Ai réinstallé les applications X, iPhoto out

Résolu/Fermé
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 22 mars 2011 à 10:25
 Utilisateur anonyme - 22 mars 2011 à 17:51
Bonjour,

Il y a deux jours, j'ai réinstallé les applications X, et j'ai réinstallé les applications facultatives sur le disque d'installation de l'OS. J'ai eu un message selon lequel je devais aller sur un site (dont je n'ai plus le lien) pour actualiser, car sinon tout ne fonctionnerait peut-être pas parfaitement.

Mais je n'ai rien compris à ce site d'Apple, pour une fois.

Aujourd'hui, j'ai essayé d'ouvrir iPhoto, mais j'ai le message "application peut-être endommagée ou incomplète", et son icône est barré en gris.

Que dois-je faire ?

Merci.






13 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 10:29
Bonjour,

Recommencez toute l'installation à partir des DVD originaux. (Mac OS 10 et iLIfe).
Faites ensuite les mises à jour depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels.

Vous n'avez donné aucune précisions sur la version de Mac OS, ni sur le modèle de Mac

Pour Mac OS 10.5 et antérieurs
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Pour Mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 10:45
Oui, j'ai 10.6, je croyais qu'on lisait depuis quel OS j'écrivais, sur le forum.

Mais j'avais fai les mises à jour dans Pomme après l'installation.

Me demandez-vous de faire toute l'installation système, tout l'OS entier ?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 11:30
Me demandez-vous de faire toute l'installation système, tout l'OS entier ?

Au vu des symptômes et du message envoyé, o peut supposer que l'installation s'est mal déroulée. Pour une raison que j'ignore. Et si votre système est "tout neuf", il vaut mieux refaire une installation soignée tant qu'il n'y a rien à récupérer sur le disque et repartir sur des bases saines. C'est pourquoi, j'ai donné les liens pour faire une installation complète sur de bonne bases.
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 11:36
Ce que je ne sais pas, c'est si on conserve les fichiers personnels image son texte qui sont sur le disque, en réinstallant. Ou s'il faudrait tout copier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 12:34
Dans la page que j'ai indiqué, on voit qu'il y a 2 façons de faire.
Mac OS 10.6, par défaut fait une installation sans rien effacer des fichiers personnels.
Mais, la méthode qui a ma préférence, est de sauvegarder ce qui doit l'être sur un volume externe, et j'ai indiqué comment faire, puis de faire une installation à partir de zéro. Ensuite ré-intégrer ce qui a été sauvegardé sur le volume externe
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 13:50
J'ai récupéré iPhoto !

J'explique à l'utilisateur lambda ce qu'il peut faire en pareil cas.

Moi, j'avais installé les modules applications du Disc 2 car j'avais jeté Gimp et X (ne pas le faire) et je le re-voulais. Là, j'avais l'icône de Gimp mais il ne s'ouvrait pas. Donc, j'ai installé le programme d'Applications du Disc 1. Mais iPhoto ne s'ouvrait pas et son icône était barrée.

! Pas besoin de réinstaller le système !

Il suffit de faire la procédure dans le sens inverse, le sens normal, évidemment.

Après le disc 2, iPhoto était toujours barré, mais quand j'ai cliqué dessus, j'ai lu un message selon lequel il fallait lui installer des mises à jour dans Pomme (comme j'ai installé des mises à jour système, et 10.7, lourd), et cela a re-fonctionné.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 16:10
Je ne vois pas le rapport entre Gimp et iPhoto .. il n'y en a strictement aucun.
De plus, mise à jour vers Mac OS 10.7... cette version n'existe pas encore.
Bref, pas mal de confusion dans votre démarche.

Bien cordialement
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 16:28
Je vous promets qu'il n'y a rien de confus dans ma démarche, juste un malentendu. Gimp est installé d'office sur Leopard et le fait de l'avoir effacé a fait que quand je l'ai ré-installé, il ne s'ouvrait plus. Quand j'ai installé les modules Applications du CD 2, là iPhoto ne fonctionnait plus, comme c'est arrivé à d'autres personnes dont j'ai lu le message en tapant mon message d'erreur. C'est en ré-intallant d'abord le CD 1 (OS), juste ses parties Applications, puis le 2, que cela a re-marché.

