Réparation câble pc portable.

Résolu/Fermé
chipleader78 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 28 mars 2011 à 19:33
pygargue84 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 18 août 2013 à 12:32
Bonjour à tous,
vous allez rire mais mon chien a décidé de bouffer mon câble d'alimentation de pc :D donc en fait cet idiot a mâchouillé la partie transfo/plug pour pc donc pas l'autre partie pour la prise qui serait facilement remplaçable. Comme j'ai vu que ça coutait dans les 60 balles chez HP je me suis dit, ou pas je vais quand même tenter le coup par moi-même avant de sortir la carte bleue ^^ Ah au fait, le pc était éteint et non branché quand il l'a mordu donc pas de risque de court circuit pour le pc. Donc je songe à le ressouder puis appliquer une gaine thermo-rétractable ce qui me semble être le mieux pour l'isolation électrique :) Le truc c'est que je m'y connait que très peu en tant qu'électricien donc j'ai vraiment que quelques petites bases qui me semblent insuffisantes pour cette opération et je compte sur votre soutien pour combler ces lacunes. Donc premièrement j'ai ce qui me parait être le câble principal entouré d'une sorte de gaine en plastique, blanche. Puis autour j'ai des sortes de spirales de fil de fer (désolé pour la description profane) et enfin le tout est enveloppé dans la gaine principale du câble (la noire quoi). Donc ce que j'aimerai tout d'abord savoir c'est est-ce que les fils autour jouent un rôle (vous me direz, évidemment sinon le fabricant s'emmerderait pas à les mettre mais bon), c'est la masse (la terre) ?
Deuxièmement, je soude juste le câble principal ou bien ? Enfin bref, est-ce que je peux avoir une petite explication sur le mode opératoire pour pas trop foirer et pas faire de court-circuit sur mon pc ce serait con de payer un nouveau pc alors que j'aurai pu juste payer le câble je vous l'accorde mais ça fait déjà mon deuxième câble (le premier est mort on ne sait pourquoi, un coup il était la et après il nous a quitté :) )
Voilà merci d'avance et désolé pour ce roman que je vous remercie d'avoir lu jusqu'à la fin et d'autant plus si vous avez une solution à mon problème.

Cordialement.


A voir également:

3 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 mars 2011 à 01:36
salut,
a l'intérieur de la "gaine blanche" tu as le +
a l'extérieur (fil torsadé), tu as le -

dénude sur 3 mm les 2 cotés du fil blanc, enfile de la gaine thermo et soude les 2 extrémités dénudées, chauffe le gaine thermo pour qu'elle se retracte

fait pareil avec le - (fil torsadé)

avant de rebrancher sur le portable, vérifie avec un voltmètre le tension et la polarité au bout de ta fiche
la tension doit être de 19 v (a vérifier sur le chargeur) et le + doit être au centre de ta fiche (dans le trou)
si c'est le contraire ne branche pas le portable, tu le grillerais

tu agis a tes risques et périls, je ne pourrais pas être tenu responsable si tu grille ton pc ou autre chose
perso si t'es pas sur de toi abandonne et rachète un chargeur universel
11