[Word] Rechercher/remplacer x par ×

Résolu/Fermé
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - Modifié par KONS le 27/03/2011 à 15:39
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 28 mars 2011 à 12:20
Bonjour,

Sous Word, j'ai le problème suivant :

des dimensions indiquées sous la forme :

{chiffres}{lettre x}{chiffres}

doivent être remplacées par :

{chiffres}{espace}{symbole ×}{espace}{chiffres}

J'ai essayé d'employer la formule ^# (tout chiffre), mais étant inutilisable en remplacer, je ne peux récupérer les chiffres, et toute la formule se voit, au mieux, remplacée par × (les chiffres, étant sélectionnés, passent à la trappe).

Connaissez-vous un moyen de préciser que la lettre x recherchée doit être située entre deux chiffre, sans pour autant sélectionner les dits chiffres (et ainsi simplement remplacer {lettre x} par {espace}{symbole ×}{espace}.


Si quelqu'un a une idée... parce que je commence à y perdre mon latin.

Merci de m'avoir lu, quoi qu'il en soit !


A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
27 mars 2011 à 23:14
Bonjour

Dans la boîte de dialogue Rechercher-Remplacer, tu commences par cocher l'option "Caractères génériques", puis :

Rechercher :
([0-9])×([0-9])

Remplacer par :
\1 x \2

(mettre une espace avant et après le x)

m@rina
2
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 32
28 mars 2011 à 12:19
Merci m@rina !

C'est la solution à pas mal de mes problèmes d'un coup, j'étais souvent confronté à des cas de ce genre.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
27 mars 2011 à 17:45
Salut,
Lettre ? Symbole ? C'est pas trop clair pour moi, tu peux donner un exemple ?
0
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 32
27 mars 2011 à 18:06
On a l'habitude d'écrire les multiplications ainsi :

chiffres_[Lettre X]_chiffres

Mais le symbole de la multiplication est un caractère ASCII particulier (alt+158), et il importe de mettre des espaces entres les chiffres et la lettre.

par exemple, je veux transformer l'expression 1 en expression 2:
(1) : 12x15 cm
(2) : 12 × 15 cm

(Cela peut sembler de la maniaquerie, mais dans un texte soigné, avec une bonne police, la différence est bien là).
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 18:19
Bonjour,


Tu as essayé le tout simple remplacer x par espacexespace ?
Avec le x du alt 158 que tu as auparavant copié puis tu t'en sers en le collant dans le recherche remplace.

Ou c'est plus compliqué que ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 32
27 mars 2011 à 18:46
Ça pourrait marcher, mais le texte court sur presque 1000 pages, et la langue française est pleine de «x»... autant dire que ce serait plus long qu'à la main.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 19:06
"la langue française est pleine de «x» " : Ah bon, il me semblait avoir lu que ton x à remplacer était un caractère spécial utilisé dans des multiplications. Ou tu l'utilises dans le texte ou alors tu as 1000 pages de multiplications...

"autant dire que ce serait plus long qu'à la main" : remplacer un e, bien plus utilisé que le x dans la langue française, sur 1000 pages, ça prend moins d'une minute !...
0
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 32
27 mars 2011 à 19:28
Le caractère d'origine est la lettre x.

Mais c'est un texte en français, je ne veux pas mettre à chaque fois le signe × ! Voir toutes les occurrences de la lettre x sur 1000 pages, c'est une grosse perte de temps (sans compter le risque d'erreur).

Et ce problème s'est déjà posé avec Office à d'autres occasions : cette impossibilité de rechercher un texte dans son contexte immédiat, sans sélectionner le dit contexte, c'est souvent frustrant.
0
ok ok, si tu n'as que des x au départ...

Es-tu allée ici sur la faqword de Marina qui y donne un tas d'explications sur les caractères génériques
https://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/88-la-face-obscure-du-rr.html

Et aussi celui-ci, peut-être bien pour toi
https://www.faqword.com/index.php/word-faq/mef/205-comment-remplacer-le-point-decimal-par-une-virgule-uniquement-dans-les-nombres-dun-texte-et-donc-pas-en-fin-de-phrase--.html
Le (point) serait ton x
A remplacer par ton espace/xcaractère spécial/espace

Tu peux tester... sur une copie bien sûr !

Si ça ne t'avance pas, il n'y a que Marina qui pourra t'aider
0
KONS Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 32
28 mars 2011 à 12:20
Merci, la solution qu'elle m'a indiquée fonctionne. J'irais voir sa FAQ donc, pour plus de précisions.

Un grand merci à tous en tout cas !
0