Problème disque dur interne inaccessible

Fermé
syder - 28 mars 2011 à 13:54
cedric_ Messages postés 185 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 28 mars 2011 à 23:28
Bonjour,




Bonjour,

J'ai un gros problème : mon disque dur où je mettais toute mes données est inaccessible depuis hier. Quand je clique dessus, l'ordinateur attend un moment (le curseur prend la forme d'un sablier) puis me dit que le disque n'est pas formaté et me propose de le formater.

Je précise au cas où ça pourrais vous aider, même si je ne suis pas sur que ces événements aient un lien avec le problème, que j'ai dû réinstaller Windows car il s'est mis du jour au lendemain a ramer mais de façon telle qu'il était inutilisable et que je rencontre des problèmes avec mon écran qui parfois devient brièvement noir avant de revenir à la normale.

Bon voilà, là je suis désemparé et si je ne trouve pas de soluces, je suis mal
A voir également:

3 réponses

cedric_ Messages postés 185 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 43
28 mars 2011 à 15:06
Bonjour,

dans ce genre de situation, la première des choses à faire est d'archiver ses données sur un autre support. Une fois cela fait, tu pourras te lancer dans des tentatives de restaurations plus risquées.

Donc, pour commencer, il faut un accès en lecture à ton disque dur. Comme l'accès depuis windows ne marche pas, je te propose d'essayer avec un CD live ubuntu. La procédure est simple et sans risque.

Tu télécharge l'image ici :
https://ubuntu.com/

Tu graves le CD.

Tu redémarre avec le CD dans le tiroir. Au démarrage, un menu te demande si tu veux installer ubuntu, tu dis non. Tu laisse le système démarrer complètement. Ensuite, tu regardes si tu as accès à ton disque dans le menu raccourcis. Si ça marche, copie un maximum de fichiers perso sur une clé USB ou sur un PC de ton réseau domestique.

Une fois que toutes les archives seront faites, tu pourras te lancer dans la récupération de windows, mais pas avant.

Cédric
1
Salut, je viens d'essayer avec ubuntu, voilà ce que ça me dit :

Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read NTFS $Bitmap: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
0
cedric_ Messages postés 185 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 43
28 mars 2011 à 19:51
OK, on a donc un problème au niveau du système de fichier NTFS de ton disque. Le problème ne vient pas directement de windows, mais bien du format interne du système de fichier.

La seule solution maintenant est de faire une tentative de restauration du système de fichier qui est vérolé. Mais il y a un risque car dans ce cas, il y a écriture dans le système, précisément pour le corriger.

Dans ce genre de situation, il faut utiliser la méthode standard et espérer que ça va marcher. Je dirais 9 chances sur 10. En tout cas, à ce stade (lecteur logique inaccessible), je ne vois pas d'autre solution.

Donc, on y va : Comme précisé dans le message, il faut faire un chkdsk. Tu suis ce lien :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/

Comme tu n'as pas accès au menu propriétés, tu passes à l'étapes suivantes en ligne de commande. Mets bien la bonne lettre de lecteur dans la commande, celle du lecteur qui pose problème. S'il ne bronche pas et qu'il te demande de redémarrer, tu dis OK et tu redémarre.

au démarrage, il va scanner ton disque avant de lancer windows et réparer les erreurs. après réparation, il va démarrer windows normalement. Le test ultime, clic droit sur le lecteur problématique.

J'attends ta réponse.

Cédric
0
ALLELUIA !! Ça a marché !

Merci beaucoup, tu m'as évité plusieurs heures (jours ?) de travail qui aurait été dû à la perte de mes 200g de données.

Félicitation aussi pour ta sympathie et ta pédagogie, tu sais très bien indiquer les manoeuvres aux gens :)

Si tu permet je vais encore un peu abuser de ton temps.
Je rencontre des problèmes au niveau graphique, et ce même avant que je réinstalle Windows.
De temps en temps j'ai l'écran qui devient brièvement noir, en général il clignote deux fois coup sur coup.
Ça m'arrives très souvent, notamment quand l'ordinateur est en activité (genre je regarde une vidéo, je lance la copie de dossiers, je tape un texte comme maintenant et d'ailleurs ça vient de me le faire en ce moment même, etc...).
J'ai parfois aussi des espèces de pixelisations vertes et violettes, enfin là c'est un peu compliqué à décrire.

Bon voilà donc si tu as une idée sur ce que c'est, n'hésites pas ;)

Surtout que ce problème là me fait vraiment flipper car j'ai eu un ordi portable qui avait eu plus ou moins la même chose et qui m'a claqué entre les doigts :peur:
0
Ok je télécharge Ubuntu, je reviens te voir dans 1h 30 quand le téléchargement sera terminé ;)
0
cedric_ Messages postés 185 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 43
28 mars 2011 à 23:28
Pour l'écran, tu peux essayer en sortant sur un autre écran. Ca peut séparer le problème entre la carte et l'écran. Si c'est un portable, tu as sûrement une sortie hdmi que tu peux connecter sur une télé récente. Il faut juste acheter/emprunter un câble et faire le test. Si ça fait pareil sur la télé, alors le problème vient de la carte graphique.

Tu peux aussi faire un test en VGA (mode sans échec en réactivant tous les drivers sauf le driver de la carte graphique) et tu regardes si le problème persiste. Si le problème persiste, ça signifie aussi que le problème est au niveau de la carte/driver.

Tu peux aussi regarder du côté des mises à jour des drivers de ta carte graphique.

Mais surtout, archive bien régulièrement tes fichiers. Si un PC se retrouve sans affichage (en particulier un portable), c'est la galère pour récupérer les données.

Ravis de t'avoir rendu service.

Bonne continuation.

Cédric
0