôts si c'est possible puisque c'est gratuit, sinon je crois que certaines banques proposent aussi gratuitement des certificats pour leurs clients, ou plus tard celui qui sera présent sur les nouvelles cartes d'identité française à partir de la fin de l'année.
0