Insertion ou mise à jour avec conditions [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013
-
burolec
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013
-
Bonjour,

Je suis super débutant et j'aimerais vous poser une question à vous, les pros.

J'ai créé une base de données sous Access avec une seule table.

Dans cette table, il il a les colonnes ID, D1, F1, D2, F2, D3, F3... D52, F52.
D1 représente une date et F1 une autre date associée à D1. Certaines cellules sont remplies, d'autres non. Ce que j'aimerais, ce serait d'insérer deux dates dans les premiers D et F libres (si D1 et F1 sont libres, insérer dans D1 et F1, sinon si D2 et F2...)
J'ai essayé diverses requêtes sql, mais en vain (il faut dire que je n'ai aucun apprentissage, je cherche sur le net et j'essaye). Est-ce possible ? Et si oui, comment ? Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
1045
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2014
108
Bonjour burolec,

Cette requête, une fois adaptée à votre table, permet de se positionner sur le premier enregistrement ou le couple D1-F1 est vide (null).

SELECT TOP 1 Table1.Réf, First(Table1.D1) AS PremierDeD1, First(Table1.F1) AS PremierDeF1
FROM Table1
GROUP BY Table1.Réf
HAVING (((First(Table1.D1)) Is Null) AND ((First(Table1.F1)) Is Null));

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2013

Bonjour, et merci de m'avoir répondu.

En fait, cette requête va se placer sur le premier couple D1-F1, quel que soit l'ID ? Du moins, après l'avoir essayé, et ce que vous avez dit, c'est ce que j'en conclus. Donc en gros ce code me donne le premier ID qui a ses D1-F1 disponibles.

Seulement je voudrais insérer des dates dans le premier couple D-F disponible sur un ID déterminé à l'avance. (D1-F1, ou D2-F2, etc).
Mais merci quand même. En attendant, je vais regarder ce que vous m'avez donné et essayer de l'adapter pour répondre à mes attentes. Ca va être coton, je le sens.