[SuSE] Installation de packages rpm

Fermé
Barbara04 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 - 6 mars 2006 à 11:35
 atchoum - 13 déc. 2007 à 21:04
Bonjour à tous,

dans mon apprentissage de Linux, je suis entrain d'installer un nouveau package pour avoir nvu (conception Web), qui comprend deux .rpm/
nvu-devel-1.0-1.pm.1.i586.rpm et
nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm 
Je les ai installé dans /usr/src/packages/RPMS/i586
comme c'est expliqué dans le tuoriel de Lea Linux.

Mais Léa ne me dit pas que faire ensuite ...
comment lancer ce que j'ai installé :
nvu-devel-1.0-1.pm.1.i586.rpm et
nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm 

Et je suis sure de l'avoir installé : la preuve :
inux RPMS/i586# rpm -ivh --force --nodeps nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm
warning: nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 27db6f5b
Preparing... ########################################### [100%]
1:nvu ########################################### [100%]
linux RPMS/i586# rpm -ivh --force --nodeps nvu-devel-1.0-1.pm.1.i586.rpm
warning: nvu-devel-1.0-1.pm.1.i586.rpm: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 27db6f5b
Preparing... ########################################### [100%]
1:nvu-devel ########################################### [100%]

Merci de votre aide ...
A voir également:

5 réponses

bjr a vs
je vien d'installé suse liux 10.2 é je suis nouvel utilisateur de ce système d'exploitation............
windows ayant le monopole de ma compétence informatique pour le moment je ne comprend pa grand chose à cet autre système...
j'ai essayé d'installé des package mais je ne peux que les installer a partir du dvd je n'arrive pas a aller les chercher sur internet ce qui limite mes logiciel(le cd ne contient pas amsn par ex et j'en passe) et aussi (désolé d'embéter mon monde) j'essaye de configurer mon wifi sur ce système d'esploitation monmatériel wireless et bien installé je détecte bien les raiseaux mais a chaque fois que je veux me connecter a ceux ci je dois rentrer ma clé wep ceux qui est assé enbétant vu la longueur de celle ci
Je vous remeci de toutes vos réponse a lavance
A+( car je croi kje v cor rencontrer des problémes lol)
2
bonjour Barbara

le package "devel" n'est pas utile si tu ne fais pas de programmation (devel = developpement) ou de modif' du code. D'une manière générale, il est donc inutile d'installer les paquetages contenant ce terme pour une utilisation normale.

Le dossier où tu les as mis contient un sous-répertoire intitulé "src", ce qui signifie "source", pour l'installation des sources du logiciel. Mais c'est inutile si tu installes un RPM "normal" déjà tout prêt.

Pour savoir où il s'installe, généralement tu peux le retrouver dans le menu "internet" du menu K. Sinon, tu peux retrouver la liste des fichiers installés et leur lieu en cliquant sur le RPM depuis Konqueror. Il t'ouvrira le contenu du RPM et tu sauras où il est.

Le plus simple est encore de faire un clic sur le RPM et de l'installer avec Yast. Une installation manuelle en ligne de commande, c'est bien uniquement si c'est ce que tu préfères.

Ce sujet m'inspire un petit tuto pour débutants : "comment lire et utiliser les archives RPM". Je me mets là-dessus dans les jours qui viennent ! (heu... à retrouver sur http://frenchsuse.free.fr)

Salutations
2
Comme promis dans mon message précédent, et pour ceux que ça intéresse, ca y est la page est créée sur l'aide pour les débutants vis-à-vis des RPMs :

http://frenchsuse.free.fr/aide-suse_install-rpm.html


Si quelqu'un veut y apporter des explications complémentaires, il est le bienvenue.
2
Barbara04 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 3
6 mars 2006 à 14:23
re bonjour!
ca y est l'installation a fonctionné.
Pour mémoire, et pour répondre à KMF31 qui ne comprenait pas bien ma question (surement pas très claire), voici la façon d'installer un package sur une SuSE.
L'utilitaire s'appelle YAST, selon les version, on lance YAST ou YAST2.

yast -i nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm

(-i pour l'installation)
ou on tape en ligne de commande :
rpm -ivh --force --nodeps nvu-1.0-1.pm.1.i586.rpm

(la package devel est effectivement inutile si on ne compile rien...)

Alors on peut aller ouvrir NVU directement depuis le menu Internet DE K, comme le préconise Philippe, mais dans mon cas, il y avait un conflit car il avait besoin d'une dépendance pour s'ouvrir.
Pour résoudre le problème, on ouvre l'utilitaire YAST depuis le menu K.
Dans l'onglet Software, Install and Remove Software, il a détecté le problème et propose de passer outre :
cocher 'Ignore conflict ans Risk System Inconsistencies'.
Dans mon cas ça a marché, NVU fonctionne.
Attention, ça n'est pas à conseiller pour toutes les instllations, ca a marché dans mon cas seulement, qui est bien particulier.
Sachez en tous cas que cela existe.
Merci de votre aide.
Barbara.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mars 2006 à 13:26
Quel est le probleme et ta question ?? Apparamment tu as bien reussi d'installer les paquets avec les fichiers que ca contient et c'est ca. Il te reste a utiliser le logiciel et ca depend du paquet installe (typiquement il faut taper une commande comme "nvu" ou similaire). Il faut chercher la doc de nvu (google, leur page web, ...).
-1