Login refusé avant vérification mot de passe

Résolu/Fermé
speedy67@chez.com - 9 mars 2006 à 00:53
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 mars 2006 à 02:40
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Mandriva et allez savoir pourquoi, j'ai choisi pendant l'install de ne pas lancer automatiquement KDE : résultat, je me retrouve devant l'écran suivant :
Mandriva Linux release 2006.0 (Official) for i586
Kernel 2.6.12-12mdk on an i686 / tty1
cdg login:

vous aurez compris que cdg est le nom de la machine. J'ai beau entrer root ou le nom d'utilisateur configuré pendant l'install, il est automatiquement refusé sans même entrer le mot de passe. Un message s'affiche rapidement et je reviens à l'écran ci-dessus (si je tape trois essais rapidement, il me bloque pendant 5 minutes et j'ai le temps de lire le message : "/bin/login: /lib/libpam_misc.so.0: no version information available (required by /bin/login)"
En mode failsafe si je tente de recréer mes utilisateur (adduser) le système me confirme qu'ils existent bien. J'espère que je n'ai pas changé par erreur le mode d'autentification pendant l'install et que je l'ai bien laissée en "local".
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
9 mars 2006 à 09:42
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une histoire de verr num ou de qwerty ?

Sinon démarre linux en single (failsafe), édite le fichier /etc/passwd. Dégage le x derrière ton nom d'utilisateur et root pour avoir un mot de passe vide. Redémarre normalement, et ensuite avec la commande passwd reconfigure tes mots de passe.

Bonne chance
0
Ce n'est pas un problème de mot de passe, je n'ai pas le temps de le taper. l'erreur s'affiche juste après l'entrée du login (en clair, ce qui écarte tout problème querty ou numlock).
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
9 mars 2006 à 21:36
Apparemment tu as cassé la libpam, il faudrait la reinstaller. C'est bizarre que tu aies cette erreur si tu l'as installé et que tu n'as rien touché. Moi je serai toi, je ferais l'install classique quitte a desactiver le demarrage de kde au demarrage par la suite (ce qui est assez trivial).

Bonne chance
0
C'est ce que j'ai finalement fini par faire... de toutes façons, j'en suis à ma 9 installation en une semaine et à chaque fois il y a quelque chose qui cloche, mais jamais la même chose. Pourtant la qualité des archives téléchargées a été vérifiée avec MD5, les cd gravés sont systématiquement gravés, j'essaie de faire les mêmes choix lors de l'installation... dois-je consulter un marabout ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 mars 2006 à 01:40
Sans aller jusque là tu peux essayer une distrib un peu mieux (en tout cas de mon point de vue), par exemple une debian, ou un de ces dérivés (ubuntu...).

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 mars 2006 à 14:04
Salut mamiemando,

vu tes contributions, j'ose de te poser une question.

C'est vrai que j'aime bien decouvrir par moi même, mais je suis dans une période très chargée donc je ne dispose pas de temps nécessaire, donc je serai un peu paresseux et ton point de vue m'interesse.

une distrib un peu mieux (en tout cas de mon point de vue), par exemple une debian

J'ai commencé avec Mandrake et Red Hat et maintenant je suis avec Mandrake, Mandriva et Fedora 4.

J'ai vu beaucoup des gens dont leur opinion vaut beaucoup pour moi (en l'occurence la tienne) et je profite de ton poste pour te demander :
Pourquoi tu considéres debian une distribution meilleure?

J'ai vu dans un poste (je me rappelle plus le quel mais pas le tien ) quelque chose de genre "Mandriva est orientée graphique,....." et moi je crois que ce n'est pas un argument.
Tous les Linux on une interface graphique, et chaque utilisateur utilise ce qu'il veut ou ce qu'il a besoin.

Sous Mandriva, 90% je suis en console ( et quand je suis en runlevel 5 sous Gnome je travaille pareil dans la console ou un terminal) et KDE ou GNOME on a aussi sous Debian, donc si ça ne te dérange pas de passe un peu de temps de me repondre...

En te remerciant

lami20j
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
11 mars 2006 à 22:53
Salut lami20j,

Bien que tu ne t'adresse pas à moi, je peux te donner quelques éléments de réponses, car je suis passé de mandrake (9.2 puis 10.0) à debian.

Ce que je reproche à mandriva est de tout faire de façon automatique sans respecter les standrat... un peu à la windows xp! Tant que tout va bien, bhen ça va ;-) mais au moindre problème, il est difficile d'identifier d'ou vient ce pb, et comment le résoudre. Genre les supremount dans la fstab pour monter automatiquement les CD et les clé usb, j'ai fini par les jeter car ils posaient pb. Autre exemple, j'ai essayé de recompiler un noyeau, et je me suis lamentablement vautré (l'ordi démarrais, mais y avait des pb, entre autre de couleurs) alors que en suivant le même tuto pour configurer le noyeau, j'ai jamais raté un noyeau sous debian.

