Représenter les donnée de sondages (forages)

Résolu/Fermé
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 29 mars 2011 à 00:13
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 7 avril 2011 à 15:08
Bonjour,

je sé po si ya des géologues dans les parages..voila.. je travail sur petit projet d'exploration d'un gisement minier...des sondages ont été réalisés et documentés...ma tache est de reprendre ces données (qui sont sous format papier) sous un format numérique (avec une échelle bien sur) pour faire des corrélations et des coupes...g essayé avec excel mais ce dernier ne respect pas les dimensions ex :je dessine un rectangle de 5cm correspondant à une carotte de 5 m...excel me la redimensionne à 4.8 par ex (sur une profondeur de 100 m ça va provoquer des décalage importants)...

ma question est : ya til un autre moyen de représenter les log de sondages, à l'échelle, sur un autre support numérique...ou alors un moyen de forcer excel à travailler au centimètre près ???

j'espère que je me suis bien expliqué.. et merci d'avance

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
29 mars 2011 à 05:13
Ce n'est pas très clair !

Si tu as dessiné 5 cm, à quel moment excel modifie-t-il la dimension ?

Comment dessines-tu : en te servant du quadrillage d'excel ? en traçant des lignes ? en dessinant des rectangles (formes automatiques) ?

Tu as paramétré ton logiciel en pouces (unité anglo-saxonne) ou en cm (unité française) ?

Tu constates la différence de longueur déjà à l'écran, ou seulement sur le papier après impression ?

Quelle est l'importance que tes 5 cm en fassent 4,8 puisque tes 5 m feront 4,8 m et tes 100 m feront 96 m ? Les proportions sont respectées, et de toutes façons tu dessines à une échelle réduite ...
0
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 11
Modifié par imloukane le 29/03/2011 à 11:59
merci pour ton aide l'ami...je m explique..je dessine des rectangles à partir de la barre de dessin..je sélectionne rectangle..j'en dessine un et après je clique deux fois et je lui attribu les dimensions voulues..ok..si après cela je re-double clique sur le même rectangle je vois que les dimensions ont changées (autre chose.. les modifications ne sont po fix..c chaque fois différent)..j'espère que c plus clair pour toi l'ami..et pour le décalage je t explique..si à chaque section g un décalage...à une profondeur importante (plus de 100m) les descriptions lithologique ne correspondront plus l'échelle graphique..si une minéralisation est recoupée à une profondeur réele de 1115m..sur le graphe elle apparaitra plus haut (voir plus bas..chui po encore arrivé a ces profondeurs)..et ça ça va fausser des calculs et des projections...et enfin la différence je la constate sur l'écran..g po encore imprimer..chui désolé encore si c flou...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 mars 2011 à 21:30
"sur le graphe elle apparaitra plus haut (voir plus bas..chui po encore arrivé a ces profondeurs)..et ça ça va fausser des calculs et des projections"

Non, car, je te le répète, la déformation est proportionnelle, et ça ne peut pas fausser les projections.
Par ailleurs l'échelle du dessin n'a aucune incidence sur les calculs.
Ne te casse donc pas pas la tête, et continue comme tu as commencé.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 29/03/2011 à 07:35
Bonjour

dans le premier cas, essayez de bloquer vos formes avec:
clic droit sur la forme / Taille / Propriètés
"ne pas déplacer et ne pas dimensionner avec les cellules" et "verrouiller la forme"

au delà de cela on ne voit pas très bien comment faire des coupes avec excel?
et traiter des éléments dans un dessin, même en respectant les échelles.

On ne peut que vous conseiller de faire un tour sur Google en tapant:
"logiciel dessin" et faire des tests est un choix du mieux adapté dans l'éventail de gratuit que vous aurez en réponse.
ici par exemple

https://www.zetoolz.com//logiciel-dessin/

A moins que sur excel, vous puissiez admettre, en fonction de vos besoins de remplacer vos unités CM par une unité "excel" de dimensions de cellules, ,les "dessins" étant alors composés de nombre de cellule, comme sur du papier millimètré.

Vous n'auriez qu'à calibrer la quadrillage de la feuille et dans ce cas, l'avantage serait que le nombre d'unité pourrait être tracé directement en automatique en entrant la valeur en mètre dans une colonne.

à vous de voir

bonne chance

crdlmnt




Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 11
29 mars 2011 à 12:04
merci l'ami..je vé essayer cet astuce et je te repondré..mais pour excel..g fait une recherche dans l'intention de redimensionner les cellules en CM..en vain..g trouver des personnes qui propose un genre de programme ..qlq chose comme VBA et MACRO..mais g po su le fair l'ami..merci pour le site je vé chté un coup d'oeil...à plus
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 mars 2011 à 21:27
Une macro, c'est une suite d'opérations automatiques qu'on oblige excel à exécuter ; pour écrire une telle macro on doit connaître le langage VBA (Visual Basic for Applications).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
31 mars 2011 à 07:01
Bonjour imloukane
si vous voulez travailler sur excel, il n'est (peut être) pas utile que l'échelle soit respectée en utilisant les cellules.
Calibrer toutes les cellules à la même dimensions n'est pas un problème

Il suffit de décider ensuite qu'une cellule fait un mètre (ou plus) , c'est selon.
vous pouvez même créer une échelle valorisée dans la première colonne
en A2 >0m en A2> 5m en A3>10m etc..

On peut, en prime ensuite, inscrire dans les colonnes suivantes, un code qui affichera la hauteur voulue en fonction d'une valeur de profondeur entrée en ligne 1 pour chaque colonne.

crdlmnt
0
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 11
31 mars 2011 à 16:55
la g une vision plus claire... je vous remercie bcp les amis...bon courage à vous

cordialement
0
imloukane Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 11
7 avril 2011 à 15:08
RE..les amis...je crois avoir trouver la solution à ma préoccupation...je me suis tourné vers illustrator...je lé jamais utilisé..mais je peut vous dire que c une merveille..précision représentation etc..

crdlmnt
0