Pour Mac OS 10.7, je me suis trompé, il s'agit de 10.6.7, qui pesait 1.99 Go. Désolé de la confusion.

Est-ce plus clair ?
0
Est-ce plus clair... ?

Ben je dois dire que non. Au contraire.

Gimp est installé d'office sur Leopard


C'est là qu'il y a confusion. Gimp n'est jamais installé d'office, sur aucune version de Mac OS 10.
De plus, le fait qu'iPhoto ne fonctionnait plus du tout après ré-installation n'est pas compréhensible, et je n'ai jamais entendu de telles choses après une ré-installation "normale". Moi même j'ai installé et ré-installé Mac OS , toutes versions confondues plusieurs dizaines de fois sur toutes sortes de types de Mac, sans aucun soucis.

Et, de toutes manières, le fonctionnement ou non fonctionnement d'iPhoto ne peut en aucun cas être lié à Gimp. Il n'y a strictement aucun rapport possible entre les deux.

Gimp, par ailleurs fonctionne sur la base de X11, c'est ce dernier qui doit être installé pour que Gimp puisse fonctionner. Gimp est un logiciel du monde libre qui doit être téléchargé sur le site adéquat, et n'a jamais été fourni sur aucun CD ni DVD de Mac OS, à ce titre, il ne peut être installé d'office par Mac OS 10. Peu importe la version exacte.
X11 est un environnement graphique permettant à des logiciels comme Gimp de tourner en mode graphique, car justement, ce dernier ne peut tourner dans l'environnement graphique de Mac OS.

Donc... confusion totale ;)

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 17:10
C'est un lien concernant la question d'un autre usager :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16134305-application-iphoto-disparue

Là, on voit que d'autre ont eu un pb proche.

J'ai confondu, c'est en effet X11 qui est d'office, pas Gimp (je sais que ça vient de Linux).

Je n'ai jamais dit qu'il y avait un lien entre iPhoto et Gimp !!!

J'ai dit que c'est installer les modules d'appli du disc 2 sans être passé par le 1 avant qui m'a bloqué iPhoto. c'est tout, pas plus.

En tout cas, je n'ai pas eu besoin de refaire l'install complète, c'est quand même bon à savoir.

Merci de m'avoir précisé l'usage d'X11, je me demandais.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 17:19
hmmm... oui, dans votre lien, vous avez vu la réponse que j'ai faite ? , restée d'ailleurs sans suite, et réponse que je maintiens :)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16134305-application-iphoto-disparue#6

Bonne continuation et Bien cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
22 mars 2011 à 17:39
Salut Francis ;-)

"Je n'ai jamais vu en tel phénomène se produire, et ça fait un siècle que je pratique les mises à jour de Mac OS. "

Je te savais plus fort que le père Fouras mais, je ne pensais pas que tu étais plus âgé :-))
Ne serais-tu pas plutôt "Nostradamus" ?!!

Amitiés

dd
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 17:51
Salut Dédé,

En fait, des fois j'ai vraiment l' impression d' être aussi vieux que Mathusalem :-)
au train ou vont les choses..;-))

Cela dit, il doit y avoir un problème d'installation "simple" et d'installation de Mac OS + iLife. cela car iPhoto fait partie de la suite iLife et n'est pas inclus dans l'installation de Mac OS 10 seul.
Voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3
Et donc, lorsque on achète Mac OS 10.6 seul, que l'on fait une ré-installation complète à partir de zéro, on se retrouve sans iPhoto, ni iMovie, ni iDVD etc... il faut alors lancer l'installation de iLife. Mais ensuite, si pas d'erreur de paramétrage, on se retrouve avec l'ensemble des composants de cette suite.

Bien amicalement.
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 17:26
Oui, je prends bien note de ces liens.

Cordialement.
0
man2011 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 7
22 mars 2011 à 17:45
Il me semble que Monsieur Sanspseudo est peut-être le Comte de Saint-Germain !
0