Encore un avantage de debian, le fabuleux système de mise à jours apt-get, qui laisse urpmi sur place (yum, je sais pas, connais pas), tant dans la gestion des dépendance (jamais eu de dépendance circulaire comme sous mandriva), que l'outils de recherche des paquets.

Quand on dit que mandriva est plus oritenté graphique, ça veut dire que il y a moyen de tout configurer au clicodrome, alors que une debian, il y a certain réglage réalisable uniquement à la ligne de commande. Donc ce n'est pas un argument pour dire que debian est mieux/moins bien que mandriva, mais qu'il réponds à des besoins différents.

Pour finir, debian à encore la réputation d'être une distribution difficile à installer... c'est tout a fait faut depuis la sarge, ou c'est devenu du même niveau que mandriva.

J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus claire.

Renisaac
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 mars 2006 à 23:07
Salut renisaac,

Bien que tu ne t'adresse pas à moi

Ben, oui je m'adresse aussi à toi puisque tu es dans ma liste "noire"
J'ai vu beaucoup des gens dont leur opinion vaut beaucoup pour moi

mais comme j'ai chopé mamiemando avec une distrib un peu mieux (en tout cas de mon point de vue), par exemple une debian j'ai profité.

Merci beaucoup pour les rensignements que tu m'as fourni et je vois que j'ai plutôt le profil pour debian et pas pour mandriva.
En fait je suis plutôt sur fedora (et bientôt sur debian) mais j'ai sur un autre pc mandriva.

Encore une fois merci et je te souhaite une bonne soirée.


lami20j

P.S.
il y a moyen de tout configurer au clicodrome je ne me suis même pas rendu compte puisque depuis le début j'étais attiré par la ligne de commande.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 mars 2006 à 13:35
Salut lami20j, salut renissac,

Pour répondre à ta demande (cf http://tinyurl.com/qmp8n), je dirai grosso modo les mêmes choses que "renissac", à savoir qu'effectivement pour les puristes les distribs tel que "Debian" ou "Slackware" sont considérées comme de "vraies" distributions GNU/Linux, dans le sens où on installe un noyau et quelques programmes de bases, auxquels ont adjoint un certain nombre d'autres programmes propres à ses besoins.

Dans le cas de Mandriva, il est vrai que tu te retrouves avec une distrib "clé en main", ou tout est préconfiguré, le noyau "patché" à la sauce Mandriva, le "clickodrome" (pour reprendre l'expression de "renissac") est au point (mais bon nombre d'adeptes ne s'en plaindront pas) etc. etc... .

Enfin, c'est quand même toutes des distribs GNU/Linux, il y en a pour tous les goûts et à chacun de faire son choix, sa cuisine, ses mélanges... le principal c'est qu'on y trouve du plaisir, qu'on le fasse partager d'une façon ou d'une autre, qu'on apprenne etc...

Et puis comme il est dit souvent, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta distrib ...

Tous les goûts sont dans la nature... et on devrait y aller plus souvent d'ailleurs... dans la nature, goûter et partager celui des autres.

Have a lot of fun (slackware) ;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
12 mars 2006 à 13:44
Re,

en train de me concentrer sur des autres choses disons que le choix du système je l'ai negligé ( comment j'ai pu être si aveugle?!).

J'ai commencé avec RedHat et Mandrake dans une période où je n'avais pas la connexion Internet et depuis je n'ai pas changé de distribution.

Mais comme je préfère Linux de la façon plutôt puriste, je vais passer à Débian (le téléchargement est déjà fini), malheureusement ce week-end je ne peux pas. Je suis en train de préparer un projet en VBA pour le boulot.

Merci à toi jipicy pour avoir passer le temps de me repondre, et une très bonne journée à toi et à tout le monde

lami20j
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
13 mars 2006 à 02:40
Tu peux y aller debian c'est tranquille. Si tu as du matériel "exotique" (sata...) prend un cd minimal d'install avec un noyau récent (genre 2.6.15) et fais ton install par le réseau.
0
Bon et bien me revoilà.

Finalement, j'ai réinstallé encore deux ou trois fois la mandriva (qui cette fois-ci plantait dès le boot), suite au message parlant de la Debian (qui est la première distri dont j'ai entendu parler en 96-97), je me suis dit, au point où j'en suit, pourquoi pas : j'ai téléchargé l'image minimale, fait une installation en ligne et quelques heures plus tard : c'est génial, ça marche !

Ce que j'aime dans la debian : les explications le long de l'installation : claires et concises + la possiblité de voyager sans cesse dans l'utilitaire d'installation (impossible sur la mandriva, après certaines étapes, il n'est plus possible de revenir en arrière). En plus, je n'aurai jamais cru qu'en installant en ligne, ce serait fait aussi rapidement (je n'ai que 400ko/s de bande passante !) .

Bon maintenant mes prochains posts : transformer tout ça en serveur web+ftp avec mysql et php...

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé la Debian.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
12 mars 2006 à 12:11
c'est génial, ça marche !

Normal... c'est une debian ;-) Et sinon à la place de apt-get tu peux utiliser aptitude qui est bien sympa.

Bienvenue dans le monde fabuleux de debian ;-)
0